Harmonicas Et Chiens Fous VILLARD132

MARC VILLARD

Harmonicas Et Chiens Fous


Aux éditions COHEN & COHEN


Visitez leur site

886

Lectures depuis
Le vendredi 20 Fevrier 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Harmonicas et chiens fous

sur
Amazone

fleche
fleche

Marc VILLARD




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Recueil de nouvelles de Marc Villard, en majorité inédites.

Le dernier combat – Précaire, la vie d'Hakim Kosta, de sa femme Nina et de leur fillette de trois ans, dans ce coin de Belgique. Hakim est un boxeur de quartier, sans gloire. Nina chante dans des bars, selon la générosité de quelques clients. Elle possède une vraie voix, et s'accompagne à la guitare. Mais leur avenir est plus terre-à-terre que leurs espoirs.

Mama-San – À Bruxelles, Daniel et deux amis forment un groupe musical qui s'inspire de Crosby, Still, Nash & Young. Ils ont décroché un contrat à Ostende, pour une soirée au club Mama-San. C'est un tout autre genre de contrat que M.Vorenkamp propose à Daniel. Le comptable Benitez s'est mal comporté. Il faut sévir avant qu'il quitte la capitale belge.

L'harmonica – À Saint-Quentin, Paul Declerck est un VRP en électroménager et un virtuose de l'harmonica. Divorcé de Sylvia, il est aussi le père du petit Gérôme. Même à bord d'une Cadillac bleu lagon, les balades trop rares avec son fils s'avèrent déprimantes, sujettes à boire quelques verres de trop. Quant à imaginer un hypothétique départ, est-ce illusoire ?

Hallucinex – Elle est mal dans sa tête et dans sa vie, Brigitte. Ce n'était pas le chanteur Alan qui pouvait lui apporter un quelconque équilibre, ni une réponse aux médicaments dont elle abusait. Fuir une clinique psy pour se retrouver sur le trottoir parisien n'était pas de nature à l'aider, non plus. Il n'y aurait qu'un repos forcé qui puisse la soulager.

Le stade Jean Carillon – C'est dans ce modeste stade de Lamberville que s'entraînent Fabien et ses copains d'une douzaine d'années. Avec les frères Masnaghetti, des graines de pros, peut-être ? Âgé de dix-huit ans, Freddy traîne souvent dans le tribunes, chantonnant des standards du rock. Sa disparition va finir par perturber la vie de Fabien.

La rivière argentée – C'est dans un décor forestier que le jeune Belge Alex, ouvrier pour l'été dans une scierie, et la belle Eva, dix-sept ans, se sentent mutuellement attirés. Ensemble, ils chantent le répertoire emprunté aux Everly Brothers, et font de promenades en barque. Alex compte suivre des études de cinéma, tandis qu'Eva espère poursuivre dans la musique.

Le voyageur immobile – Thierry est originaire de Roubaix. Pas vraiment majeur, il squatte dans la Gare du Nord avec sa copine d'infortune Stella. Tous deux se prostituent afin de s'offrir quand c'est possible une modeste chambre d'hôtel, pour un peu d'hygiène. Un jeu sale qui peut devenir dangereux. Car ils ne sont pas les seuls déclassés à rôder dans cette gare, à hanter les wagons vides isolés.

Né dans le bayou – Natif de la région de Lafayette, en Louisiane, Tim a trouvé l'occasion d'étudier le français en Europe. Très habile joueur d'accordéon sudiste, il se produit dans des animations "square dance" en pays wallon. De la country pour des cow-boys de pacotille. Sur leurs motos, certains d'entre eux apparaissent menaçants, quand même. Jusqu'à se croire des héritiers du Klan et de ses méthodes ? Tim se demande s'il faut les dénoncer ou rester prudent.

Jaurès-Stalingrad – Employé des Assurances réunies, Martin est surtout un passionné de musique. Un vendeur de partitions rares, inédites, lui a fixé rendez-vous dans le métro parisien. Le nommé Silver n'est pas venu, cas de force majeure. Néanmoins, Martin va réussir à s'emparer desdites partitions. Tant pis s'il faut supprimer l'intermédiaire.

Beauduc – Le parcours d'Ulrike, trente-six ans, a été chaotique depuis son Allemagne natale jusqu'à cette plage de Beauduc. Sans doute était-ce une chanteuse possédant un certain talent. Maintenant, elle vit avec sa fille dans son bus échoué là, non loin d'autres marginaux. Nina, sa fille de dix ans, semble avoir disparu. Elle ne doit pas trop compter sur la solidarité de ses voisins, passifs de nature.

La réputation de Marc Villard n'est plus à faire : c'est un maestro de la nouvelle, un prince du texte court. Tel un rockeur inspiré donnant le maximum dans chacun des morceaux qu'il a créé et qu'il interprète, il nous entraîne sur les pas de ses personnages. Des anti-héros ? La formule serait trop facile, et inexacte. Ce sont des “esquintés”, malmenés par leurs choix personnels de vie, où parce que le hasard néfaste s'en mêle. Ça s'arrangera ou bien ça empirera pour eux ? Allez savoir ! Ils ont perdu leur capacité de résilience, mais subsiste peut-être une lueur en eux. À part sur la plage de Beauduc, près de l'Etang du Vaccarès, c'est par temps de grisaille en Belgique et dans le Nord de la France que nous fait cette fois voyager Marc Villard. Des nouvelles à savourer !

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com


Une autre lecture du

Harmonicas Et Chiens Fous

de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Collection Bande à part. Parution 12 février 2015. 132 pages. 14,00€.

Et Marc vit l'art, Monika !

La musique et l'écriture sont les deux mamelles auxquelles s'abreuve Marc Villard, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Il pourrait être surnommé le Petit Mozart de la nouvelle, à moins que Chet Baker lui convienne mieux, car il joue dans le même registre, celui de la mélancolie, ou encore Roland Kirk, le phénomène qui pouvait jouer de plusieurs instruments à vent à la fois. Chaque texte est différent même si parfois il improvise sur un registre déjà abordé.

Ainsi La rivière argentée reprend le même thème que Rivière profonde traité dans Scènes de crime. Une scierie en forêt, une jeune fille, deux garçons, des jumeaux qui ne se ressemblent pas vraiment, et une attirance, un accident du travail, une promenade en barque, quelques éléments semblables et pourtant si divergents dans le traitement. L'art du nouvelliste de pouvoir changer en jouant avec des situations identiques.

Le dernier combat, c'est dur pour un boxeur mais il faut bien raccrocher un jour. Hakim le sait, Nina sa compagne aussi. Nina joue de la guitare et de sa voix rauque, éraillée à la Janis Joplin, elle assume tandis que leur fillette essaie de ne pas s'endormir tout en écoutant sa mère qui récoltera quelques euros à la fin de sa prestation. Mais le couple refuse toute concession, et quitte à gagner de l'argent, autant que ce soit honnêtement.

Chez Mama-San, Daniel joue de la guitare avec deux amis. Ils interprètent le registre de CSN &Y (Crosby, Stills, Nash & Young, groupe mythique des années 60/70)) mais ce n'est pas sa seule occupation. Il travaille de temps à autre pour un malfrat, et cette fois-là il doit retrouver un comptable indélicat. Mais entre Cécile, son amie de dix-huit ans, sa guitare, et l'attrait qu'il ressent en entendant quelqu'un d'autre jouer du Neil Young, cela fait beaucoup pour un seul homme et lui fait perdre de vue son but.

Des Harmonicas, Paul en possède toute une collection. Douze exactement. Et il a un gamin, qu'il voit de temps en temps. Sa femme est partie, et il a un droit de visite. Seulement de petits blancs en petits blancs, et autres boissons alcoolisées, la famille s'est délitée. Pourtant il l'aime son gamin, il partirait n'importe où avec lui pour le garder.

Dans Hallucinex, nom du groupe dans lequel joue et chante Alan. Sa femme Brigitte et sa fille le suivent, de concert en concert, mais cela ne peut durer. Brigitte en a marre, se bourre de médicaments, et un jour le drame éclate.

Le stade Jean Carillon, c'est le rendez-vous des gamins qui tapent dans la balle comme ils peuvent, selon leurs moyens et leur physique, sans se préoccuper de leurs origines. Sur les gradins se tient Freddy, un ado qui ne se sépare jamais de sa guitare. Un beau (?) jour Freddy n'est plus là, les garçons tapent toujours dans leur ballon, mais pour accéder au stade, il faut prendre des chemins détournés, comme Fabien et les rencontres ne sont pas toujours source de Plaisir.

Suivent Le voyageur immobile, Né dans le bayou, Jaurès Stalingrad et Beauduc, en tout dix histoires dont six inédites, les quatre autres ayant été publiées dans des recueils collectifs ou dans des quotidiens comme Le Courrier Picard, mais qui toutes tournent autour de la musique mais surtout dans le glauque.

Des personnages lambdas, des paumés de la vie, des rejetés de la société, des exclus du bonheur simple comme un coup de fil pour se pendre, des habitués du sordide, des individus en recherche d'un coin de ciel bleu, eux qui pour la plupart végètent ou transitent par la Picardie, la Belgique, la banlieue parisienne, et qui n'ont que la musique pour seul viatique.

Marc Villard s'étend sur ces êtres qui vivotent comme ils peuvent, qui auraient pu être mais ne le sont pas, à cause de la drogue ou de l'alcool, ou tout simplement par manque d'amour et d'affection, Marc Villard s'étend sans concession mais il ne peut les aider sinon décrire leur quotidien parfois misérabiliste.

Il vit avec eux, en eux, tente de les extirper de la fange par des mots, il nous les montre dans tout leur désarroi.

Marc Villard, c'est un peu l'Abbé Pierre de la nouvelle, il construit, il montre du doigt, il prend son stylo de pèlerin et embouche son harmonica afin que la foule le suive. Et s'il était peintre au lieu d'être écrivain, il tremperait son pinceau sur la palette de Brueghel l'Ancien ou le Jeune, de Jérôme Bosch, restituant la noirceur de leurs tableaux montrant les petites gens au quotidien et les scènes de la vie rurale.

http://www.lyvres.fr/2015/02/harmonicas-et-chiens-fous.html

http://www.action-suspense.com/2015/02/marc-villard-harmonicas-et-chiens-fous-cohen-cohen-ed-2015.html

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
marc villard



Ballon Mort

Compagnons Des Forêts

Corvette De Nuit

Dégage !

El Diez

Hound Dog A Fait Un Rêve

I Remember Clifford

Jean-michel De Brooklyn

Juarez 1911

La Dame Est Une Traînée

La Fille Des Abattoirs

La Fille Des Abattoirs - Recueil De Nouvelles -

La Pierre Noire

La Vie D'artiste

Le Sentier De La Guerre

Les Biffins

Petite Mort Sortie Rambuteau

Quand La Ville Mord

Rebelles De La Nuit

Sharon Tate Ne Verra Pas Altamont

Si Tu Vois Ma Mère

Sur La Route Avec Jackson

Tessa

Un Ange Passe à Memphis

Zina Et Lechien

livrenpoche
Chercher marc villard



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar