saturne de Serge QUADRUPPANI


Saturne QUADRUPPANI8

SERGE QUADRUPPANI

Saturne


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Le dimanche 19 Septembre 2010

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Serge QUADRUPPANI




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

Saturnia est une localité au sud de la Toscane, où se trouve un établissement thermal réputé pour ses sources chaudes et soufrées, très apprécié des Italiens. Ce week-end, il est fréquenté par beaucoup de monde. Un homme surgit, qui tire sur trois femmes se trouvant dans la piscine, blessant aussi gravement une adolescente. Il disparaît avant que quiconque ait réagi. Les victimes sont Maria Salvina, venue là avec son amante Giovanna; Frédérique Play, épouse d’un célèbre artiste français; Rita Gardonni, mère de famille dont la fille Sylvia est dans le coma. Témoin de la scène, le détective Cédric Rottheimer est sûr que “le tueur était un spécialiste en mission, il avait abattu précisément trois personnes prises au hasard mais pas une de plus, puis tiré pour semer la panique, au-dessus des têtes.” Chargée de l’enquête, la commissaire Simona Tavianello partage l’opinion de Rottheimer. Grassouillette quinquagénaire à la crinière blanche, policière à l’Anti-Mafia, Simona a le soutien du procureur Bianchi. Par contre, dans ce dossier pourri, elle doit se méfier d’autres officiels, tel ce facho de Febbraro.

À l’heure où le G8 se réunit à l’Aquila, la piste d’Al-Quaeda apparaît peu crédible, malgré la revendication adressée par e-mail. On ne peut exclure que l’ombre de la Mafia plane une fois encore sur ce carnage. En réalité, le tueur est un Français nommé Jean Kopa, en mission pour la Défense Dubien. Les activités secrètes de cette société sont liées à des enjeux internationaux. Kopa veut cesser ce métier, principalement pour s’occuper de sa sœur Jeanne, lourdement handicapée. Il en a les moyens, mais doit buter quelques traîtres et assumer au moins une autre mission. En coulisse, deux financiers pensent que l’affaire Saturnia les concerne. Provocateur, Gérard Todos a pu énerver les Partenaires Associés, omnipuissant groupe aux intérêts masqués par leurs manœuvres financières. Son éminence grise George Palo a perçu le message, lui aussi. En Italie, Simona se concentre difficilement sur l’enquête. D’autant que l’ancien commissaire Aldo Maronne vient d’être abattu. Puis c’est le vice-questeur de Bologne, Jacoppo Sarasso, qui disparaît mystérieusement. Deux des meilleurs amis de Simona.

Le détective Cédric Rottheimer est embauché par plusieurs clients, les proches des trois victimes de Saturnia. Ils créent un comité pour obtenir la vérité et la justice sur l’affaire. Le plus nerveux du groupe est le fils Gardonni, Ricardo, dont la jumelle est toujours dans le coma. “Pour moi, la vengeance c’est la même chose que la vérité et la justice” affirme le jeune homme, avec véhémence. À Paris où il poursuit l’enquête, Rottheimer est victime d’un accident. En Italie, Simona pense à démissionner. Le procureur Bianchi tente de la re-motiver. Une lettre posthume de son ami Aldo lui offre des éclaircissements sur le contexte du dossier Saturnia. Tandis que Simona est accusée d’avoir les accointances avec la N’drangheta, Ricardo et le comité espèrent trouver des réponses en France…

Ce foisonnant roman comporte plusieurs niveaux de lecture, chaque approche étant intéressante. D’abord, nous avons là une histoire aux multiples péripéties (“…c’était un rebondissement comme aucun auteur de polar sérieux n’aurait osé inventer.”), riche en secrets occultes, cultivant une ambiance à suspense. Quadruppani s’inscrit dans la meilleure tradition de la Littérature populaire, celle de Féval ou de Gaboriau, qui relance en permanence l’attention du lecteur, qui détaille portraits et descriptions tout en gardant une admirable souplesse narrative…

“Il avait répondu qu’il n’était pas écrivain mais qu’il le regrettait, car la littérature disposait de plus de moyens que le journalisme ou l’enquête policière pour dire la vérité d’une époque.” Voici donc une deuxième entrée : c’est le monde actuel qui est évoqué ici. Dans nos systèmes, il n’existe plus vraiment de fossé entre argent sale et fortune honnête. Multinationales et Mafias sont synonymes, utilisant des méthodes identiques, non sans violence. “Il porte un joli nom Saturne, mais c’est un Dieu fort inquiétant” chanta Georges Brassens. Saturne dévora ses enfants, comme notre société cannibalise les siens…

Troisième aspect, l’humour. Car c’est aussi une intrigue pleine d’ironie et de dérision que nous propose l’auteur. Quand, par exemple, il fait un clin d’œil au célèbre village de Tarnac, ou lorsque la commissaire Simona adopte les animaux de son défunt ami, on sourit évidemment. Bien d’autres passages nous offrent une tonalité enjouée, fort agréable. Et quand les proches des victimes rencontrent le Maestro, immense écrivain Sicilien, cela nous donne une scène savoureuse. Excellent traducteur, Serge Quadruppani est tout autant un romancier inspiré.

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PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à aller aux thermes de Saturnia en Toscane ? Se faire abattre par un tueur ? C’est vrai qu’ils ne savent pas encore que leur weekend est compromis. Pourtant ils savouraient à l’avance ces quelques jours à passer en amoureux ou en famille. D’abord Frédérique et Roberto. Des amants qui fuguent avec peut-être une arrière-pensée de séparation. Maria et Giovanna elles aussi vont se ressourcer dans les eaux chaudes des thermes, trois jours de régime, de marche et de bains. Enfin Domenico atteint d’un cancer, sa femme Rita et leurs deux enfants Ricardo et Silvia, les jumeaux. J’allais oublier Cédric Rottheimer et son amant Fabrice. Rottheimer est un ancien policier reconverti comme détective privé et il profite d’une mission pour se payer du bon temps. Il doit photographier Frédérique dans ses récréations charnelles à la demande du mari resté à Paris. Et tandis que tous s’ébattent plus ou moins joyeusement près des piscines, des coups de feu sont tirés, de nombreuses victimes sont à dénombrer dont trois mortes. Frédérique, Maria et Rita. Rottheimer a filmé la scène mais surtout il a vu le tueur. Un cri féminin a détourné l’attention du meurtrier et son arme en même temps. Rottheimer n’a dû la vie sauve que grâce à cette diversion mais pas la femme. La commissaire Simona Tavianello, de la brigade anti mafia est en charge de l’enquête, pourtant la piste d’Al Qaeda est avancée en priorité. Mais d’autres pistes s’offrent à la commissaire. Par exemple un possible attentat perpétré envers les participants au G8 qui doit se tenir à l’Aquila. Le film tourné par Rottheimer est diffusé dans les médias, ce qui n’est pas déontologique et de plus jette les projecteurs sur lui. Aldo Maronne, commissaire principal à la retraite et ami de Simona est retrouvé égorgé dans sa maisonnette retirée dans la campagne toscane, alors qu’il avait tenté de joindre la commissaire, et le vice-questeur Sarasso, autre ami de Simona, est injoignable. Les autres pistes suivies par Simona mènent également à des membres de la ‘Ndrangheta, une famille sicilienne de la mafia, à des guerres d’usure entre les mondes politiques et judiciaires, sans oublier le monde de la finance. Domenico et son fils Ricardo, Roberto et Giovanna, regroupé en association Vérité et Justice, requièrent les services de Rottheimer, pensant que le détective aurait plus de possibilité et surtout les mains libres pour mener l’enquête. Le tueur est identifié, d’ailleurs le lecteur connait son nom depuis le début ou presque du roman, mais ce n’est pas cela qui importe. Il faut découvrir quels sont ses employeurs, mais il semblerait que ceux-ci soient manipulés.

Serge Quadruppani met en scène des personnages qui s’engluent dans une vaste manipulation qu’il maîtrise avec rigueur. Outre l’intrigue machiavélique à souhait, ce sont les à-côtés qu’il évoque qui prennent une importance capitale. Par exemple les confrontations entre Simona Tavianello et ses supérieurs et les représentants de la justice. Les imbrications des financiers via les hedge-found, imbrication également dans le monde politique et qui démontre que le pouvoir des gestionnaires est souvent supérieur à celui des états. Il fait aussi référence à de nombreuses affaires qui ont secoué l’Italie des années 60 jusqu’à aujourd’hui, et même en ce qui concerne la France, le cirque de Tarnac par exemple. Mais la personnalité des protagonistes est également fouillée. Aldo Maronne vit en compagnie d’un âne, d’un chien, d’un chat et d’un lapin, qui sont plus que des animaux de compagnie. Simona Tavianello adore les animaux, les chats en particulier, et le soir elle donne à manger à des félidés abandonnés. Quant au tueur, il a une sœur utérine qui est atteinte d’une maladie orpheline, et il s’en occupe avec une affection qui confine à la dévotion. Et il met en scène également Camilleri, non pas dans son rôle d’écrivain, mais dans celui de conseiller. Enfin la mythologie romaine est évoquée par le dieu Saturne, qui mangeait ses enfants. Et l’on peut dire que Saturne pas rond dans les milieux des affaires et de la politique. Toutefois, dans cet univers de thriller implacable, Serge Quadruppani sait aussi se montrer lyrique, témoin la première phrase du roman : Mamelons moelleux et creux languides, toison épaisse des forêts, duvet frissonnant des prés, chair nue des sols retournés, la campagne toscane l’entoure de ses panoramas charmants.
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