|
|
ROLAND C. WAGNER |
La Balle Du NéantAux éditions FLEUVE NOIRVisitez leur site |
1610Lectures depuisLe samedi 2 Septembre 2012
|
Une lecture de |
Réédition Editions de l’Atalante. Tem, diminutif de Temple Sacré du Matin Calme, possède le don de passer inaperçu auprès de la plupart de ses concitoyens. Il est ce qu'on appelle un Transparent. Un Talent issu de ses parents, des millénaristes qui ont subi les effets de la mutation après la Grande Terreur de 2013. Un don parfois appréciable, surtout dans sa profession, puisqu'il est détective privé.
Or en 2063, l'humanité s'est assagie, et les morts violentes ne courent pas les rues. Ce qui le réduit à effectuer les petits boulots habituels dévolus aux privés, enquêtes et filatures dans des histoires de cocufiages. Eileen, une jeune femme apparemment insensible à sa "transparence" lui demande d'enquêter sur la mort de son frère, la police dépassée par les évènements ayant classé le dossier. Le voilà confronté à un problème insoluble de meurtre en chambre close, perpétré sur la personne d'un savant, dans sa chambre d'hôtel située en face du CERS où il travaillait sur la possibilité de faire baisser le coût du transport spatial.
Tem qui possède un ouvrage érudit, "222 Chambres Closes", lequel recense les plus beaux cas inventés en littérature, et qui professe à l'encontre de Nestor Burma, un privé né au siècle dernier de l'imagination d'un auteur de romans noirs, une admiration sans borne, accepte bien volontiers de se substituer aux forces de l'ordre.
Hommage non déguisé à Léo Malet dans un Paris qui n'a guère changé - seuls les individus et la mentalité ont subi des transformations - La balle du néant est un roman mi-polar, mi-SF, avec les ingrédients que peuvent comporter ces deux genres, même si la part belle est réservée à l'anticipation. D'ailleurs ce roman est le premier d'une série intitulée Les futurs mystères de Paris. Mais le lecteur pourra à juste titre se sentir frustré dans l'explication finale et la résolution de l'énigme du meurtre en chambre close puisque Roland C. Wagner utilise un artifice propre au domaine de la science fiction. |
Autres titres de |