Facteurs D'ombres SADAUNE269

ROLAND SADAUNE

Facteurs D'ombres


Aux éditions VAL D'OISE EDITIONS


Visitez leur site

804

Lectures depuis
Le vendredi 13 Decembre 2013

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Facteurs d'ombres

sur
Amazone

fleche
fleche

Roland SADAUNE




Une lecture de
JEANNE DESAUBRY

JEANNE DESAUBRY
Passionné de polars, vous cherchez un livre étonnant à offrir à l’élu(e) de votre cœur rencontré(e) à un salon du polar ? Et vous ne voulez pas faire doublon avec sa bibliothèque conséquente ? Je comprends votre préoccupation. C’est un épineux problème. Pourtant, ne reculant devant aucun effort, je vous apporte une solution élégante et originale sur un plateau. Je vous vois intéressé(e), mais déjà inquiet(e). Votre budget y résistera-t-il ? Eh bien, oui. Car en sus des qualités déjà décrites, cette solution a l’immense qualité de ménager des finances mises à mal par la double pression de la crise et de l’affreux brigand en rouge et blanc qui sévit aux alentours de Noël. Allez, fin du suspens. La solution en question, c’est le dernier Sadaune. En effet, après « Sombres et Lumières », « Lumières d’Ombre » et « Ombres Blanches », voici « Facteurs d’Ombres ». Très bel objet : papier glacé, couverture cartonnée, couleur… tout y est. Cet album au format élégant 15 / 22 offre une belle collection de portraits : 37 exactement, et vous y trouverez forcément votre auteur favori entre Ellroy et McBain, Mizio et Pouy, Obione ou Streiff. La « patte » de Sadaune et ses couleurs : une œuvre, accompagnée des portraits, écrits, ceux-là, par des acteurs du monde du polar, amateurs forcenés, écrivains, blogueurs : Claude Le Nocher, Paul Maugendre, des éditeurs, des lecteurs…moi. On trouvera, en fin de volume, quelques nouvelles et planches de BD relatant des festivals. Un objet-livre, beau, un contenu hors des sentiers battus, une célébration du monde du polar où il est beaucoup question de l’association 813. Qu’ajouter encore pour vous convaincre de vous précipiter  ? La préface de Claude Mesplède ? C’est là qu’il a cette phrase définitive, inoubliable : « 813 est au polar ce que le nougat est à Montélimar ».
Retrouvez
JEANNE DESAUBRY
sur
jeanne.desaubry.over-blog.com


Une autre lecture du

Facteurs D'ombres

de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Pour faire le portrait d'un drôle d'oiseau

Peindre d'abord une couverture avec un immeuble et des hommes en noiret prendre un pinceau ou un couteauvous étalez des couleurs noires, bleues, jaunes sur une paletteet vous commencezle portrait d'un auteurvous laissez aller votre imaginationvous demandezà un ami d'écrireun texte noir ou humoristiquequelque chose de joliquelque chose de simplequelque chose de beauquelque chose d'utileplacer ensuite la toile contre un panneaudans un studiodans un salon littéraireou dans un endroit calmese cacher derrière sans rien diresans bouger...

Alors vous arrachez tout doucementune ligne, une phraseet vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.

Ce texte, librement inspiré du poème de Jacques Prévert, Pour faire le portrait d'un oiseau, colle parfaitement à ce nouvel ouvrage de Roland Sadaune. Artiste-peintre, il capte une attitude, un regard, un sourire, une expression et surgit devant nos yeux ébaubis le portrait en buste d'un romancier qui a su noircir des pages pour éclairer nos nuits blanches.

Roland Sadaune n'est pas un égoïste, il partage, et il a demandé à une poignée d'amis de participer avec lui à l'aventure de cet ouvrage en écrivant un texte pouvant mettre en valeur les portraits qu'il a déjà réalisés. C'est ainsi que Stéphanie Delestré (éditrice et auteur), Jeanne Desaubry (auteure et directrice de collection), Pierre Faverolle (blogueur), Gilles Guillon (éditeur), Pascal Kneuss (blogueur), Claude Le Nocher (blogueur), Francis Mizio (Auteur), Sylvie S. (artiste et lectrice), Jean-Louis Touchant (auteur et ancien président de l'association 813), Julien Védrenne (webmestre) et votre serviteur, ont apporté quelques touches encyclopédiques, humoristiques, biographiques, graves, sérieuses, intimes, selon leur humeur, leur sensibilité, leurs connaissances des écrivains auxquels ils se sont attachés à dépeindre un trait de sa personnalité. Lister tous ces romanciers serait fastidieux, ne délivrer quel quelques noms serait réducteur. De plus qui placer en avant sans léser les autres ? Et le plaisir de la découverte n'en sera que plus jouissive.

Trente-sept romanciers doublement portraiturés, par l'image et par l'écrit, un double hommage à des écrivains, pas vains, qui savent ce qu'est la vie, car comme les peintres, ces artistes maudits, ils ont connu et connaissent encore parfois la galère pour vivoter du métier qu'ils ont choisi. Ecrivain est un métier, quoiqu'on puisse penser, exigeant, peu rémunérateur, sauf pour certains, mais oh combien exaltant. Contrairement à tous ces auteurs qui ne sont pas paresseux de imagination à telle enseigne qu'ils vous racontent comment se porte leur nombril. Certains, à la verve bouillonnante, n'hésitent pas à glisser du nombrils à l'étage inférieur (Claude Mesplède dans sa préface) nos auteurs s'obligent à triturer leurs méninges afin de passionner leurs lecteurs dans des histoires débridées, des enquêtes passionnantes.

Mais revenons à l'objet de cet article, ce beau livre de Roland Sadaune. Car il est beau, magnifique même pourrais-je écrire si je voulais employer un superlatif, avec ses pages glacées, sa couverture cartonnée, ses reproductions couleurs. Et sous cet emballage engageant, se nichent quelques trésors. Par exemple une mini-BD, et des nouvelles, noires bien sûr, car c'est dans son tempérament à Roland Sadaune, un côté sombre qu'il entretient savamment, une marque de fabrique. Et d'autres ajouts indispensables pour mieux connaitre ce maître de cérémonie.

Un ouvrage qui tombe à pic pour Noël, même pour ceux qui font l'impasse sur cette fête synonyme de gabegie. Car à l'achat, votre portefeuilles ne ressentira pratiquement pas les effets d'une dépense onéreuse et vous vous ferez plaisir, car on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher roland sadaune



 
 
Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011

4.69 euros au format Kindle
9.94 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar