sukkwan island de David VANN


Sukkwan Island VANN50

DAVID VANN

Sukkwan Island


Aux éditions GALLMEISTER


Visitez leur site

1858

Lectures depuis
Le samedi 8 Janvier 2011

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
sukkwan island
sur
Amazone


fleche
fleche

David VANN




Une lecture de
JEANNE DESAUBRY

JEANNE DESAUBRY  
 

Autopsie d’un raté

 

Ce livre a exercé un charme étrange sur moi. Il est on ne peut plus rare, pour ne pas dire totalement exceptionnel, que je retourne régulièrement en arrière pour relire la fin du chapitre précédent. Ai-je bien compris ? Ai-je lu trop vite ? Mais comment est-ce possible ? Mais oui, mais non…

 

Houdini de l’éllipse, dresseur de chausse trappe, la maîtrise de David Vann est stupéfiante : ce livre est un premier roman. Coup de génie, coup de bluff ? Il raconte à merveille une nature qui n’a rien d’idéalisée, ni de mystique. Il y a des insectes, des ours ; des choses inconnues font du bruit la nuit et effraient les hommes, même dotés de fusil. Leur place égale celle de n’importe quel autre mammifère, et la fragilité exposée devrait rendre à l’humilité…

 

Le père, Jim, dentiste en rupture de ban, a décidé de tout laisser tomber pour démarrer une nouvelle vie en compagnie de son fils adolescent Roy, enfant mal connu issu d’un mariage raté. Mais Jim a le don de tout rater. Cette nouvelle vie, il va l’installer au fin fond de nulle part, une maisonnette, une cabane de  chasse, comme il ne peut en exister que dans les grands espaces nord américains. Alaska, été bref, vie rude et qui confronte très vite à ses limites. Jim n’a aucune expérience, ses idées tournent toujours mal car il les réalise avant  de penser à leurs conséquences, et sous l’œil critique de son fils qui se demande s’il aime ou s’il craint ce père, il fait consciencieusement tout capoter. Avec lui,  aucune chance que cela puisse se passer même un peu bien. L’hiver  hâtif conjugué à la dépression du père obsédé par ses échecs amoureux vont faire capoter les derniers espoirs, et le drame insidieusement annoncé dans chaque petit détail, explose au visage du lecteur.

Le livre se compose de deux parties équilibrées. Dans la première, le focus narratif  est concentré sur le fils, peu à peu miné par l’inconséquence d’un père qu’il ne peut ni aimer, ni respecter,  mais pas plus détester.

La seconde partie n’est que la longue errance du père dans une dépression filandreuse faite d’apitoiement sur lui-même, d’autodénigrement, d’indulgence coupable, de complaisance larmoyante. Un type répugnant moralement, ce Jim, et on se prend à regretter que mère nature ne lui règle pas plus rapidement son compte.

Par certains côtés, l’esprit de ce roman n’est pas sans rappeler « Into the wild »  de Seann Penn qui filme le ratage d’un retour factice à la nature, par un citadin pétri d’idéalisme. Dans ce roman-ci, pour Jim,  il ne s’agit  que de fuir un médiocre passé et une absence d’avenir.

 

David Vann, l’auteur de « Sukkwan Island », a reçu le prix « Medicis étranger 2010 » pour ce roman se moquant des limites de genre. En effet, il rode auprès des frontières du roman d’aventure, avec ses péripéties de pleine nature, du roman psychologique avec une étude de cas étonnante, du thriller à cause de son suspens, et aussi, dans sa dernière partie, du roman policier quand Jim essaie de fuir de désastreuses responsabilités.

Etonnant en tout point, il doit sa réussite à un style d’une très grande simplicité et à une science  positivement diabolique  de l’exposition des faits. Et l’efficacité talentueuse est la même, que Vann décrive les interrogations métaphysiques d’un gamin paumé, la progression d’une colonie d’insecte ou les variations météorologiques sur l’immensité de la baies James.

A ne rater sous aucun prétexte, surtout si l’on croit rêver au retour à la nature.

 

                                                            

Retrouvez
JEANNE DESAUBRY
sur
jeanne.desaubry.over-blog.com

Autres titres de
david vann



Dernier Jour Sur Terre

Désolations

Goat Mountain

Impurs
livrenpoche
Chercher david vann



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar