Noir Septembre WOLF75

INGER WOLF

Noir Septembre


Aux éditions MIROBOLE


Visitez leur site

342

Lectures depuis
Le jeudi 23 Avril 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Noir septembre

sur
Amazone

fleche
fleche

Inger WOLF




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Daniel Trokic est commissaire à Århus, ville portuaire du Danemark. Âgé de trente-huit ans, il est célibataire, vivant avec sa chatte Hirsute. Daniel Trokic a des origines croates par son père, même s'il a principalement vécu ici. Néanmoins, les guerres de Yougoslavie sont présentes dans son esprit. Si les Croates sont amnésiques quant au conflit, ce n'est pas son cas. Une jeune femme blonde de vingt-sept ans aux yeux vairons a été égorgée dans le bois où elle faisait son footing du samedi soir. Mère d'un enfant de trois ans, cette Anna Kiehl suivait toujours le même parcours, proche d'un étang. Sur son cadavre nu, est posé un bouquet de ciguë séchée. Difficile d'interpréter cet éventuel symbole. Étudiante, mais donnant aussi des cours, Anna Kiehl était enceinte de plusieurs semaines. Deux voisins pensent qu'elle est rentrée, puis sortie à nouveau le soir où elle a été assassinée.

Le marginal Tony Hansen ferait un suspect plausible, car sa version est douteuse quant à son emploi du temps. Étudiante thésarde, Irene n'est pas claire sur sa relation avec Anna. Fâchées ou pas ? Son supérieur impose à Daniel Trokic que Lisa Kornelius l'assiste dans son enquête. Il n'a aucun atome crochu avec cette experte en informatique. Les fichiers et les mails de l'ordinateur d'Anna ne peuvent être que partiellement récupérés, sans qu'on sache qui est intervenu sur la mémoire de l'appareil. L'appartement d'Anna, désordonnée, semble avoir été nettoyé par l'assassin. L'hypothèse d'une mauvaise rencontre de hasard apparaît de moins en moins crédible. La jeune sociologue Isa Nielsen a un peu connu Anna qu'elle croisait faisant son jogging, mais elle ne peut renseigner utilement Daniel Trokic.

L'ADN sur un collier ayant appartenu à Anna permet de faire avancer l'enquête. Ces traces sont celles de Christoffer Holm, chercheur en psycho-pharmacologie, disparu depuis huit semaines à son retour du Québec. Bel homme, Holm était l'auteur du livre “La zone chimique”, traitant de neuropsychologie et du rôle des antidépresseurs. Nul doute qu'il ait été intime avec la victime. Des plongeurs vont devoir fouiller l'étang près du lieu du crime, où il y a une chance de retrouver son corps. L'une des pistes mène à une secte locale, L'Ordre doré, bien que le lien avec Anna Kiehl reste très confus. Pourtant, un des membres de cette secte connaîtra bientôt une mort suspecte.

Si Irene a menti en disant ne pas savoir qui était Holm, il faut avouer que ce séducteur jonglait avec les conquêtes. À l'hôpital psychiatrique où il fut employé, on confirme aux policiers qu'il avait démissionné. Pour poursuivre ses recherches sur un antidépresseur miracle, certainement. Voilà qui intéresserait la société pharmaceutique Procticon. Alors qu'il retourne dans l'appartement d'Anna, Daniel Trokic est mis KO par un agresseur fantôme, avant de découvrir une main tranchée momifiée. Holm avait rédigé un dernier rapport sur ses travaux, qui vient d'être volé chez sa sœur Elise où il l'avait caché…

Il s'agit du troisième roman de la danoise Inger Wolf traduit en français, après “Nid de guêpeset “Mauvaises eaux”. C'est un solide suspense, où se présentent diverses pistes dans l'enquête menée par le policier Daniel Trokic. Amateur du groupe de rock-métal allemand Rammstein, ce solitaire reste marqué par l'image de la Croatie. Et par le cas de Milan, qui fut ami avec son frère Mirko et lui-même, avant de participer à la tourmente guerrière. Son collègue policier Jacob, qui a connu la Croatie d'alors, serait le seul à comprendre ce qui perturbe Trokic.

Dans l'affaire en cours, il se montre professionnel, affichant une certaine fermeté quant au monde actuel : “C'est à chacun de se prendre en main. Pourquoi toujours rejeter la faute sur son environnement ? C'est complètement stupide. Tu diras ce que tu veux, mais les hommes ont de tout temps connu le stress… Je pense simplement que les gens abordent l'existence de la mauvaise manière. Et puis, on en revient toujours au fait que nous sommes tous responsables de notre propre vie.” Dans ces conditions, pas sûr qu'il puisse sympathiser avec les gens qui rejettent la société, tels ceux de la secte L'Ordre doré.

S'étalant sur une huitaine de jours seulement, l'intrigue se compose de courts chapitres destinés à donner de la vivacité au récit. Avec certaines scènes volontairement elliptiques, autour de la vie privée des enquêteurs notamment, afin de ne pas ralentir le rythme. On ne tarde pas à réaliser que l'autre victime, Holm, est assurément un des pivots de l'affaire en question. Ça ne nuit nullement au mystère criminel. Indices, hypothèses et passages plus agités sont au programme de ce polar fort bien maîtrisé.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher inger wolf



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar