La Vape TRACY176

DON TRACY

La Vape


Aux éditions SERIE NOIRE


Visitez leur site

474

Lectures depuis
Le jeudi 12 Fevrier 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
La vape

sur
Amazone

fleche
fleche

Don TRACY




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

The Big Blackout - 1959. Traduction de G.A. Louedec et R. Amblard. Première parution 1961. Réimprimé 23 juin 1995. 208 pages.

Un Saint-bernard sans le tonnelet.

Appelé en pleine nuit par Ethel Bengstorm, propriétaire d'un motel, Burt Lewis découvre dans les affaires d'Adams, un touriste apparemment sous l'emprise d'une biture carabinée, une lettre dont la teneur le ramène à un passé trouble.

Burt, alcoolique repenti, est incapable de se souvenir deux ans de son existence. Deux années durant lesquelles il a bu comme un trou et qui après quelques accros avec la justice l'ont conduit en prison. Depuis il s'est marié avec Midge, a eu un petit garçon, Bongo, promène les touristes à bord du bateau que lui a légué à sa mort Hjalmar Benstorm, et tente de s'accommoder avec cette amnésie passagère.

D'après la lettre, Burt Lewis alias Bill Logan, aurait commis un acte répréhensible et des gangsters seraient à sa poursuite. Doc Mulloy et Ethel, malgré leur amitié, soupçonnent Burt d'avoir dérobé de l'argent dans le portefeuille d'Adams, connaissant ses difficultés financières. Burt hésite à leur parler de la lettre. Alors qu'il désire interroger Adams, celui-ci est assassiné dans la clinique où il est hébergé.

Un nommé Hawkins requiert les services de Burt pour une partie de pêche en mer et s'enquiert lui aussi de Bill Logan. Toujours incapable de se remémorer s'il a endossé l'alias de Logan pendant sa période de blackout, Burt est la proie d'un adversaire aussi coriace que les truands. La police représentée par le sergent Cliff Reitz et son acolyte le vénal Bruton. Un vieux contentieux perdure entre Reitz et Burt, et le flic n'a de cesse de se mettre en travers de la route de l'ex-alcoolique. Reitz aimerait l'inculper du meurtre d'Adams mais ne peut apporter de preuves.

Pendant leur promenade en mer, Hawkins confie les motifs de son animosité envers Logan. Son fils serait mort à cause de celui-ci, victime d'un trafic de drogue. Il possède une photo de Logan.

Dans La vape Don Tracy aborde un problème auquel lui-même a été confronté : l'alcoolisme. Burt Lewis, tout comme Tracy, est responsable de la ligue antialcoolique locale. A plusieurs reprises Burt ressent l'envie de repiquer au flacon, d'écluser un verre afin d'échapper à ses problèmes. Cependant il parvient à chaque fois à surmonter sa crise, ce qui n'est pas évident car sa femme et ses amis ne se privent pas d'absorber du whisky en sa présence.

Ses relations avec Ethel sont ambigües. Il en était plus ou moins amoureux et Hjalmar décédé, il pensait refaire sa vie avec elle. Il lui a proposé de l'épouser mais Ethel lui a répondu que pour elle le mariage c'était fini, ce qui ne l'empêchait pas de l'aguicher. Mais Burt ne répond pas à ses avances.

Malgré ses absences de mémoire et son manque de réflexe mental, Burt s'en sort bien. Cette histoire se termine sur une note optimiste et l'ex-poivrot continue plus que jamais son assistance aux alcooliques; Un peu un Saint-bernard sans le tonnelet.

Curiosité :

Roger Vailland note dans ses écrits intimes, en date du 4 novembre 1961 : Don Tracy, La vape, Série Noire, traduit de l'américain. Bien que très loin de la tragédie, encore un que je lis avec bien plus d'intérêt que la plupart des romans littéraires contemporains. Le débat de l'alcoolique avec l'alcool jadis limité aux ouvriers (l'Assommoir) c'est aujourd'hui pour tous les milieux un des conflits capitaux...

Citation :

Elle avait le cœur aussi généreux que la poitrine.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
don tracy



La Bête Qui Sommeille

Tous Des Vendus !

livrenpoche
Chercher don tracy



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar