Cancres Ltd & Cie SHARPE115

TOM SHARPE

Cancres Ltd & Cie


Aux éditions OMNIBUS


Visitez leur site

296

Lectures depuis
Le jeudi 4 Mars 2010

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Cancres ltd & cie

sur
Amazone

fleche
fleche

Tom SHARPE




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Cet Omnibus regroupe quatre romans de Tom Sharpe : “Porterhouse”, “Panique à Porterhouse”, “Le cru de la comtesse”, “Fumiers et compagnie”. Les amateurs d’histoires satiriques et de scènes explosives vont adorer. Ce petit résumé de “Porterhouse” ne peut donner qu’un modeste aperçu de la fantaisie du récit.

Porterhouse est le nom d’un des plus dignes collèges de Cambridge. Si d’autres établissements évoluent, personne ne souhaite changer quoi que ce soit dans les traditions sclérosées de Porterhouse. Pourtant, elles sont bien désuètes et rétrogrades. Le nouveau Maître qui vient diriger le collège pourrait bousculer les règles. Homme politique raté, dominé par son épouse - une harpie extrémiste, il prétend avoir des idées progressistes. Pour Marmiton, le vieux chef-portier de Porterhouse, ce nouveau Maître est un révolutionnaire. Il ne peut que nuire au collège, auquel Marmiton a consacré toute sa vie. Le Doyen, le Lecteur, et tous les responsables de l’établissement pensent de même. Ils feront tout pour s’opposer au Maître. Ils sollicitent même un Général, ancien élève de Porterhouse, qui fera bien peu pour les aider.

À la suite d’un sérieux accident, le Maître trouve une occasion en or de rénover le collège. C’est aussi le moment de tenter des réformes. Avec le soutien relatif d’un des responsables, il propose d’appliquer au plus tôt des idées neuves. Ses adversaires possèdent un atout favorable. Un ancien élève, qui ne garde pas un trop bon souvenir de Porterhouse, est animateur de télévision. Son thème, c’est la défense des vieilles valeurs anglaises. Voilà l’homme qu’il leur faut pour mener une campagne de dénigrement contre le Maître. Quant à Marmiton, il ne comprend pas ce qui lui arrive. On l’éjecte après tant d’années, alors même qu’il allait offrir se maigres économies pour rénover le bâtiment détruit. Il est sous le choc, ne réalisant pas non plus que le directeur de sa banque lui annonce une bonne nouvelle… Tom Sharpe croque ici des personnages caricaturaux à souhaits au cœur de situations désopilantes, utilisant une tonalité grinçante ou satirique. Conservateurs ou progressistes, tous sont visés. Un humour omniprésent, que l’on retrouve dans “Panique à Porterhouse”, écrit vingt ans plus tard.

Marc Madouraud a présenté (dans le “Dictionnaire des Littératures Policières” de Claude Mesplède) les deux autres titres de cet Omnibus : «“Le cru de la comtesse met en scène deux justiciers improvisés, un élève débile et son professeur, qui se rendent en France pour sauver - du moins le croient-ils - une comtesse en péril, semant le chaos dans un château-hôtel qui abrite une délégation de politiciens fascistes. “Fumiers et Compagnie raconte l’expédition d’un ex-yuppie, crétin et défoncé à l’extrait de crapaud, qui détruit sur son passage la vie d’un commissaire ripoux, d’une bande de retraités acariâtres, d’un inspecteur borné et de quelques policiers trop zélés.»

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
tom sharpe



Le Bâtard Récalcitrant

livrenpoche
Chercher tom sharpe



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar