|
|
ZOLMA |
Mort En SauceAux éditions KRAKOENVisitez leur site |
761Lectures depuisLe mercredi 22 Decembre 2021
|
Une lecture de |
4° de couverture : René Maggiore est désappointé, les ventes de sa tambouille en boîte sont en chute libre. Entouré d’une cour de cadres désabusés et de petits chefs serviles, ce chef d’entreprise autocrate est trop empêtré dans ses certitudes pour redresser la situation. L’embauche d’un jeune cadre dynamique va-t-elle sortir la société du marasme et lui rendre son rang de leader de la conserve discount ? Las, le sort s'acharne car le nouvel arrivant va se trouver confronté à des microbes opiniâtres et dangereux. Des microbes déterminés, combatifs, qui philosophent et se divisent pour mieux attaquer.
Absurde ? Détrompez-vous, derrière la fable savoureuse et hilarante se cache en réalité un pamphlet corrosif et jubilatoire. Lorsque des bactéries pathogènes viennent contrarier l’accumulation du profit, deux mondes vont s’affronter avec leurs armes respectives. Zolma braque son projecteur. Truculent et subversif.
Pas vraiment polar... quoique... c’est quoi un “polar” ? Il y a tellement de définitions ! Faut-il un meurtre et une enquête ? Pas nécessairement, n’est-ce pas ? S’il y a du suspens c’est bien un polar ? Eh bien, du suspens il y en a : les petites bactéries de botulisme vont-elles décimer les mangeurs de raviolis ? Les ingénieurs de chez Maggiore vont-ils trouver la parade pour contrer leur concurrent direct Casseburnes qui a raflé tous les marchés des grands magasins Croisement ? Evariste Lejaune, le jeune et ambitieux cadre dynamique embauché pour sauver les raviolis Maggiore arrivera-t-il à conclure avec Claudine, la déléguée aux problèmes de qualité ? On l’aura compris, on rit beaucoup avec ce livre et Mon Dieu comme ça fait du bien !
Krakoen, janvier 2008, 133 pages, 9 € 4° de couverture : René Maggiore est désappointé, les ventes de sa tambouille en boîte sont en chute libre. Entouré d’une cour de cadres désabusés et de petits chefs serviles, ce chef d’entreprise autocrate est trop empêtré dans ses certitudes pour redresser la situation. L’embauche d’un jeune cadre dynamique va-t-elle sortir la société du marasme et lui rendre son rang de leader de la conserve discount ? Las, le sort s'acharne car le nouvel arrivant va se trouver confronté à des microbes opiniâtres et dangereux. Des microbes déterminés, combatifs, qui philosophent et se divisent pour mieux attaquer. Absurde ? Détrompez-vous, derrière la fable savoureuse et hilarante se cache en réalité un pamphlet corrosif et jubilatoire. Lorsque des bactéries pathogènes viennent contrarier l’accumulation du profit, deux mondes vont s’affronter avec leurs armes respectives. Zolma braque son projecteur. Truculent et subversif.
Pas vraiment polar... quoique... c’est quoi un “polar” ? Il y a tellement de définitions ! Faut-il un meurtre et une enquête ? Pas nécessairement, n’est-ce pas ? S’il y a du suspens c’est bien un polar ?Eh bien, du suspens il y en a : les petites bactéries de botulisme vont-elles décimer les mangeurs de raviolis ? Les ingénieurs de chez Maggiore vont-ils trouver la parade pour contrer leur concurrent direct Casseburnes qui a raflé tous les marchés des grands magasins Croisement ? Evariste Lejaune, le jeune et ambitieux cadre dynamique embauché pour sauver les raviolis Maggiore arrivera-t-il à conclure avec Claudine, la déléguée aux problèmes de qualité ?On l’aura compris, on rit beaucoup avec ce livre et Mon Dieu comme ça fait du bien ! |
Autres titres de |