Astar Mara. Les Chemins D’eau TARVEL255

BRICE TARVEL

Astar Mara. Les Chemins D’eau


Aux éditions LES MOUTONS ELECTRIQUES

75

Lectures depuis
Le jeudi 20 Fevrier 2020

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Astar mara. les chemins d’eau

sur
Amazone

fleche
fleche

Brice TARVEL




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Collection Bibliothèque Voltaïque. Editions Les Moutons électriques. Parution le 22 août 2019. 240 pages. 19,90€.

ISBN : 978-2361835804

En route vers le Grand Nord !

La jeune Nalou s’est enfuie du château des de Kydd, prenant l’apparence d’un jeune garçon, tentant d’échapper aux serviteurs du comte qui la poursuivent. Elle s’est emparée d’un curieux bijou appartenant à la comtesse, une femme qui selon les dires, serait une sirène.

Ce bijou en or est un gros médaillon attaché à une chaîne et qui contient trois écailles de Thélès, une authentique sirène réputée comme la Lorelei des rivages de l’île de Skarlum. C’est ce que lui apprend un regrattier de la petite ville de Tolldubh à qui elle pensait pouvoir vendre sa relique. Selon l’homme, qui refuse d’acheter cet objet, les écailles qu’il contient auraient un pouvoir maléfique.

Nalou est originaire de l’île de Paxanie et elle était partie à la pêche en compagnie de son père à bord d’un léger esquif. Mais sous l’action conjuguée du vent et des vagues, l’embarcation a chaviré. Elle s’est retrouvée comme bonne à tout faire, misérable Cendrillon au château du comte de Kydd, une condition qui lui pesait et a dicté son geste.

La figure de proue d’un navire représentant un aigle prenant son envol l’attire. L’aigle d’écume ressemblance plus à un derelict pirate qu’à un navire fendant fièrement les flots mais à défaut de grives, on mange des merles comme l’affirme un dicton populaire. Alors elle décide de monter à bord et de se cacher dans l’une des cales. Elle est découverte par Pinoche, le maître-queux qui la prend sous sa protection et se rend vite compte qu’il n’est pas en face d’un moussaillon. Et afin de la faire passer pour un adolescent, il lui colle sous le nez une fausse moustache fabriquée à l’aide de poils de chèvre.

La frégate est sous les ordres du capitaine Robuck, surnommé Blanc d’œuf, dont la particularité est d’être albinos. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir ses hommes à l’œil. Nalou, devenue Nalim grâce à Pinoche, est présentée au capitaine. Elle ne met longtemps à se faire accepter car une petite voix résonne dans sa tête. Elle signale des rochers dans les eaux de la Mer Grise, ce qui aurait occasionné sinon un naufrage au moins des dégâts importants au navire. Ces rochers sont connus et donc cette information n’est guère nouvelle, mais elle signale également un autre bâtiment dans leur sillage. Il s’agit du Flamboyant, la goélette du comte Cormag de Kydd, avec la comtesse-sirène à bord.

L’aigle d’écume vogue vers les îles Crève-cœur. Selon une légende maritime, une portion de la Lune se serait décrochée, s’enfonçant dans les eaux froides, possédant la particularité d’être un gisement d’or. Nalou se fait des amis à bord, dont le mousse, et plus particulièrement Gowan, un gabier intrépide. Mais d’autres marins ne prisent guère, sauf leur tabac, la présence à bord d’une femme, d’une pisseuse, et l’animosité se fait jour même en pleine nuit.

Les aventures ne vont pas manquer de se manifester au cours de ce voyage périlleux. Selon toujours une légende, des navires à vapeur, des reliques qui sillonnaient les mers avant le Grand fracas qui s’est produit des décennies auparavant anéantissant la plus grande partie de cette terre, seraient toujours en exercice, de même qu’un mystérieux paquebot transportant des centaines de passagers.

Les rencontres inopinées, à commencer par la vieille Lettice, la mère de Blanc d’œuf, pardon, du capitaine Robuck, qui ne quitte pas la cale dans laquelle elle survit, celle de celles des trois sœur Virebotte recueillies sur une île, ne manquent pas, et les dangers s’enfilent comme les grains sur un chapelet, provoquant des remous et même un début de mutinerie. Et le Flamboyant est toujours dans leur sillage !

Roman d’aventures maritimes, Astar Mara nous transporte dans une époque qui loin d’être révolue pourrait bien devenir notre avenir. Celui du Grand Fracas, une forme d’apocalypse qui s’est produite dans des conditions non élucidées mais qui est toujours prégnante dans les esprits.

Mais Brice Tarvel joue avec le lecteur, l’entraînant dans le sillage de la pétulante Nalou, et propose des images venues d’ailleurs et d’hier.

Comme cette apparition détectée par Nalou. Celle du Paquebot avec ses passagers riant, chantant, dansant, que l’Aigle d’écume évite grâce au don et à la breloque de Nalou, puis cet iceberg qui se dresse à la proue de la frégate. Ceci me rappelle quelque chose, mais il y a si longtemps.

Astar Mara, c’est une succession ininterrompue d’épisodes tragicomiques dont l’eau, élément naturel récurrent dans l’œuvre de Brice Tarvel, une obsession qui se décline roman après roman. La pluie, les marais, la mer, sont présents dans chacun de ses ouvrages, et Brice Tarvel n’a pas peur de se mouiller car à chaque fois il se renouvelle. Et quelque chose me dit que nous retrouverons Nalou dans de nouvelles aventures. Quand ? Seul Brice Tarvel le sait…

Je dois avouer que je peine à le croire, poursuivit-il, mais, en déchiffrant des fragments de textes antérieurs au Grand Fracas, on apprend que les hommes avaient la possibilité de voyager jusque dans les airs, et cela à une vitesse inimaginable. A quoi leur a servi tout cela, puisque la haine, la détestation des uns et des autres, a fini par réduire à néant leur prodigieuses inventions ?

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
brice tarvel



Au Large Des Vivants. Ceux Des Eaux Mortes

Ceux Du Soupirail

Dépression

L'idole Viking

L'or Et La Toise

La Chair Sous Les Ongles

La Montre De Rimbaud

Le Bal Des Iguanes

Le Château Des Somnambules

Le Démon Du Grenier

Les Dossiers Secrets De Harry Dickson

Les Dossiers Secrets De Harry Dickson (tome 1).

Les Dossiers Secrets De Harry Dickson. Tome 3

Pierre-fendre

Une Camionnette Qui Servait De Volière

livrenpoche
Chercher brice tarvel



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar