Mistral Cinglant ZOLMA3

ZOLMA

Mistral Cinglant


Aux éditions KRAKOEN


Visitez leur site

523

Lectures depuis
Le mercredi 14 Mars 2007

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Mistral cinglant

sur
Amazone

fleche
fleche

 ZOLMA




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER
La détective privée Lily Verdine se sent dépressive en ce mois de décembre gris parisien. Son médecin et ami Victor préconise un changement de décor, en un lieu où elle a vécu de bon moments. Direction le village provençal de son adolescence. Le vieux Simon, son père de substitution, est un ancien paysan reconverti dans les chambres d’hôtes. Il est heureux de l’accueillir.
Un incendie vient de ravager l’usine de Tonini, fabricant de cagettes. Lounès, le gardien kabyle des locaux, est mort dans cet accident. Ce sinistre est quand même suspect : il s’agit de la troisième usine incendiée dans la région. Lily Verdine connaît bien Tonini. Sachant que la rentabilité était en baisse, elle n’exclut pas qu’il ait lui-même mis le feu afin de toucher l’assurance. Ou alors, ce séducteur de Tonini a pu être victime d’une vengeance. Dans ce cas, les clientes anglaises de Simon doivent être soupçonnées. L’autre client, technicien en électricité, Lily le pense aussi concerné, sans savoir comment.
Patrick fut un copain de Lily. Cet anar vindicatif pense que son épouse s’est laissée séduire par Tonini. Pour les gendarmes, le jaloux Patrick fait un coupable idéal. Malgré son comportement provocateur, Lily s’arrange pour qu’il soit remis en liberté. Quand elle accuse Tonini, il apparaît sincère dans ses dénégations. Lily change de piste, visite une maison près de Béziers… où elle découvre un cadavre, beaucoup d’argent, et un manuscrit. A Marseille, Lily rencontre un flic savoyard et un employé du journal "La Provence", qui vont l’aider à progresser dans son enquête...

Les enquêtes de Lily Verdine expriment une tonalité douce-amère. Suspects ou non, les personnages y sont nuancés. Au fond, ils possèdent tous une facette sombre, masquant secrets ou drames. Cette complexité du caractère humain les rend totalement crédibles, même s’ils n’inspirent pas toujours la sympathie. Usant d’autodérision, Lily est une héroïne très attachante, se réclamant dans l’esprit de Nestor Burma. Ses aventures sont aussi tortueuses et obscures que celles de son prédécesseur. Elles se basent sur une intrigue solide, et sur une narration que l’auteur maîtrise à merveille. Les romans de Zolma sont vraiment enthousiasmants.
Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com


Une autre lecture du

Mistral Cinglant

de
L A

L A

Avec ce second roman Zolma hisse son personnage, Lily Verdine, au rang d’héroïne récurrente, mais en même temps il la gratifie d’une dépression nerveuse. Autant dire qu’elle ne peut que changer de décor, histoire de se refaire une santé. Et voilà pourquoi l’intrigue que Zolma a imaginée se déroule loin des centres urbains.
On pourrait croire que Zolma cède à la tendance actuelle, empreinte d’écologie bucolique enluminée de régionalisme. Mais ce serait, me semble-t-il, faire fausse route!
S’il ressuscite les figures mythiques du hard-boiled avec la grâce d’un Peter Cheney, il ne le fait pas seulement avec distante, humour et une pointe de cynisme, il les place aussi dans des décors inattendus.Avec lui, le privé est une privée et le dur à cuire, une dure à cuire dépressive. Son détective privé ne s’enfonce pas dans les rues noires que balaie un vent glacial, elle traverse les vignes, sous une pluie battante… la mort ne le guette pas au coin d’une ruelle déserte, elle l’attend sur le parking d’une station-service, au beau milieu d’un nul part que fouette le mistral…

Zolma maîtrise parfaitement l’art du roman policier et ne s’éloigne jamais de ce propos voilà pourquoi ses polars se lisent comme on écoute un bon vieux rock : avec plaisir.

Autres titres de
zolma



Adios Viracocha

Amères Thunes

Croisière Jaune

En Main Propre !

Les Poubelles De Babylone

Lily En Eaux Troubles

Mort En Sauce

Trois Morts, Sinon Rien

livrenpoche
Chercher zolma



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar