Dans la presqu’île de Gâvres, une femme de 50 ans et une jeune fille sont successivement assassinées et mutilées. L’horrible mode opératoire est identique. Le tueur laisse un signe sur leur front : TINCA 2. Le policier de Lorient chargé de l’affaire n’est pas assez expérimenté. Aussi fait-on appel au commissaire Loïc Garnier, en vacances dans un camping local. Il est bientôt rejoint par son fidèle adjoint, Tony. Ils interrogent d’abord les proches des victimes. L’ex-petit ami de la jeune fille mérite d’être soupçonné. Les Guermeur, parents de la quinquagénaire, semblent prostrés. Leur puissant gendre ne sait rien.
Alors que Garnier écarte son premier suspect, le tueur fait une nouvelle victime, sœur de la précédente. Elles présentaient peu de points communs, mais c’est un début de piste. Guermeur, leur père, conserve le silence. Pourtant, il sait quelque chose. Une vidéo de surveillance a filmé le dernier meurtre. Le visage du tueur n’y est pas identifiable. Le vigile d’une société de protection n’a rien remarqué en faisant sa ronde. Guermeur réunit discrètement ses vieux copains, Paul et Raymond. Tous ont reçu des messages concernant ces meurtres. Guermeur est décidé à réagir. La 4e victime est une des filles de Raymond. Le trio d’anciens ne se montre pas coopératif. Garnier ne renonce pas à comprendre…
Après « Carton plein sur cibles gagnantes » (Astoure, 2004), voici la deuxième enquête du commissaire Garnier. Le contexte des vacances en camping offre ici une ambiance fort sympathique. Le policier reste indifférent aux pressions, menant ses investigations comme bon lui semble. L’affaire est à la fois mystérieuse et traditionnelle, épicée par quelques détails macabres. On nous cache à peine qu’il s’agit d’une vengeance meurtrière, ce qui ne nuit pas au suspense. Bonne histoire bien racontée, pour un roman très agréable à lire.
|
|