vous qui n’avez jamais été tués de Olivier SECHAN – IGOR B


Vous Qui N’avez Jamais été Tués SECHAN_–_IGOR_B467

OLIVIER SECHAN – IGOR B

Vous Qui N’avez Jamais été Tués


Aux éditions LE MASQUE


Visitez leur site

71

Lectures depuis
Le mercredi 18 Juillet 2018

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
vous qui n’avez jamais été tués
sur
Amazone


fleche
fleche

Olivier SECHAN – IGOR B




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

Jefferson Cty, aux États-Unis. Lester M.Carradine est un écrivain de best-sellers. Il est marié à Arabel. Ils ont deux grands enfants. Ce soir-là, il reçoit un message annonçant qu’il va être tué sans tarder. Ce qui entraîne une série de cauchemars. Mais c’est au matin que Lester s’aperçoit qu’il est mort, qu’il est devenu un fantôme. Pensant à juste titre que le décès est suspect, le docteur refuse d’accorder le permis d’inhumer. On évoque un éventuel suicide, mais Lester n’avait aucune envie de se supprimer. À l’autopsie, on se rend compte qu’il a été empoisonné. C’est l’inspecteur Howery qui est chargé de l’enquête. Lester étant une personnalité, le consciencieux policier va tout mettre en œuvre pour trouver le coupable.

La liste des ennemis de l’écrivain est longue, tous appartenant au monde littéraire, dans lequel ils ont peu brillé contrairement à lui. En tête, viendrait sans nul doute Dwight Larrimore. S’il se présente comme poète, c’est plus sûrement un escroc. Il était en conflit avec Lester pour une sombre histoire de chèque. Ensuite, Dinah Voltayre figure en bonne place parmi les suspects. Extravertie, elle ne possède pas le moindre talent selon Lester. L’éditeur de ce dernier publie quand même un de ses livres. Mais Dinah et Lester restent en froid par la suite. Il y a encore Hugo van Kesten, sexagénaire marié à Paula, qui écrit des romans d’espionnage. Il se produit un pataquès avec son épouse, qui attise sa haie contre Lester – pourtant responsable de rien.

D’autres écrivains à soupçonner, il y en aurait encore plusieurs. Être un fantôme présente des avantages : Lester suit de près le policier Howery dans son enquête. Il ne faudrait pas oublier Danton Shipka parmi les coupables potentiels. C’est un journaliste malhonnête, qui joue au maître-chanteur, extorquant de belles sommes à Lester. Danton Shipka envisage même de devenir le gendre de l’écrivain. Alors qu’Howery piétine quelque peu, Dinah Voltayre se dénonce spectaculairement. Des aveux qui entraînent son arrestation. Même s’il y a fort à parier qu’elle ne fait ça que pour promouvoir son nouveau livre. Le fantôme de Lester s’interroge sur ses divers ennemis, cherchant celui qui avait le plus de facilité à l’empoisonner. Bientôt, l’assassin sera contraint d’avouer son crime…

(Extrait) “Je repartis avec Howery et l’accompagnai à son bureau. La condition de fantôme – je le précise tout de suite – n’a rien de particulièrement intéressant pour ce qui est des facilités de communication. À part la faculté de traverser les portes sans les ouvrir, il n’y a rien de changé par rapport aux vivants. On ne peut marcher que de son pas naturel et, si l’on veut aller plus vite, il faut utiliser comme le commun des mortels l’auto, l’autobus ou le métro.

Je me fis donc ramener dans l’auto de la police et, en cours de route, bénéficiai des premières réflexions qu’il confia à son assistant qui conduisait la voiture.”

Le Grand Prix du roman d’aventures était un Prix-maison, auto-attribué par les éditions Le Masque. Dans ce cas précis, cette récompense ne fut nullement usurpée. Car “Vous qui n’avez jamais été tués” bénéficie d’une véritable originalité, et d’un bel humour. Notons qu’il ne s’agit pas de dérouler simplement une liste de suspect : leurs rapports avec Lester sont détaillés, et riches en péripéties. Tout cela avec une fluidité narrative exemplaire – jamais de lourdeurs dans les bons romans d’alors. Les auteurs sont Igor B.Maslowski (1914-1999) et Olivier Séchan (1911-2006), père du chanteur Renaud, auteur émérite de suspenses policiers et de romans-jeunesse. Ce livre doit figurer parmi les meilleures références de l’histoire du polar.

 

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 
livrenpoche
Chercher olivier séchan – igor b



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar