Le Détective D'allah ROHMER131

SAX ROHMER

Le Détective D'allah


Aux éditions 10/18


Visitez leur site

547

Lectures depuis
Le dimanche 16 Fevrier 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Le détective d'allah

sur
Amazone

fleche
fleche

Sax ROHMER




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Lorsque l'on évoque le nom de Sax Rohmer, immédiatement on pense au mystérieux, au diabolique Docteur Fu Manchu. Mais ce n'est pas l'unique personnage que ce prolifique romancier britannique a mis en scène dans des histoires toutes aussi prenantes et haletantes les unes que les autres.

Francis Lacassin, bien connu des amateurs de romans populaires et auteur entre autre d'une admirable Mythologie du roman policier parue chez 10/18, ainsi que pour ses redécouvertes d'auteurs et d'ouvrages oubliés des XIXème et XXème siècles, nous propose avec ce recueil de nouvelles des textes inconnus ou presque de Sax Rhomer.

Mais le personnage mis en scène dans ces contes, que l'on pourrait croire extraits des Mille et une nuits, est l'antithèse de celui qui fut surnommé le Péril jaune incarné en un seul homme.

Abu Tabah est un iman, un prêtre musulman dont la principale préoccupation, occulte, est, en tant qu'auxiliaire détective influent de la police du Caire, d'éviter que l'irréparable se produise. Rôle occulte donc mais aussi préventif. Alors que les quelques religieux mis en scène dans la littérature policière enquêtent sur un crime commis, que ce soit le Père Brown de G.K. Chersterton, le Rabbin David Small de Kemelman, ou encore le Père Boileau de Jacques Ouvard, l'Iman Abu Tabah intervient avant que le délit, le crime, le vol ou autre soit perpétré.

De quelle manière est-il prévenu, nul ne le sait, mais ce qui pourrait être une cachoterie, un tour de passe-passe désinvolte envers le lecteur devient l'un des mystères de l'Orient magique car le narrateur n'est autre que celui que l'Iman Abu Tabah empêche de nuire ou au contraire sauve d'un complot ourdi à son encontre.

Six nouvelles dans lesquelles le britannique Kernaby raconte d'une façon objective et même parfois admirative comment il ne peut perpétrer les forfaits qu'il allait commettre, trouvant toujours sur son chemin l'implacable mais courtois détective d'Allah.

De ces textes se dégagent toute la magie, tout le mystère dont l'Orient se pare comme de ces parfums à la fragrance indéfinissable et ensorcelante.

Les réimpressions de ce texte, de La Clé du temple du ciel ou encore de L'esprit du Faucon noir, seraient les bienvenues, et j'adresse donc un appel aux éditions 10/18 qui possèdent un fond inégalable dans cette défunte collection l'Aventure insensée à les remettre à leur catalogue.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher sax rohmer



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar