L'icône VAN_HAAS30

GARY VAN HAAS

L'icône


Aux éditions FIRST EDITIONS


Visitez leur site

23

Lectures depuis
Le mardi 7 Janvier 2009

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
L'icône

sur
Amazone

fleche
fleche

Gary VAN_HAAS




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Artiste peintre, Garth Hanson vit à Sausalito, près de San Francisco. Il a connu une belle notoriété, mais il est aujourd’hui endetté et gêné par des problèmes de vue. À son club d’escrime, Garth croise un nommé Rick Andersen, qui en sait long sur lui. Entre autres, qu’il est un excellent copiste, et qu’il fréquente depuis plusieurs années l’île de Mykonos. Andersen lui offre une forte somme pour copier à l’identique l’icône de l’île de Tinos. Entre chantage et solution pour régler ses dettes, Garth accepte le marché.

À Mykonos, le peintre retrouve ses amis, qu’il n’a plus vus depuis près de deux ans. Le turbulent Eugène, un Irlandais combinard, et son associé grec Dimitri sont toujours là. Par contre, leur copain peintre John Ralston a été récemment hospitalisé, suite à des crises de démence alcoolique. Dans son délire, il évoquait une malédiction liée à l’icône de Tinos, plutôt réputée pour guérir les malades. Garth fait la connaissance de la fascinante Linda, mannequin de mode. Cette troublante brune apparaît aussi fantasque qu’énigmatique.

Garth se rend à Tinos pour prendre quelques photos de l‘œuvre, avant de commencer la reproduction. En parallèle, à la demande de Linda, il mène sa petite enquête sur le cas de John. Il interroge un duo de riches esthètes homosexuels (avec leurs petits amis). Ceux-ci confirment les névroses de John dues à l‘alcool, rejetant l’idée d’une quelconque malédiction. À Athènes, Garth apprend que son ami John est décédé à l‘hôpital, d’un cancer du foie selon le Dr Christofis. Au consulat britannique, Garth parvient à découvrir l’adresse du dernier client de John, le tchèque Meissner. Celui-ci, qui possède une galerie d’art, n’inspire aucune confiance au peintre.

Malgré les interdictions légales, Meissner est prêt à acheter à Garth des amphores antiques. Eugène et Dimitri, à l’origine de cette douteuse combine, plongent avec Garth pour les récupérer en mer. Très vite, Meissner arrive sur son yacht pour les acquérir. Peu après que Linda et Garth soient devenus intimes, la jeune femme doit s’absenter de Mykonos pour son métier. Bryan, un des riches homos, est assassiné. Le coupable semble être Hyacinthos, son jeune protégé, qui se suicide. Fredericks, l’autre esthète gay, est accusé de trafics d’œuvres d’art. Tandis que Rick Andersen fait pression sur lui pour que la copie soit bientôt prête, Garth enquête toujours sur le rôle de Meissner dans cette affaire. Ainsi que sur celui de Linda…

Sachant que, dans cette histoire, l’icône de Tinos est l’objet d’un pèlerinage attirant les foules, et que Garth Hanson s’essaya à la prêtrise, le fait religieux est évidemment présent ici. L’ambiance et les décors grecs sont décrits avec précision et tendresse. On nous rappelle que Mykonos, joyau des Cyclades, accueille aussi bien des milliardaires et des célébrités que de simples touristes ou des jeunes routards désargentés. Avant tout, ce roman solide nous propose une intrigue très entraînante. Personnages troubles et enjeux mystérieux planent autour de cette affaire. Entre les investigations du héros, sa mission de copiste, et les scènes mouvementées, les péripéties se succèdent à bon rythme. Un suspense palpitant !

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher gary van_haas



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar