Hyenae de Gilles VINCENT


Hyenae VINCENT141

GILLES VINCENT

Hyenae


Aux éditions JIGAL


Visitez leur site

1532

Lectures depuis
Le jeudi 21 Mai 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Hyenae
sur
Amazone


fleche
fleche

Gilles VINCENT




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Parution 15 février 2015. 216 pages. 18,50€.

La Haine de la Hyène ou La mort sûre de la Hyène...

Il a beau nier, Bertaux est fait comme un rat. La commissaire Aïcha Sadia et ses hommes, dont Théo Mathias le légiste qui la suit partout, effectuent une descente, enfin une montée puisqu'il habite au sixième étage, dès potron-minet chez lui et le réveillent sans douceur. Ils lui font visionner sur un ordinateur une vidéo montrant un homme cagoulé s'acharnant sur une gamine à coups de batte de base-ball.

La gamine n'est pas une inconnue. Il s'agit de Camille Carlotti, disparue le 7 septembre 2003, soit quatre ans auparavant, quasiment jour pour jour. Alors Bertaux se retranche derrière une histoire de série de cambriolages qu'il aurait perpétré dans la même rue peu de temps auparavant, qu'il aurait récupéré puis vendu le DVD à un homme, dont il donne une vague description, par l'intermédiaire d'un ami. Un individu en possession de cet objet a été arrêté à Roissy, alors qu'il s'apprêtait à embarquer.

Seulement, afin d'échapper aux poursuites, Bertaux préfère passer par la fenêtre des toilettes, et la réception dans la cour n'étant pas amortie, il ne reste plus aux policiers qu'un cadavre sur les bras. Ce qui ne fait pas leurs affaires, les habitants du quartier Nord, et notamment les jeunes à capuches commençant à gronder contre des bavures policières. Heureusement le capitaine Draux, un gars du Nord fraîchement muté, arrive à la rescousse rapidement.

Au même moment, à Maussanes-les-Alpilles, à quelques quatre-vingts kilomètres de Marseille, Sébastien Touraine se réveille avec toujours ce goût amer de bile dans la bouche. Un grand café noir accompagné d'une cigarette puis il sort, laissant son regard s'échapper au delà des collines et ses poumons expectorer ses glaires. Comme tous les jours il a mal dormi, passant des nuits blanches à ressasser une affaire vieille de quatre ans. Il était détective privé, il s'est recyclé comme bouquiniste en livres anciens. Une profession fort honorable.

Quatre ans auparavant, alors qu'il vivait une histoire d'amour avec Aïcha Sadia, il avait été amené à enquêter sur la disparition de la jeune Camille. Il s'était rendu dans le Nord, afin d'enquêter également sur une autre disparition de gamine. En rentrant en voiture, il avait appris la mort de sa fille Hélène, issue d'un premier mariage, dans un accident de voiture. Et en rentrant chez lui il avait eu la désagréable surprise de trouver sur le palier un jerrican d'essence.

En réalité il y avait eu trois disparitions de gamines à la même époque. Et en ce jour où Aïcha Sadia et ses hommes arraisonnent Bertaux, les parents de Julie, qui habitent à Orchies dans le Nord, reçoivent un courrier ne comportant que quelques mots : 100 000 euros contre une preuve de vie. Ils n'ont pas oublié leur fille depuis quatre ans dont ils n'avaient reçu aucune nouvelle depuis. Une disparition n'est pas un deuil.

Aïcha Sadia décide d'appeler Sébastien Touraine. Elle a besoin de lui, de le revoir, de parler, d'enquêter ensemble sur ces affaires douloureuses qui d'un seul coup ressurgissent sans crier gare. Camille est probablement morte, mais les autres ? Et ils possèdent aujourd'hui un indice, maigre il est vrai, mais ils ne doivent rien négliger et tenter de sauver les deux autres gamines avant qu'il soit trop tard.

Sébastien Touraine se rend vite compte qu'à travers ces disparitions, c'est lui qui est en cause. Il est la proie d'un terrible chasseur surnommé la Hyène à cause des empreintes qu'il laisse sur les cadavres. La Hyène qui ne le lâchera pas des dents jusqu'à ce qu'elle assouvisse une vengeance. Seulement qu'a pu faire Sébastien Touraine quatre ans auparavant , ou plus, pour engendre une telle haine, une telle violence ?

Lorsque j'avais lu J'étais Dora Suarez de Robin Cook, auteur que j'ai rencontré à diverses reprises, je m'étais demandé dans quel état psychique un auteur pouvait, à la fin de l'écriture d'un tel roman âpre, violent, avec tortures à l'appui, se retrouver et redevenir un homme calme, affable, joyeux même parfois. Avec Hyenae, je me suis posé la même question et j'espère que Gilles Vincent n'en ressent pas les affres. Apparemment non, puisque par la suite il a écrit des ouvrages moins durs, un peu, tout en étant aussi réalistes.

Torture, violence parsèment cet ouvrage dont des gamines ne sont pas les seules victimes. Une enquête qui dure une semaine à la recherche d'un personnage implacable, qui se joue de la police, qui la nargue, et dont Sébastien Touraine est la principale proie. Pas physiquement mais dans sa chair, celle de père, et dans son mental. Car non seulement il pense à Hélène, probablement victime d'un accident provoqué, mais à son autre fille, née d'un second mariage qui pourrait elle aussi devenir la cible de la Hyène.

La tension monte progressivement, entretenue par des événements qui se catapultent et le final atteint un paroxysme insoutenable. Dans la description des faits mais également dans l'esprit du lecteur qui se demande avec angoisse comment tout cela va finir.

Un roman âpre, dur, rude, comme il nous en est proposé de nombreux en ce moment, loin des romans dans lesquels des enquêtrices bon chic bon genre résolvent des problèmes tout en dégustant des scones accompagnés d'une tasse de thé. C'est la vie et la mort qui frappent le lecteur en pleine mâchoire, le laissant groggy. Le coin de ciel bleu dans cette grisaille romanesque impitoyable, ce sont les retrouvailles de Touraine et Sadia, et ça, ce n'est pas négligeable. Un peu de fraîcheur dans un monde de brutes.

Ce roman est la version réécrite et complétée par l'auteur d'un ouvrage paru en mai 2009 sous le titre de Sad Sunday aux éditions Timée. Il s'agit du premier opus mettant en scène Aïcha Sadia et Sébastien Touraine dont nous pouvons suivre les aventures dans Parjures puis dans Beso de la muerte.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
gilles vincent



Beso De La Muerte

Parjures

Trois Heures Avant L'aube
livrenpoche
Chercher gilles vincent



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar