Si Près Du Malheur à Lille QUINT35

MICHEL QUINT

Si Près Du Malheur à Lille


Aux éditions PETITS POLARS DU MONDE

502

Lectures depuis
Le vendredi 17 Juillet 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Si près du malheur à lille

sur
Amazone

fleche
fleche

Michel QUINT




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Instituteur à Lille, Bruno Delage rassemble dans une salle de l'ancienne Halle aux sucres des jouets destinés au "Noël des petits déshérités". Bruno est un grand échalas aux airs d'ermite sous-alimenté, allure qui ne paraît pas déplaire aux femmes. Du moins à Agathe, couturière bénévole de l'association. Vers la Toussaint, Bruno s'occupe des cadeaux offerts pour l'opération caritative, quand une gamine d'à peine six ans vient le voir. Emmeline (Line) Paganel sollicite comme cadeau du Père Noël une panoplie d'arbitre de rugby. Voilà une curieuse demande, mais Agathe pense pouvoir arranger ça. Elle va aussi refaire une tenue de Père Noël plus seyante pour Bruno. Le rapport de séduction entre l'instituteur et Agathe déplaît fortement à Jean-Paul, le petit-ami de la jeune femme. Brave garçon, mais d'une sombre jalousie qu'Agathe s'efforce de calmer avec le sourire et ses charmes.

Bruno n'a pas tardé à retrouver la petite Line et sa mère, Jessie Crespin. Il éprouve un coup de foudre pour cette jolie femme venue d'Avignon, installée depuis peu à Lille. Elle se confie bientôt à Bruno. Sans doute le parcours de Jessie fut-il plutôt chaotique. Sa seule attache restant à Avignon, c'est son amie Claudia, joueuse de rugby musclée autant que sensuelle, demi de mêlée au club de Montpellier. Elles avaient prévu de tenir une boutique de vêtements ensemble mais un homme s'interposa dans la vie de Jessie. Non pas le père de Line. Il s'agissait d'un architecte trentenaire avignonnais, Jérémie Fournier-Latour, qui fréquentait la bonne société locale. Derrière l'image flamboyante du prince charmant, il s'avéra vite manipulateur, humiliant Jessie. Entre attirance et répulsion, elle préféra le fuir. Aujourd'hui encore, Claudia le considère comme un pervers narcissique.

Bruno s'est rapproché de Line, à laquelle il apprend à écrire, et de sa mère. Avec Agathe et Jean-Paul, excellent cuisinier ayant tendance à forcer sur la boisson, ils pourraient former deux sympathiques couples d'amis. Agathe n'est pas non plus insensible à la douce sensualité de Jessie. Quand l'équipe de Montpellier vient affronter le Lille Métropole rugby club, ce peut être l'occasion de retrouvailles entre Jessie et Claudia…

Qui d'autre que Michel Quint pouvait nous présenter une intrigue située à Lille, dans cette série des Petits polars du Monde 2015 ? Michel Quint, l'auteur à succès de “Effroyables jardins” ? Pensons plutôt au lauréat du Grand Prix de Littérature Policière 1990 pour son “Billard à l'étage” (Rivages/Noir). Récompensé encore en 2014 par le Prix Plume de Cristal du roman policier à Liège pour “Veuve noire” (L'Archipel). Michel Quint a su renouveler son inspiration, s'intéressant aux traces que l'Histoire laisse sur les êtres humains. N'oubliant pas qu'il débuta dans la collection Spécial-Police du Fleuve Noir, sous l'égide de Patrick Mosconi, il reste très attaché aux intrigues du roman noir. On le perçoit y compris dans ses romans littéraires, ou dans ses titres destinés à la jeunesse. Homme cultivé, Michel Quint est un grand écrivain populaire. Respect !

Ce texte est illustré par l'auteur de bédé Pozla. Puis, comme toujours dans cette saison 4 des Petits polars, nous pouvons suivre le journaliste Jean-Michel Boissier qui nous entraîne dans une “Échappée à Lille”. Outre les aspects historiques et touristiques, ou une visite à la maison natale de Charles de Gaulle, soulignons ce passage : “Du rugby féminin à Lille ? Certains lecteurs de la nouvelle de Michel Quint ont dû se pincer les mollets… ça fait un peu pruneaux d'Agen dans la tarte au maroilles.” Ce club existe bel et bien, pas moins méritant qu'un autre au niveau du palmarès. La ville du P'tit Quinquin (ou du Gros Quinquin, si l'on se souvient de Pierre Mauroy) a des côtés surprenants. Voilà qui complète fort bien la nouvelle imaginée par Michel Quint.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
michel quint



Bella Ciao

Billard à L’étage

Close-up

Fox-trot

J'existe à Peine

La Dernière Récré

La Folie Verdier

Le Comédien Malgré Lui

Les Amants De Francfort

Les Belles De Grenelle

Mauvaise Conscience

Sanctus

Triste Comme Un Enfant

Veuve Noire

livrenpoche
Chercher michel quint



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar