6 Enquêtes De Maigret SIMENON293

GEORGES SIMENON

6 Enquêtes De Maigret


Aux éditions OMNIBUS


Visitez leur site

622

Lectures depuis
Le jeudi 28 Aout 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
6 enquêtes de maigret

sur
Amazone

fleche
fleche

Georges SIMENON




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Ce nouveau recueil d'enquêtes du commissaire Maigret réunit six romans courts : Le client le plus obstiné du monde, On ne tue pas les pauvres types, Menaces de mort, Maigret et l'inspecteur Malgracieux, Le témoignage de l'enfant de chœur, Ceux du Grand Café. À cause de ce format intermédiaire entre roman et nouvelle, ce ne sont peut-être pas les plus célèbres textes de Simenon. Néanmoins, ils s'avèrent fort sympathiques. Pour cette édition, ils sont mis en valeur par les illustrations de Loustal. Ses nuances de gris-noir et son trait épuré conviennent idéalement aux histoires racontées ici par l'auteur. Les dessins accompagne très agréablement la lecture. Autre atout favorable, c'est une belle édition avec couverture rigide, ce qui devient rare.

On ne présente plus le commissaire Maigret. Tranquille fonctionnaire de police, il enquête de préférence au cœur de la population simple, celle du quotidien de son époque : “Quel genre de crime pouvait avoir été commis dans une maison pareille, habitée par des petites gens, qui sont ordinairement des braves gens ?” La plupart de ces intrigues datant ici de 1946, Maigret jouit déjà d'une belle réputation, y compris chez les chauffeurs de taxis : “Cela faisait plaisir de retrouver la rue, le taxi, le chauffeur qui avait eu le temps d'aller prendre un blanc vichy au plus proche bistrot et qui s'essuyait les moustaches. „Ÿ Où allons-nous maintenant M.Maigret ? Car tous les chauffeurs le connaissaient, et cela aussi faisait quand même plaisir.” Bien sûr, bières et sandwiches sont indispensables pour mener à bien les investigations du commissaire et de son équipe : Lucas, Janvier, Torrence.

Deux exemples des romans proposés dans cet ouvrage :

On ne tue pas les pauvres types (1946) : La chaleur de l'été règne sur Paris. La veille au soir, un meurtre a été commis dans un immeuble modeste de la rue des Dames. Maurice Tremblet allait se coucher, quand il a été atteint d'une balle. Il menait pourtant une vie tranquille entre son épouse et ses enfants, ses horaires réguliers, son emploi de caissier rue du Sentier. Sa fille Francine est vendeuse dans un Prisunic non loin de là rue Réaumur. À part qu'il avait horreur du bruit, selon sa femme, un type ordinaire. Il est probable qu'on ait tiré depuis une chambre de l'hôtel d'en face. C'est l'inspecteur Lucas qui est chargé de retrouver ce Jules Dartoin qui occupa la pièce. Tout ce qu'on saura de lui, c'est qu'il a une maladie de foie.

Pendant ce temps, le commissaire Maigret se rend chez l'employeur de Maurice Tremblet. En réalité, il a donné sa démission sept ans plus tôt, sans en préciser la raison. La jeune Francine est appelée à témoigner. Au moins en partie, elle connaissait le secret de son père. Selon un marchand d'oiseaux du Quai du Louvre, Maurice Tremblet (sous le nom de M.Charles) lui achetait fréquemment des canaris. On finit par repérer une maison de pêcheur à la ligne, Quai de la Gare. C'est en remontant la piste d'un joueur de billard que Maigret et son équipe découvriront la vérité sur les vies de Maurice Tremblet.

Le témoignage de l'enfant de chœur (1946) : Le commissaire Maigret est en mission pour six mois dans une ville de province. Mme Maigret y séjourne avec lui... Justin, “un petit bonhomme de douze ans, blond, maigre, déjà volontaire” est enfant de chœur depuis deux ans. Avec les quelques sous que ça lui rapporte, il veut acheter un vélo. La veille au matin, avant six heures, il allait servir la messe quand, rue Sainte-Catherine, il vit un cadavre allongé sur le trottoir. Justin aperçut l'assassin qui s'enfuyait. Lui-même courut se réfugier dans la chapelle de l'hôpital. “Maigret comprenait cela. Le havre, ce n'était pas le porche administratif avec son portier méfiant et revêche, ni cette cour froide où passaient de silencieuses civières : c'était la sacristie chaude près de la chapelle, ou une bonne sœur allumait les cierges de l'autel.” Le policier fut lui aussi enfant de chœur, autrefois.

Mais on ne trouva aucun cadavre dans la rue en question, et le voisinage affirma n'avoir pas perçu de bruits autour de six heures. Toujours réveillé tôt, un vieux magistrat d'à côté est le plus catégorique. Selon Maigret, il éprouve de l'animosité envers Justin. Souffrant, Maigret doit s'aliter, bonne occasion de réfléchir. Le témoignage de Justin est crédible : “Les enfants sont incapables d'inventer, parce qu'on ne bâtit pas des vérités avec rien du tout. Il faut des matériaux. Les enfants transposent peut-être, mais ils n'inventent pas.”

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
georges simenon



Jehan Pinaguet

La Jeune Fille Aux Perles

La Tête D’un Homme

Le Château Des Sables Rouges

Le Petit Docteur

Les Dossiers De L'agence O

Maigret

Maigret - Le Chien Jaune

Maigret - Signé Picpus

Maigret à Vichy

Maigret Et L'affaire Nahour

Maigret Et La Jeune Morte

Maigret Et Le Corps Sans Tête

Maigret Et Les Témoins Récalcitrants

Maigret Et Son Mort

Nouvelles Secrètes Et Policières 1929-1953

Un Noël De Maigret

livrenpoche
Chercher georges simenon



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar