Rires De Poupées Chiffon ROUQUIER232

PHILIPPE ROUQUIER

Rires De Poupées Chiffon


Aux éditions CARNETS NORD


Visitez leur site

97

Lectures depuis
Le jeudi 31 Janvier 2019

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Rires de poupées chiffon

sur
Amazone

fleche
fleche

Philippe ROUQUIER




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Louis Dames est un jeune retraité passionné de nature, en particulier de l’étude des insectes. Il vient tout juste de s’installer dans une des vallées du Vercors, qu’il estime propice à l’entomologie. S’il part à la découverte du milieu, c’est bientôt tout autre chose qui attire son attention. Autour d’une grande maison d’architecture actuelle, Louis assiste à une scène bizarre, qu’il est incapable de décrypter. Il apprend que cet endroit est habité par un artiste coréen, Krim Lee, et sa compagne Ceril, elle-même artiste. Louis est comme aimanté par cette maison, et revient rôder à proximité. Ça ne l’empêche pas d’explorer la nature et les insectes de la vallée. Dans un premier temps, il ne paraît pas aisé d’entrer en contact avec Ceril, qui n’a pas manqué de remarquer sa présence.

Louis finit par lier connaissance avec le couple d’artistes. Il est même invité à séjourner chez eux. Krim Lee n’est guère loquace, soupçonnant Louis de les surveiller. Intransigeant sur son art, le Coréen n’apprécie que l’isolement favorable à la création. La relation entre Ceril et Krim Lee apparaît à Louis conflictuelle. Clairement, il existe une forte tension entre eux, avec une violence certaine. Même s’il se trouve au plus près du couple, l’entomologiste a beaucoup de mal à cerner leurs caractères, bien qu’ils le fascinent. Ce n’est pas au Chalet du Vercors, seul commerce par ici, “point de rencontre des maisons isolées et des hameaux avoisinants, situé à l’intersection de trois routes et à douze kilomètres de la première bourgade”, qu’on le renseignera tellement plus.

Quand Ceril disparaît, difficile de comprendre s’il s’agit ou non de l’acte volontaire d’une artiste fantasque. Néanmoins, cela entraîne une enquête de gendarmerie. D’autant que des traces de sang peuvent se traduire par des faits criminels. Le gendarme Gilbert et sa hiérarchie sont-ils, pas plus que Louis Dames, en mesure de cerner le comportement de personnes telles que Ceril et Krim Lee ? Tandis que Louis reste proche du Coréen, qui ne semble pas inquiet du sort de sa compagne, la gendarmerie suisse sera bientôt concernée par cette affaire, elle aussi…

Comme souvent avec les histoires très originales telles que celle-ci, il ne faut pas se tromper de lecture. Nous ne sommes pas dans un polar rythmé et trépidant privilégiant l’action, mais dans un "roman d’atmosphère". Témoin des faits et de l’ambiance, Louis Dames est un "candide", très éloigné de l’état d’esprit du couple d’artistes. Il constate que la nervosité qui règne se fait plus tendue au fil des jours. Sur quoi peut déboucher ce genre de situation, c’est à la fois trop opaque, trop confus et trop intense pour envisager une explication qui serait logique pour le commun des mortels. Peut-être qu’en restant dans cette sphère, Louis Dames se met-il en danger ? À moins que tout cela ne soit finalement qu’un jeu d’illusion artistique ? Voilà un roman déstabilisant pour le lecteur qui, par sa thématique et sa tonalité, sort totalement de l’ordinaire. C’est le second titre de Philippe Rouquier dont “Tant pis pour le Sud” (Le Masque) a été récompensé au Festival de Beaune par le Prix du Premier roman.

 

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher philippe rouquier



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar