Sharon Tate Ne Verra Pas Altamont VILLARD116

MARC VILLARD

Sharon Tate Ne Verra Pas Altamont


Aux éditions COHEN & COHEN


Visitez leur site

982

Lectures depuis
Le lundi 29 Septembre 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Sharon tate ne verra pas altamont

sur
Amazone

fleche
fleche

Marc VILLARD




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Collection Bande à part. Parution 18 septembre 2014. 106 pages. 13,00€.

Lorsque le rêve américain devient cauchemar...

69, année érotique susurrait d'une voix aigrelette Jane Birkin.

1969, c'est également l'année pendant laquelle un homme a posé pour la première fois le pied sur la Lune. Tandis que d'autres posaient leurs mains sur les hémisphères tentateurs de jeunes filles en fleurs et en pleurs.

Car vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais le 3 juillet 1969 se noyait accidentellement Brian Jones, l'ex-guitariste des Rolling Stones, dans sa piscine de Cotchfarm dans le Sussex (ça ne s'invente pas !).

Le 9 août 1969, des membres de la Famille, communauté crée par Charles Manson, assassinent Sharon Tate, la femme de Roman Polansky enceinte de huit mois, et quatre de ses amis au 10 050 Cielo Drive à Hollywood. Charles Manson qui avait fondé cette communauté en prônant la drogue, l'amour libre, et le viol si des récalcitrantes ne voulaient pas abandonner leur corps, le meurtre et la domination du monde, s'était autoproclamé le Nouveau Messie, en détournant le sens prétendu des textes de l'album Double Blanc des Beatles et imposant sa propre interprétation toute particulière en justification des meurtres dont il sera reconnu coupable même s'il ne participe pas physiquement à ces assassinats.

Le 6 décembre 1969, le concert programmé sur le circuit automobile d'Altamont organisé par les Rollins Stones avec en première partie des groupes célèbres et mythiques tels que Carlos Santana, Grateful Dead, Jefferson Airplanes, Crosby, Stills, Nash & Young, enregistre la mort d'un Noir, Meredith Hunter à quelques mètres de la scène sur laquelle se produisent les Stones, poignardé par un membre du service d'ordre, Alan Passaro. Service d'ordre composé de Hells Angels et qui organisa le désordre de ce festival qui se voulait un pendant à celui de Woodstock, sous l'influence de la drogue et de l'alcool.

Marc Villard a imaginé un lien entre les deux derniers événements en la personne de Sheryl. Sheryl est une adolescente qui a fui la maison et le garage paternel de Gallup pour Los Angeles, sa faune, et sa flore qui s'étale sur les chemises des hippies. C'est ainsi qu'elle a rejoint la Famille de Charles Manson et qu'elle est invitée voire contrainte à participer à l'invasion du 10 050 Cielo Drive. Elle doit aider à l'aide d'une cisaille les fils téléphoniques mais lorsqu'elle se rend compte du massacre perpétré par ses compagnons, elle décide fuir. Commence un périple de quelques mois dans toute la Californie, Sheryl devenant stripteaseuse pour bouseux mal dégrossis en quête de chair fraîche, subissant les affronts et s'entichant d'un jeune Noir, participant avec lui à ce festival catastrophique d'Altamont.

Marc Villard sacrifie à ses obsessions, à ses vieux démons que sont l'alcool, la drogue (sous toutes ses formes), le sexe, le sang... mettant en scène des personnages faibles, perdus, entourés d'individus malsains. La description du festival d'Altamont est assez édifiante à ce sujet, festival au cours duquel les Hells Angels, sensés organiser le service d'ordre mais se montrent sous l'emprise de l'alcool et de la drogue des bêtes malfaisantes et malveillantes. La musique adoucit, parait-il, les mœurs, mais ce n'est pas toujours le cas.

Ce roman-document met en scène de nombreux personnages qui ont réellement existés. Seule Sheryl et d'autres figurants sont issus de l'imagination de Marc Villard. Et encore, Sheryl pourrait avoir été inspirée par deux figures, Linda Kasabian qui faisait le guet et obtint l'immunité pour avoir témoigné contre la Famille, et Patty Bredahoff, la petite amie de Meredith Hunter qui assista à l'assassinat de celui-ci à Altamont.

Les plus de cinquante ans se souviennent sûrement de ces événements longuement décrits aux informations radiophoniques et aux affrontements sauvages des Hell's Angels dans des reportages à la télévision à cette époque.

Cette longue nouvelle a déjà été publiée chez Biro en 2010 dans la collection Les sentiers du crime.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/


Une autre lecture du

Sharon Tate Ne Verra Pas Altamont

de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Sheryl Gibson aurait pu rester vivre à Gallup, au Nouveau-Mexique, où son père tenait un garage sur la Route 66. Mais, en cette seconde moitié des années 1960, la Californie est plus attirante que jamais. Car le LSD et toutes sortes de drogues y circulent. Surtout si on entre dans la Famille, le cercle d'adeptes de Charles Manson. Au Spahn Ranch, autour de celui qui se proclame le nouveau Jésus-Christ, c'est sexe et drogues à volonté. Blonde et bronzée, Sheryl en a profité ces derniers mois. Elle s'avoue plutôt sympathisante, que réellement fascinée par les délires de Manson. Néanmoins, Sheryl fait partie du groupe qui pénètre dans une propriété de Cielo Drive, ce samedi 9 août 1969. Au nom de la Famille, ces prédateurs vont commettre un carnage, massacrant l'actrice Sharon Tate et plusieurs autres personnes présentes. Écœurée, Sheryl s'enfuit dès que possible.

La jeune femme se cache autant des flics, qui mènent une enquête active, que des fêlés de la Famille. Le nommé Cacho Sullivan la fait entrer dans sa troupe de strip-teaseuses, se produisant dans les bleds de la côte Ouest. Un bon job pour une jolie fille. C'est ainsi que Sheryl va rencontrer un jeune Noir appelé Meredith Hunter, dit Murdock. Il se garde bien de lui révéler ses véritables activités. Le trafic d'armes volées est aussi florissant que celui de la drogue en Californie. Avec son fournisseur Travis, les mitraillettes Uzi, les Remington et autres flingues ne sont jamais en rupture de stock. Alors que Sheryl vient habiter chez son amant noir, celui-ci est prêt à livrer un arsenal aux Hells Angels d'Oakland. Leur chef Big Walters paye cash les armes récemment dérobés dans un bled des environs, Lindsay.

Les flics ne tardent pas à repérer les flingues des Hells Angels d'Oakland. Le vindicatif Big Walters est furieux, comptant bien faire payer cette embrouille à Meredith Hunter. Avec sa bande, bien que le Black ait déménagé par prudence, ils vont vite retrouver la planque de Meredith et Sheryl… Tandis que Charles Manson et plusieurs adeptes sont en prison, les Rolling Stones viennent de perdre leur guitariste Brian Jones. Malgré tout leur tournée continue, tel un hommage. Les voici en Californie où, à soixante-dix kilomètres de San Francisco, sur le circuit automobile d'Altamont, ils vont attirer trois cent mille spectateurs. Même si les Stones se déchaînent, la violence et la mort rôdent sur l'évènement. Pour Sheryl, c'est une nouvelle étape dans les épreuves qu'elle doit traverser, pas la dernière…

Marc Villard reste le grand styliste français de la nouvelle et du roman court. Utiliser pour contexte des épisodes entremêlés de l'histoire californienne, c'est déjà une sympathique idée. À la fin du livre, se place d'ailleurs une chronologie des faits. Toutefois, les lecteurs n'attendent pas une simple reconstitution de l'époque, et l'auteur n'est pas de ceux qui tomberaient dans cette facilité. Ce qu'il nous raconte, c'est le parcours d'une jeune femme dans l'univers débridé qu'était la Californie d'alors. Durant cette décennie, le mouvement hippie s'est développé, fort attirant pour toute une jeunesse.

Goûter aux drogues était une manière de se libérer du conformisme. C'est l'expérience que veut vivre la belle Sheryl. Notre héroïne a la malchance de fréquenter le cercle de Charles Manson, la Famille. Concernant ce personnage halluciné et cruel, soulignons que l'aura satanique de Manson n'a guère faibli quarante-cinq ans après son arrestation. Par ailleurs, si les révoltes de 1968 et Woodstock ont marqué l'apogée du Flower Power, du Peace and Love, Marc Villard n'ignore pas ce que symbolise le concert d'Altamont. Dont il décrit admirablement l'ambiance. Par la suite, la “contre-culture” va se marginaliser, et perdre son caractère rebelle. Avec son habileté coutumière, l'auteur nous plonge dans le bain de ces années-là, pour un roman (d'une centaine de pages) de très belle qualité.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
marc villard



Ballon Mort

Corvette De Nuit

Dégage !

El Diez

Harmonicas Et Chiens Fous

Hound Dog A Fait Un Rêve

I Remember Clifford

Jean-michel De Brooklyn

Juarez 1911

La Dame Est Une Traînée

La Fille Des Abattoirs

La Fille Des Abattoirs - Recueil De Nouvelles -

La Pierre Noire

La Vie D'artiste

Le Sentier De La Guerre

Les Biffins

Petite Mort Sortie Rambuteau

Quand La Ville Mord

Rebelles De La Nuit

Si Tu Vois Ma Mère

Tessa

Un Ange Passe à Memphis

Zina Et Lechien

livrenpoche
Chercher marc villard



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar