Dortmuder, le cambrioleur qui a des principes, à la mauvaise surprise de trouver dans son appartement un ancien compagnon de cellule, Tom Jimson, qui cherche de l'aide pour récupérer 700 000 dollars dans un cercueil au fond d'un réservoir. Premier mais, Jimson n'a pas pour habitude de laisser ses complices vivants. Deuxième mais, il n'a pas de meilleure solution que de faire sauter le barrage et de noyer les 900 personnes qui habitent dans la vallée.
Dortmuder qui ne crache pas sur l'argent, a des principes, je vous l'ai dit. Il décide donc d'aider Jimson à récupérer le butin sans avoir recours à la dynamite, tout en gardant un oeil sur le psychopathe qu'il est contraint d'héberger.
Chacune des tentatives pour récupérer le trésor est un rebondissement, Westlake manie à la perfection le comique de situation et les dialogues sont soignés aux petits oignons, de plus il introduit les différents protagonistes au fur et à mesure du récit, je dirai même qu'ils les distillent savamment, ce qui nous permet d'autant mieux les situer qu'ils sont bien campés.
De la belle ouvrage, c'est un livre jubilatoire et ça fait du bien de temps à autre un peu d'air fais au pays du noir.
|
Autres titres de donald westlake
Au Pire Qu'est Ce Qu'on Risque ?
Innocence Perdue
Inscrit Dans Les Astres
La Mouche Du Coche
Ordo
Tous Les Mayas Sont Bons |