Contes, Récits Et Légendes Des Pays De France SEIGNOLLE306

CLAUDE SEIGNOLLE

Contes, Récits Et Légendes Des Pays De France


Aux éditions OMNIBUS


Visitez leur site

436

Lectures depuis
Le lundi 1 Decembre 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Contes, récits et légendes des pays de france

sur
Amazone

fleche
fleche

Claude SEIGNOLLE




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Tome 1. Parution le 30 octobre 2014. 1208 pages. 29,00€.

Contez sur lui !

"Je fais un procès à la critique obligatoire qui crée un vide publicitaire autour de certains livres qu'on ne lira pas parce qu'on n'en a pas parlé dans le journal, à la radio ou à la télé. J'ai donc voulu édifier une anthologie qui éclaire essentiellement des centaines d'auteurs dits de région, comme on dit de petits vins de pays."

Cette déclaration est de Claude Seignolle, le chantre du Fantastique, qui a consacré sa vie à ce genre littéraire, ressuscitant les légendes du terroir, se spécialisant dans la description du Mal. Mal issu de la tradition antique par le truchement de la sorcellerie et de la démonologie. Mal moderne lorsqu'il est incarné sous les traits des bourreaux nazis.

Claude Seignolle ravive ainsi des contes, des récits ancrés dans la tradition populaire des diverses provinces françaises, tombés dans les oubliettes de la mémoire, leur donnant une nouvelle vie, réhabilitant des œuvres qui faisaient les délices des veillées.

Le premier tome de cette œuvre magistrale, qui en comporte quatre, est un florilège d'histoires où le merveilleux, la facétie, les mœurs et coutumes ou encore le fantastique se côtoient. Elles sont issues de Bretagne, de Normandie, de Poitou-Charentes, de Guyenne, de Gascogne et du Pays Basque, montrant la diversité des légendes crées à partir de superstitions, de traditions mais également des textes dus à des auteurs qui ont imaginé leur propres histoires de terroir.

La Bretagne est largement représentée par des textes dus à Emile Souvestre qui n'est autre que le grand-oncle de Pierre Souvestre, créateur avec Marcel Allain de Fantômas. Anatole Le Braz qui était professeur de lettres, écrivain et folkloriste. Ernest du Laurens de la Barre un conteur et écrivain breton qui a retranscrit en français de nombreux contes et légendes qui ne faisaient partie que de la tradition orale, ou encore Paul Sébillot qui outre ses talents de conteur était également peintre et ethnologue.

Guy de Maupassant bien évidemment figure au sommaire de la partie Normandie, mais sont exhumés également des textes de Jean Fleury, de Jules Lecoeur, du marquis Gaspard de Cherville qui fut l'un des collaborateurs d'Alexandre Dumas ou encore d'Henry Carnoy.

La région Poitou-Charentes est représentée par Francine Poitevin, un pseudonyme derrière lequel se cachait Marie-Blanche Paillé épouse Gillot, institutrice au civil, et Léon Pineau qui fut recteur d'académie décédé dans sa cent-cinquième année ou encore Mathilde Mir.

La Guyenne et la Gascogne sont quasiment phagocytées par Claude Seignolle, avec notamment Les Contes du Diable, mais figurent également quelques textes deJean-François Bladé, qui fut magistrat, historien et folkloriste.

Enfin le Pays Basque est représenté par Wentworth Webster, prêtre anglican, qui fut un grand collecteur des contes basques, écrivain érudit en langue anglaise, française et basque, parfois en collaboration avec Julien Vinson, qui était un linguiste spécialiste du basque et du Tamoul, une des langues de l'Inde. Ou encore Jean-François Cerquand, érudit et écrivain français, auteur d'études historiques, mythologiques et ethnographiques.

De nos jours le nom de tous ces auteurs n'évoque plus grand chose, sauf à quelques amateurs éclairés, à des rats de bibliothèques, à des amoureux de la production littéraire du XIXe siècle ou des siècles précédents. Pourtant ces écrivains régionalistes, dont la notoriété n'a pas survécu aux années, mais combien d'écrivains actuels tomberont rapidement dans l'oubli après leur mort et même avant, ont œuvré pour la défense du patrimoine littéraire français. Des textes qui prennent souvent leur genèse dans ces contes à la veillée transmis de génération en génération.

Les chapitres relatifs à chacune de ces régions parlent d'eux-mêmes. Ainsi les textes issus du patrimoine de Poitou-Charentes sont ainsi déclinés: Contes merveilleux; Contes d'animaux; Contes et récits facétieux; Mœurs, croyances et superstitions; Etres fantastiques et légendes.

Claude Seignolle est plus qu'un compilateur ou un anthologiste, il exhume des textes injustement oubliés mais qui n'ont pas perdu leur fraîcheur et leur force. Il apporte sa touche personnelle, son lyrisme, en signant des textes où l'atmosphère puise son intensité dans une narration empruntant aux conteurs du XIXème siècle, dans une langue riche, poétique, sensible.

Dans la même collection, trois autres volumes, dont vous pouvez découvrir les couvertures, sont également publiés sous l'égide de Claude Seignolle.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher claude seignolle



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar