55 DE FIEVRE de Tito TOPIN


55 De Fievre TOPIN5

TITO TOPIN

55 De Fievre


Aux éditions SERIE NOIRE


Visitez leur site

3224

Lectures depuis
jour de sa mise en ligne

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
55 DE FIEVRE
sur
Amazone


fleche
fleche

Tito TOPIN




Une lecture de
L A

L A  
Georges a violé Gin. Le lendemain Manu, fiancé de Gin, rentre. Apprenant la nouvelle, il jure de faire la peau "au salopard qui... "
Fait divers banal qui vous rappelle le scénario de quelque mauvais film. Et bien détrompez-vous, nous sommes très loin de ces vilenies.
Epoque : les 13, 14 et 15 juillet d'avant la décolonisation, d'avant que la France ne perde ses terres où malgré les embûches elle avait apporté "les bienfaits de la civilisation".
Lieu : Le Maroc en pleine fièvre. Fêté Nationale, lutte pour l'indépendance, chaleur, sirocco.
Les personnages : racistes jusqu'au bout des cheveux. Tout le petit monde des colons phagocytant jusqu'au sang un peuple qui ne pardonne pas. Et, au milieu de ce tourbillon de folie, de haine et de peur, Manu, jeune européen, né là-bas mais qui ne comprend pas parce qu'il ne parle que le Français. Et puis, Gonzalès flic colonial, flic parce qu'il faut bien bouffer.
L'action : le viol a eu lieu non loin d'un douar. Les Arabes en sont bien évidemment accusés, et, ceux-là même "qui avaient l'habitude d'affirmer à l'heure dé l'apéro qu'une femme n'était violée que parce qu'elle le voulait bien, n'avaient pas supporté qu'une européenne, une des leurs, le soit par des arabes. "Aussi par ce jour de fête nationale, les festivités dégénéreront-elles en émeutes sanglantes qu feront douze morts et seize blessés.
La police : elle remplit sa mission avec zèle "la police n'a pas les moyens de lutter contre les émeutes ! Pas de liaisons radios ou presque. Pas d'autopompes. Pas même de matraques ! Ce qui fait qu'une manif d'européens peut mettre la ville à feu et à sang sans qu'on puisse la disperser. On ne va tout de même pas tirer sur des européens !... Et contre les ratons, c'est kif-kif. Nous n'avons pas les moyens matériels pour les disperser en douceur, alors on tire dans le tas.
Il n’y a pas d'autre chose à faire !"
Le dénouement : une bombe baladeuse tue une belle brochette de colons sanguinaires. Fin gentillette puisque les victimes ne sont que d'abominables méchants.
Mais comment peut-il en être autrement, un colon pouvait-il ne pas avoir "les mains sales" ?







Une autre lecture du

55 De Fievre

de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Casablanca, au Maroc, le 14 juillet 1955. Après sa période militaire, le jeune Manu est de retour dans sa ville natale. Européen, il ne méprise nullement les Arabes, à l’inverse d’une large partie de ses congénères installés dans ce pays. Il regrette même d’être incapable de parler leur langue. Il est conscient que le Maroc marche vers son indépendance. Manu va bien vite retrouver ses amis à Casa, comme Scooter, Ferton ou Émile Gonzalès – qui est devenu agent de police depuis peu. Surtout, il va revoir sa petite amie Gin. Âgée de dix-neuf ans, Ginette Garcia est une très jolie fille, plus sérieuse qu’il n’y paraît. Manu apprend qu’elle vient d’être agressée, violentée et violée, la nuit précédente. Il semble que l’acte soit le fait d’une bande de Marocains. Après avoir été soignée par une sorcière locale compétente, Gin a été hospitalisée, souffrant d’une amnésie provisoire. Manu va illico prendre de ses nouvelles, se promettant de se venger sans pitié des coupables.

En réalité, la jeune fille a été victime de Georges Bellanger, vingt ans. C’est le fils d’une notabilité de Casablanca, le docteur Hélène Bellanger. Cette dernière possède une clinique huppée dans cette ville. Georges est un jeune dragueur lourdingue, ayant peu de succès auprès des femmes. Gin et lui avaient passé la soirée ensemble dans une fête, avant qu’il subisse un nouvel échec en tentant d’aller plus loin. Il l’a frappée, violée, puis s’est forgé un vague alibi. Quand il se fait rosser et voler sa belle Buick, il invente une version fausse pour sa mère. Peu importe qu’elle le croit vraiment : Hélène Bellanger fait immédiatement jouer ses relations pour que les autorités désignent des agresseurs arabes. Ce qui ne déplaît pas à l’inspecteur Jean Schumacher, le plus haineux flic du commissariat. Émile Gonzalès est bien obligé d’obéir à ses ordres, même s’il n’a rien contre les Marocains. La population d’Européens est très vite informée de cette version de l’agression de Gin.

Ginette Garcia a été transférée à la clinique du docteur Hélène Bellanger. Un bon moyen pour la mère de Georges de maintenir la jeune fille dans un état semi-comateux, afin qu’elle ne retrouve pas la mémoire. Si Mme Bellanger pense tout maîtriser dans son petit univers, elle se trompe. Car Bouchaïb, son principal infirmier, ne se contente pas de lui voler du matériel médical : c’est un activiste de l’indépendance du Maroc, qui n’hésitera pas à commettre un attentat le moment venu. Tandis que la pression monte chez les Européens de Casablanca, des émeutes débutant dans les rues, Manu obtient des témoignages sur l’agression de Gin. Il n’est pas du tout convaincu que les coupables soient des Arabes. Sans la moindre preuve, l’inspecteur Schumacher est sûr de tenir le violeur marocain de Gin, bientôt arrêté et maltraité. Ce n’est pas son supérieur, qui entend bénéficier des relations d’Hélène Bellanger, qui l’empêchera d’exploiter cette piste…

(Extrait) “Dans la petite épicerie de Brahim que le rideau de fer à moitié baissé gardait dans une pénombre assez fraîche, Manu réfléchissait en achetant des provisions pour les enfants.

Il était clair que l’annonce du viol à la radio avait déclenché la colère de la rue. Les mâles anisés qui avaient l’habitude d’affirmer à l’heure de l’apéro qu’une femme n’était violée que parce qu’elle le voulait bien n’avaient pas supporté qu’une Européenne, une des leurs, le soit par des Arabes.

Mais il réalisait que c’était lui, Manu, qui avait transformé cette indignation en folie meurtrière, en laissant accuser les Arabes à sa place. Et cette folie avait conduit une meute sanguinaire à assassiner le vieux goumier et un de ses gosses. À cause de lui.”

Que ce roman de Tito Topin ait été récompensé par le Prix Mystère de la critique 1984, ce n’est que justice. L’éditeur de La Manufacture de Livres a mille fois raison de donner une nouvelle vie à cet ouvrage. Par delà l’intrigue criminelle, l’auteur – lui-même originaire de Casablanca – utilise un contexte historique certainement oublié : les prémices de l’indépendance du Maroc, la tension chez les coloniaux européens, les attentats montrant la détermination des autochtones. À travers le personnage de Georges, "fils-à-maman" se considérant avec morgue au-dessus des Arabes et même des autres Européens, c’est l’illustration de la classe dirigeante d’alors au Maroc dont Tito Topin dresse le portrait. Il existait par ailleurs une population plus ordinaire, tels Manu et ses amis, ne partageant pas les mêmes valeurs – sans être forcément proches des Marocains arabes.

Ce fut le troisième titre de Tito Topin, très habile à décrire l’ambiance d’alors. Mais il s’agit avant tout d’un roman noir mouvementé et excellemment construit. Les péripéties se succèdent à bon rythme, ne faiblissant jamais en intensité. Si l’agent de police inexpérimenté Gonzalès offre quelque peu l’occasion de sourire, la tonalité est à l’action avec sa violence induite. On éprouve autant d’empathie pour la victime et pour le jeune Manu que d’aversion envers le hautain Georges, menteur protégé, ou le policier raciste Schumacher. Un polar noir de premier ordre, à l’évidence.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
Tito Topin



Bentch Blues

Bentch Et Cie

Cool, Bentch

De Gaulle N’est Pas Un Auteur De Polar

Des Rats Et Des Hommes

L'exil Des Mécréants

Libyan Exodus

Métamorphose Des Cendres

Parfois Je Me Sens Comme Un Enfant Sans Mère

Photo Finish

Shanghai Skipper

Sur Un Air De Navarro

Un été 22
livrenpoche
Chercher Tito Topin



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar