Demain, ce sera la première rentrée des classes pour le petit Jean-Jacques. Non, il ne veut pas ! Il préfère rester dans la ferme familiale de Madré, en Mayenne. Il n’y a que les poules qui l’intéressent. Il est champion pour les endormir. L’école, pas question ! Mais les parents ont toujours le dernier mot.
Peur au ventre, il n’est pas fiérot le premier jour. Il tente de s’enfuir : l’évasion est ratée. Bien que la maîtresse soit douce et patiente, il fait de la résistance. Non, il ne veut pas s’asseoir ! Malgré les moqueries, il se tient debout, rêvassant à ses poules. Le monde est peuplé de renards, dangereux comme le soldat Séféro. Ce n’est pas avec des bonbons qu’on lui fera changer d’avis. Le 2e jour, il résiste toujours debout. Non, il ne cèdera pas ! Ne comprenant pas ce refus obstiné, ses parents vont voir la maîtresse. Elle n’est pas inquiète. Elle a bien cerné le caractère de l’enfant. Malgré son fort esprit de contradiction, il finira sûrement par aimer l’école.
Aujourd’hui, Jean-Jacques vit à Paris. Les gallinaises des villes sont très différentes de celles qu’il aime. Ce jour-là, quand il en approche une, c’est l’incident fâcheux...
Ce début de siècle n’aime guère les doux rêveurs, les dompteurs de poules et autres farfelus. Il faut du calibré, du docile, du pas inventif. Créateur de cette collection, Jean-Jacques Reboux est à l’opposé de cette conception étriquée du monde. Ce texte plein d’humour, de liberté et de fraîcheur, offre une bouffée d’air pur. Chacun (ou presque) garde en mémoire un épisode de son enfance qui (peut-être) se rapproche de ce qu’il nous raconte. Pas de nostalgie autobiographique : il s’agit d’un récit joyeux et vivant. On adore cette fantaisie.
|
Autres titres de jean-jacques reboux
Castro, C’est Trop !
Il était Moins Une
Je Suis Partout ; Les Derniers Jours De Nicolas Sarkozy
L'esprit Bénuchot
Le Voyage De Monsieur Victor
Pain Perdu Chez Les Vilains
Pour L’amour De Pénélope
Pourquoi J’ai Tué Laetitia Remington
Vladimir Moldevoï Est Toujours Vivant |