mission malona de Patricia RAPPENEAU


Mission Malona RAPPENEAU103

PATRICIA RAPPENEAU

Mission Malona


Aux éditions LE HERISSON


Visitez leur site

2212

Lectures depuis
Le jeudi 22 Fevrier 2013

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
mission malona
sur
Amazone


fleche
fleche

Patricia RAPPENEAU




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Noé est mal embarqué !

Elle n’a pas perdu la vue et elle voit. Elle voit des événements qui vont se dérouler, et cela la perturbe profondément. Elle, c’est Justine, dont la mère s’est pendue alors qu’elle n’avait que quelques semaines. Faut dire que Valérie, la mère de Justine n’allait plus très bien depuis que Constantin, son fils, avait été enlevé dans la clinique où elle avait accouché.

Justine a de qui tenir. Sa grand-mère Cécile elle aussi disposait de ce don voyance, d’ailleurs son cœur ne l’a pas supporté. Justine est arrivée lors des derniers instants de Cécile à la clinique de Chambéry où elle était soignée. En même temps que son père Marc. Avec qui elle ne s’entend pas. A chaque fois qu’ils se retrouvent c’est pour s’invectiver. Heureusement Justine a un ami sur qui elle peut compter. Canut, un Gitan qui vit dans un camp non loin de chez elle, à Belley. Et que ne ferait pas Canut pour Justine ? Il l’emmène chez Cécile à bord de sa moto, et tandis qu’il farfouille au rez-de-chaussée, Justine investigue dans le grenier à la recherche de quelque chose, elle ne sait pas quoi. Et elle découvre en effet deux carnets, un blanc et un rouge, couverts de l’écriture de sa grand-mère. Elle va pour les lire, est habitée par une nouvelle vision, ou prémonition, et s’écroule, assommée. Pas par la vision mais par un objet contondant. Canut a eu droit au même cadeau. Pas de jaloux. Sauf que les carnets se sont volatilisés. Mais sa vision est toujours marquée, comme au fer rouge dans son esprit, avec un nom inscrit sur un bout de papier.

Nathan Malocène, détective privé de son état à Dijon, associé à Grégoire Fine, est interpelé par une jeune fille qui lui demande s’il a des enfants, ou à tout le moins son associé. Devant la réponse négative du détective, l’adolescente (le lecteur aura reconnu Justine) est déçue mais elle jette néanmoins un sachet contenant des pilules, dont Malocène se demande bien à quoi elles peuvent servir. Il saura plus tard que le gamin ne digère pas les protéines de lait, une allergie de plus en plus courante. Un incident auquel il ne ferait guère attention si, rentré chez lui, il retrouve avec plaisir ses neveux Inès et Noé.

Sa sœur veut les récupérer le soir même mais il tente de la dissuader et joue avec les deux bambins pour que ceux-ci, fatigués, dorment lorsque Claire et son mari, Jean, arriveront pour les trouver blottis dans les bras de Morphée. Claire et Jean partis à l’enterrement de la grand-mère du mari. Seulement, cela ne se passe pas comme il avait prévu. Alors qu’il roucoule avec Aurore sa compagne, il est intrigué par le silence qui règne. Normal, Noé vient d’être enlevé à son nez et à sa barbe.

Aussitôt il prévient la police qui déclenche le plan alerte enlèvement. Le CSU, centre de supervision urbaine, est sur les dents. Les quelques employés qui y travaillent doivent visionner les caméras vidéos placées aux points stratégiques de la ville, et tenter de trouver la bande sur laquelle on peut apercevoir le ravisseur et son véhicule. Trop facile. Trois individus cagoulés investissent le local, tirent sur tout ce qui bouge et même sur ceux qui restent stoïques, et repartent en ayant dérobé les vidéos. Et en laissant quelques cadavres sur le terrain.

Un peu plus tard, c’est le campement des Gitans à Belley qui est la proie des flammes.

Malocène effectue un rapprochement entre Jean, son beau-frère et Justine. Ils sont tous deux de la même famille et à un peu plus de vingt ans de distance, un rapt d’enfant s’est produit.

 

Le passé prend une grande place dans ce roman. Passé de la grand-mère Cécile, d’origine italienne, mais également le passé militaire de Nathan Malocène. L’on pourrait croire que ceci ne va pas ensemble, et pourtant. Patricia Rappeneau a construit une intrigue que je qualifierai machiavélique. Le lecteur se posera, à juste titre, des questions sur la crédibilité de cette histoire qui lorgne aussi bien du côté de la mafia italienne que de l’Afghanistan. Mais il faut bien comprendre que parfois la réalité est plus complexe que la fiction. On a l’impression, tout comme un des personnages est persuadé d’avoir raté quelque chose, d’avoir laissé passer une information, un événement, omis un passage, oublié un personnage ou ce qui lui est arrivé précédemment. Une succession de mésaventures qui m’ont semblé elliptiques, comme si l’auteure était pressée d’en arriver au dénouement.

Il est vrai que les protagonistes se déplacent beaucoup, Nathan Malocène accompagnant le commissaire Depetit-Pogne dans leurs moindres expéditions, et vice versa, à la recherche des disparus et des coupables. Mais en réalité, c’est parce que pressé d’arriver à l’épilogue, afin de savoir si Noé va être retrouvé sain et sauf, ainsi que d’autres protagonistes, j’ai lu sans enregistrer. Cela arrive parfois, mais en effectuant de petits retours arrière, j’ai eu les explications qui me manquaient.

Si les dialogues sont parfois un peu trop travaillés, si les phrases sont un peu trop ciselées et traînent un peu trop en longueur ce qui nuit à une rapidité d’action, les situations elles ne manquent pas de piquant. Et l’ensemble est d’une lecture malgré tout agréable. Insensiblement j’ai oublié le personnage de Pennac qui au début s’était imposé à mon esprit, vous savez Benjamin Malaussène, pour que le détective devienne le personnage clé et s’affranchisse de son homonyme. Mais certains patronymes m’ont fait sourire, le plus flagrant étant peut-être le capitaine Flouse de la Brigade Financière.

 

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
patricia rappeneau



Coups De Lune

Mortelle Guérison

Tout Ce Qu'ils Méritent
livrenpoche
Chercher patricia rappeneau



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar