les desperados de roubaix de Bernard THILIE


Les Desperados De Roubaix THILIE159

BERNARD THILIE

Les Desperados De Roubaix


Aux éditions RAVET-ANCEAU - POLARS EN NORD

1142

Lectures depuis
Le samedi 7 Juin 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
les desperados de roubaix
sur
Amazone


fleche
fleche

Bernard THILIE




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Mousquetaires contre Bricoleux.

Il ne s'agit pas de deux groupes de rock des années 1960 qui se confrontent (de nos jours on parle de battle !) mais cela aurait pu l'être.

En ce mois de juillet 1961, la bonne ville de Roubaix vit encore au rythme des filatures. Pas celles des détectives, mais des manufactures qui tissent pour confectionner ensuite les vêtements qui seront proposés à la vente par correspondance.

Charles est prié du jour au lendemain par Marcel, le sous-directeur de l'entreprise, de vider son placard, de passer à la comptabilité et de laisser sa place à quelqu'un d'autre. Pourtant Charles est un ouvrier honnête, qui ne fainéantise pas, toujours ponctuel, aussi il ne comprend pas ce qu'il lui arrive. Mais il est bien obligé d'obtempérer et c'est le cœur gros qu'il quitte l'usine après dix-sept années de bons et loyaux services. Il était entré à quinze ans, et le voilà à trente-deux ans à la rue. Le chômage n'était pas ce qu'il est devenu de nos jours, mais s'il y avait du travail, les places étaient quand même prises. Pas de trous à boucher et pas de sonnette à la porte d'une quelconque madame Paule Emploi.

Il a honte Charles, alors tous les jours il part de la maison laissant croire à sa femme et à ses enfants qu'il va rejoindre les collègues, sa gamelle à la main. Il a reçu un petit pécule consécutif à un plan de sortie concocté sans son aval, mais il s'aperçoit au bout de quelque temps que l'enveloppe se vide sans qu'il connaisse la solution des vases communicants. Et communicant avec quoi d'ailleurs, et qui aussi. Dans un sursaut d'orgueil, comme un bon cheval, et de honte aussi, il décide de se suicider. Une pendaison pas trop propre qui oblige sa femme à passer la wassingue. De quoi la rendre encore un peu plus en colère.

Les habitants des courées aimeraient pouvoir aider Philomène, la veuve, mais ils sont aussi mal lotis qu'elle. Alors, quatre collègues de Charles décident de se venger en rançonnant un patron, car la faute est bien imputable aux propriétaires d'usines et autres grossiums qui s'enrichissent sur le dos de leurs ouvriers. Le profit ne disait pas son nom ouvertement comme aujourd'hui, mais c'était la base même de l'enrichissement des gros sur le dos des petits. Stan, le contremaître, et trois autres compagnons, Victor, Etienne et Jeannot, le moins futé de la bande, réfléchissent à la façon de dépanner financièrement Philomène et la seule idée qu'ils arrivent à cogiter dans leurs têtes est de prendre en otage une femme de patron.

Il ne leur reste plus qu'à mettre en exécution ce concept pharamineux seulement ils choisissent en fonction de l'apparence. Et comme dit l'adage, l'habit ne fait pas le moine. Ils enlèvent Solange, la femme d'un des Bricoleux, qui ont connu leur heure de gloire quelques mois auparavant lors de l'affaire dite Le Mystère du fort de Bondues. Mais si nos quatre Mousquetaires avaient un peu mieux étudié la personnalité de Solange, il est évident qu'ils auraient, soit abandonné cette idée, soit choisi une personne plus malléable. Car Solange est une forte femme, pas physiquement, mais elle a ce que l'on peut appeler un caractère trempé. Ce qui tombe bien d'ailleurs, car Stan et ces compères l'enferment dans une péniche de remise dans un coin désaffecté du port de dédouanement de Mortagne-en-Nord.

Ils vont s'en souvenir de la détention de Solange les quatre Mousquetaires et leurs geôliers, et ils sont même prêts à abandonner leur contrat moral envers Philomène qui elle ne sait rien de ce qui se trame. Seulement ils ont leur fierté.

Et pendant ce temps, Emile, le mari de Solange, est content d'être débarrassé d'une épouse devenue par trop encombrante. Ce ne sont plus les grands amours. Les fâcheries quotidiennes commençaient à lui tournebouler le ciboulot. Mais c'est comme tout, il y était habituée, et ce moment de liberté devient un moment de solitude. Alors avec ses amis de toujours, Fernand et Gérard, leurs épouses Christiane et Mireille et Edmond son ex beau-père, le voilà sur le sentier de la guerre.

Même si l'auteur, Bernard Thilie, nous propose un casting, au cas bien improbable où le film serait tourné par un réalisateur hollywoodien, avec en vedettes principales Burt Lancaster, Kirk Douglas, Ellie Wallach et Mickey Rooney dans le rôle des Mousquetaires de Roubaix, moi ce roman m'a plutôt fait penser à une pochade (dénominatif amical et nostalgique) des Branquignols avec Robert Dhéry, Jean Carmet, Louis de Funès, Jean Lefèvre, Michel Serrault, Pierre Tornade, Colette Brosset, Jacqueline Maillan, Micheline Dax, Annette Poivre et j'en passe. Ceci pour le visuel. Mais en ce qui concerne l'écriture en elle-même, la description des situations et les dialogues, Bernard Thilie se rapproche de l'humour parfois teinté de non-sens britannique, et l'on peut s'empêcher d'établir un parallèle avec Charles Dickens dans des romans comme Les papiers posthumes du Pickwick club et à Jérôme K. Jérôme et son inénarrable roman Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien).

Au-delà de l'impression de légèreté, de futilité, qui se dégage de ce roman, Bernard Thilie s'attache à décrire une époque. On ne parlait pas encore de seuil de pauvreté, mais les ouvriers y étaient déjà et stationnaient à l'entrée. Ils vivotaient, se déplaçaient en tram, le fameux Mongy, à vélo ou dans des caisses à sardines rouillées sur roulettes. Mais l'entraide existait, la camaraderie n'était pas un vain mot.

Bernard Thilie s'amuse et effectue un clin d'œil à un jeune chanteur qui entendant une réflexion dans un bar, l'adoptera et l'adaptera en chanson. Il s'agit de Nino Ferrer. Quant aux Surfs et à Franck Alamo, qui sont également évoqués dans ce roman, dont l'action se déroule je le rappelle en juillet et août 1961, ils ne se feront connaître avec leurs premiers disques qu'en 1963. Mais c'est juste pour le plaisir que j'ai relevé cette petite erreur de datation.

Dernière petite précision : le roman devait à l'origine être titré : Règlements de compte à OK Courées, ce qui était peut-être plus explicite que le titre qui lui a été attribué par l'éditeur.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
bernard thilie



La Prise Du Sébastopol

Le Mystère Du Fort De Bondues

L’attaque Du Casino De Malo

Nuit De Chine
livrenpoche
Chercher bernard thilie



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar