mon brooklyn de quatre sous de Dominique SYLVAIN


Mon Brooklyn De Quatre Sous SYLVAIN38

DOMINIQUE SYLVAIN

Mon Brooklyn De Quatre Sous


Aux éditions APRES LA LUNE

3413

Lectures depuis
Le mardi 21 Fevrier 2006

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
mon brooklyn de quatre sous
sur
Amazone


fleche
fleche

Dominique SYLVAIN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

Thionville, milieu des années 1960. Minou a 9 ans. En semaine, elle habite chez ses grands-parents. C’est dans ce quartier à population bigarrée qu’elle va à l’école. Sa maîtresse est une jolie jeune femme qu’elle aime bien. Minou et sa copine Marie-Pierre sont de vraies pisseuses. C’est à cause du « pouvoir de la rigolade » qu’elle ne contrôlent pas leur pipi. Même si Sadok (le frère de Fatima) et la Folle du quartier sont parfois brutaux, elle reste insouciante. Le vendredi soir, elle adore participer à la chorale de sa maîtresse. Son oncle la raccompagne ensuite. Mais il y a aussi ce qu’elle appelle « des moments mazouteux ».
La maîtresse a été victime d’un accident mortel. C’est ce que la directrice annonce aux élèves. En réalité, on l’a défenestrée. L’oncle André est suspecté par la police. Minou avait remarqué qu’il s’intéressait discrètement à la belle institutrice. L’inspecteur Scharff prend l’affaire à cœur, car il avait aussi le béguin pour la jeune femme. La fillette défend son oncle. Il est timide. Il a été marqué par la guerre d’Algérie. Tandis que Sadok se montre plus amical, le témoignage de sa sœur Fatima est accablant. Elle a vu l’oncle André dans l’immeuble de la défunte, « mauvais jour, mauvaise heure. » Même si les affaires d’adultes sont compliquées, elle cherche la bonne explication...

Voici un des premiers titres d'une nouvelle collection : "la Maîtresse en Maillot de Bains". Ce texte d’une cinquantaine de pages s’adresse à tous les publics. On a déjà pu apprécier le talent de Dominique Sylvain dans une dizaine de suspenses, dont plusieurs légitimement récompensés. Ici, la tonalité enjouée correspond bien à la candeur espiègle de l’enfance. On note de savoureuses expressions (« les nains à tourniquet » désignant les marmots). On passe en douceur d’images de l’âge heureux à une intrigue criminelle astucieuse. C’est un réel plaisir de lecture !
Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com


Une autre lecture du

Mon Brooklyn De Quatre Sous

de
L A

L A
« Votre maîtresse a eu un accident. Elle est malheureusement décédée » c'est par ces paroles que mademoiselle Martin accueille les enfants avant de leur présenter la nouvelle maîtresse, une blonde à lunette.
Pour la petite Dominique S cette nouvelle marque la fin d'un monde, celui de l'innocence, des éclats de rires et « des Ondines de compétition ». Jamais plus elle ruinera sa culotte dans des convulsions rares et humides. Elle voulait être espionne internationale, elle devra jouer à la détective.
La maîtresse n'a pas été victime d'un accident, quelqu'un l'a défenestrée et ce quelqu'un pourrait bien être l'oncle André. A part que ce soit pépé ou le père de Sadok… peu de gens peuvent s'offrir la télé, alors beaucoup matait la maîtresse, surtout au printemps lorsqu'elle prenait ses douches fenêtre ouverte… à moins que ce ne soit plus étrange, plus marrant… Un truc de grands.

Une quarantaine d'années plus tard, la petite Dominique S n'est devenue ni espionne internationale, ni la Mata Hari de la rue Fauvette, ni détective, elle est devenue écrivain, auteur de polars, spécialiste des chemins nocturnes, détective de la phrase, inspectrice de la syntaxe, Ingrid Lola ou Jost Diesel du talent, Alex Bruce du mot…
La petite gamine de neuf ans, qui était la meilleure en rédac, est devenue Dominique Sylvain. C'est du moins ce que nous soutient son Brooklyn de quatre sous… mais peut-être n'est-ce que de la fiction, qu'une aventure imaginaire… Un truc d’écrivain.

Une autre lecture du

Mon Brooklyn De Quatre Sous

de
RENE BARONE

RENE BARONE
Après la lune, mars 2006, 55 pages, 6euros 4° de couverture :Dès l’arrivée à l’école, j’ai su que quelque chose clochait.Mademoiselle Martin tirait une tête de trois pieds de long. Une nouvelle maîtresse nous attendait. Une blonde avec des lunettes et une robe rouge. Mademoiselle Martin a demandé le silence. Elle a tourné autour du pot à désastre aussi longtemps que possible, et puis elle a tout lâché d’un coup : « Votre maîtresse a eu un accident. »Un seul regret : que ce « petit » livre ne fasse que 54 pages, tant le ton est juste et l’intrigue prenante. On est séduit par cette histoire qui paraît toute simple mais racontée avec une telle verve enfantine aux expressions réjouissantes qu’on voudrait en lire davantage. Dès les premières phrases le ton est donné : « Enfant, je voulais devenir espionne internationale. Mais à cette époque-là, c’est-à-dire dans les années soixante, je n’étais guère qu’une petite pisseuse. Le mot est à prendre au pied de la lettre. » On imagine sans peine cette gamine et sa copine Marie-Pierre prises de fous rires, en train de faire les quatre cents coups.Mais un jour un drame éclate, sa maîtresse a été assassinée. Et on soupçonne son oncle « tout abîmé par son après guerre ».  Elle va faire connaissance avec la police et va participer à sa manière à l’enquête. C’est peut-être cela qui a donné envie à Dominique Sylvain d’écrire des romans policiers. Pour notre plus grand plaisir. 

Autres titres de
dominique sylvain



Baka !

Cobra

Guerre Sale

Kabukicho

L'absence De L'ogre

L'archange Du Chaos

La Fille Du Samouraï

La Mule Du Coach

La Nuit De Geronimo

Le Roi Lézard

Les Infidèles

Les Passeurs De L’étoile D’or

Manta Corridor

Ombres Et Soleil

Parfums D’été

Passage Du Désir

Strad

Sœur De Sang

Techno Bobo

Travestis

Une Femme De Rêve

Vox
livrenpoche
Chercher dominique sylvain



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar