Une 2e jeune femme vient d’être assassinée à Tours, en un mois. C’est encore une brune d’environ 25 ans, aux petits seins, tuée selon un même rituel sadique. Le coupable n’a pas cherché à effacer empreintes et indices. Un cas identique s’est produit à Paris, sans que l’enquête ait abouti. La PJ parisienne envoie à Tours le capitaine Omer Carpentier, qui doit abandonner l’affaire du « fondu des bords de Seine ». Ce policier blasé regrette de laisser seule son épouse handicapée, Jenny. Préférant rester indépendant, Carpentier s’entend mal avec ses collègues locaux. Il n’a surtout aucune affinité avec le beau capitaine Closte, homo qu’il pense sans scrupule.
Alors que le tueur rôde toujours en ville, Carpentier enquête autour de la cathédrale Saint-Gatien. Les témoignages sont imprécis. Le policier est menacé par des suiveurs, mais il y a méprise. Les pages d’un livre, trouvées sur les scènes des crimes, offrent une piste. Un expert en polars finit par définir qu’il s’agit d’un roman de James Hadley Chase. Des exemplaires en ont été achetés chez un bouquiniste parisien, ainsi que trois dagues V42. Celles qui servent à torturer, puis à achever les victimes. Carpentier est certain que le tueur va récidiver. En effet, l’homme au visage de gargouille séquestre une autre femme. Sentant le besoin de fuir, il ne l’achève pas.
Carpentier cerne progressivement l’état d’esprit de l’assassin. Il ignore encore les motivations de celui-ci. Après avoir poignardé le policier Closte, le coupable est traqué. Dans une ultime tentative, il espère s’en sortir en visant l’enquêteur…
Grâce à une narration très vivante, on est immédiatement captivé par cette histoire foisonnante. Si le récit est riche en péripéties et en suspense, la psychologie des personnages est tout aussi réussie. Le policier solitaire et le tueur particulier sont absolument crédibles. Le clin d’œil aux passionnés de Littérature policière (dont l’auteur fait partie) est plutôt sympathique. Notons également des détails géographiques situant précisément le récit. Ce roman, dans la meilleure tradition du genre, s’avère réellement passionnant.
|
Autres titres de roland sadaune
22 Stories Selon La Police
Alphaville 9-5. Route 66
Apparences
Clap Code 95
Clap Sur Le Néant
De Bar
Deauville Entre Les Planches
Dernière Séance
Des Larmes Dans Le Béton
Deux Côtés Du Mur à L’ombre
Eva
Facteurs D'ombres
Facteurs D’ombres
Fatal Plongeon
Game Auvers
Gisants-les-rouen
Haine à La Personne
Le Loup D'abbeville
L’art Se Barre
Ma Rousse
Marilyn's Killer
Minna
Orange Fusion
Pélicans-les-bains
Pipe Chaud
Rave-le-bol !
Rebonds
Sacre Coeur D'oz
Seul Dans La Nuit
Terminus St Lazare
Traque A Trouville
Un Caddie Nommé Désir
Val D'oise Blues
Val D'oise Trap
Vue Sur Le Cimetière |