L'alphabet Du Polar VIILLARD126

MARC VIILLARD

L'alphabet Du Polar


Aux éditions IN8


Visitez leur site

372

Lectures depuis
Le mercredi 10 Decembre 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
L'alphabet du polar

sur
Amazone

fleche
fleche

Marc VIILLARD




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Il s'agit d'un recueil de vingt-six nouvelles inédites, une par lettre de l'alphabet, signées Marc Villard et Jean-Bernard Pouy. Des textes aussi courts que savoureux, drôles ou plus sombres, toujours percutants, illustrés par José Correa. On peut faire confiance à ces vieux briscards du polar que sont Villard et Pouy pour faire mouche à chaque nouvelle. Le résultat, c'est un livre très réussi, y compris dans son esthétisme.

Survolons les sujets de ces vingt-six histoires : - Amphétamines : S'adresser franchement à son banquier larbin du système, en ayant pris un stimulant mais sans prendre de gants, un plaisir à s'offrir au moins une fois dans sa vie. - Balance : Quand Cécile, vingt ans, retrouve sa sœur aînée Anna, prostituée du côté de Barbès, elles ont un lourd secret à partager, et un compte à régler de deux balles de Glock. - Copropriétaires : L'assemblée générale des copropriétaires, tous grincheux, de ce vieil immeuble de standing, c'est un sacré spectacle. Ajoutez-y quelques accessoires, et ça deviendra carrément explosif. - Daïkiri : Si un désespéré au bord d'une fenêtre réclame des daïkiris en menaçant de se jeter dans le vide, une psychologue chevronnée pensera que c'est comparable au dernier verre de rhum accordé au condamné à mort.

- Évasion : Un fuyard prend le TGV vers Paris, pour brouiller les pistes et pour gagner du temps vis à vis de la police. Lorsque se produit un incident sur la voie causant du retard, il est urgent pour lui de trouver une solution, une porte de sortie à la Gare de Lyon. - Flic : Quand le gratin de la police est réuni sur un bateau-mouche pour faire la fête, organiser un attentat anti-flics est, pour un obsédé du crime gratuit, un tragique jeu d'enfant. - Gériatrie : Coup de foudre entre deux septuagénaires ayant les mêmes goûts, Lydie et Manu. C'est qu'ils sont encore vaillants et pas si décrépis, ceux deux rockeux. Et capable de trouver des solutions pour financer leurs projets d'avenir. - Hold-up : Une petite bande prépare un braquage de banque. Pour l'ambiance, la chanson de Claude Nougaro “Sing Sing” est un bon choix, ça donne le tempo de leur expédition.

- Immigrés : Face à des clients africains mauvais payeurs, un propriétaire d'immeuble a bien le droit de s'adresser à la police. - Jivaro : Pour un joueur de poker comme Albert, posséder un objet fétiche attire la chance. Si, malgré son porte-bonheur, la scoumoune s'en mêle, faut pas énerver Albert. - Kafka : Interrogatoire de police pour un suspect qu'accusent des caméras de surveillance, mais qui a quand même un alibi. Un Kafka d'école pour les flics ? - Lame : Jouer du couteau lors d'une interpellation ne peut que s'achever dans le sang. - Maniaque : C'est à Bruxelles que Théo cherche son père cuisinier qui, cinq ans plus tôt, a détruit leur famille. Pour lui qui exerce le même métier que son père, la vengeance sera-t-elle au menu ? - Nibards : Quadra employée dans les assurances, mariée et mère de famille, Lucille masque une secrète vie sexuelle. La vérité risque de bientôt apparaître, noir sur blanc.

- Outing : Dans l'aristocratique et traditionaliste famille vendéenne De Bournion-Gallibert, on craint le pire quand le fils aîné promet de leur asséner une fracassante révélation. - Panique : Émotions fortes pour un vieux couple voulant rendre service à leur petit-fils. Une âme charitable va intervenir. - Quéquette : Être surnommé Quéquette dans une bande de rappeurs délinquants, c'est énervant et handicapant. Parfois, le hasard vous offre une vengeance. - Rafle : Quand un sans-papiers se fait gauler par les flics, on le renverra plutôt à Kinshasa qu'à Draveil. Son amie sœur Marie convaincra-t-elle ses relations haut-placées ? - Satanique : Un hard-rockeux norvégien, azimuté diabolique, aurait-il menacé un grand évènement sportif français ? - Taxi : Sami fait le taxi et rend service aux putes. Que l'une d'elles disparaisse n'empêche pas le monde de tourner. -

Uchronie : Le 4 avril 1968, le destin de Martin Luther King eût pu basculer vers une toute autre voie. - Vivisection : Ouvrir un coffiot, c'est un boulot de pro, comparable à celui du chirurgien explorant les entrailles humaines. - Warhol : De l'exhibitionnisme zoophilique au tribunal, il n'y a qu'un pas, l'essentiel étant de créer le buzz. - Xylophone : Ça rigole chez les légistes chargés de s'occuper d'un cadavre à l'état de squelette. En musique, c'est encore plus sympa. - Yakusa : À Tokyo, une policière enquête sur le supposé suicide d'un homme aisé. Une affaire à ranger dans un tiroir, avec une boite à gâteaux au contenu répugnant. Zone : Jeune pickpocket dans le métro, Laura est habile. Le vieux peintre Henri la surveille, et la protège au besoin.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher marc viillard



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar