Mort En Sauce ZOLMA5

ZOLMA

Mort En Sauce


Aux éditions KRAKOEN


Visitez leur site

603

Lectures depuis
Le mercredi 6 Fevrier 2008

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Mort en sauce

sur
Amazone

fleche
fleche

 ZOLMA




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Les raviolis bas de gamme Maggiore ont dominé jusqu’à présent le marché, mais les ventes s’effondrent. Le dictatorial patron René Maggiore veut savoir pourquoi le concurrent Casseburnes les écrase. Il faut réagir au plus tôt. Face à cette situation critique, les cadres serviles sont incompétents. Pour l’heure, on s’aligne sur les tarifs, et on cherche les causes du problème. Si les raviolis Maggiore sont limite consommables, ceux de chez Casseburnes ne valent pas mieux. Si ce n’est pas le goût, on accuse donc les coûts de fabrication. Maggiore recrute un expert, un jeune ingénieur qui saura y remédier.

Pendant ce temps, des cellules microbiennes ont gangrené un lot de viande. Ces toxiques Clostridium Botulinum (ou CB) suivent inexorablement un cycle d’infection, favorisé par l’ambiance de leur conservation. Si la quinzième génération de CB doit patienter en congélation, ces bactéries restent vivaces.

Évariste Lejaune est l’expert idéal, le “missionnaire du ravioli”. Il commence par espionner l’adversaire. Casseburnes possède un secret technique venu des États-Unis. Il faut sans délai essayer la méthode chez Maggiore, avec la bénédiction du despotique patron. S’il réussit, Évariste - qui est sûr de lui - sera propulsé vers le sommet de l’entreprise. Dehors, les cadres rebelles ! On fabrique des conserves selon le principe repéré chez l‘ennemi. Les cellules botuliques vont se régaler. Avec son assistante Claudine, Évariste teste le résultat sur des souris...

Voilà un roman particulièrement jouissif. D’un côté, on observe avec curiosité le parcours des bactéries nocives. La chaîne de leur évolution est clairement retracée. Chez Maggiore, c’est un “paradis microbien” qui les abrite. Ces éléments microscopiques s’interrogent-ils vraiment sur leur fonction ?… Surtout, la cible de Zolma, c’est l’Entreprise et ses hypocrisies, son mépris de la qualité et des clients, la veulerie de ses dirigeants et l’arrivisme de certains. L’auteur caricature à plaisir, mais est-il si loin de la réalité ? Plus roman pamphlétaire que polar, donc. Pourtant, l’action criminelle n’est pas absente. D’ailleurs, vendre de la malbouffe au public, c’est déjà un crime. (Réédition de “Merci patron”, Éditions Parpaillon, 2004)

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com


Une autre lecture du

Mort En Sauce

de
L A

L A
Bienvenue dans l’univers impitoyable de l’industrie du ravioli!
A ma droite Maggiore… à ma droite Casseburnes… au milieu une armada de cadres serviles qui hochent la tête à chaque secousse, tel le toutou sur la lunette arrière de la voiture… au centre les profits… au cœur les batteries…
Les raviolis Maggiore sont infâmes, les Casseburnes sont vomitifs. Qu’importe le produit, il n’est là que pour alimenter les comptes bancaires (CB) des « patrons ».
Et chacun est prêt à tout, y compris à embaucher un cadre aux idées bénies non-non, espion et tueur de mulot de labo.
Vous l’aurez compris avec Mort en sauce nous sommes loin du polar noir, même si sous le ton hilarant se dissimule une réalité morbide : celle qui parfois encombre les prétoires ou les unes et qui se nomme tantôt hormone de croissance, tantôt vache folle…

Mais rassurez-vous, le dénouement est à l’image de la fable et la bouillie pour raviolis est intégralement restituée par les protagonistes... Car comme chacun le sait, il n'y a pas de petits profits.

 

Autres titres de
zolma



Adios Viracocha

Amères Thunes

Croisière Jaune

En Main Propre !

Les Poubelles De Babylone

Lily En Eaux Troubles

Mistral Cinglant

Trois Morts, Sinon Rien

livrenpoche
Chercher zolma



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar