le chevalier. haut-royaume volume 1 de Pierre PEVEL


Le Chevalier. Haut-royaume Volume 1 PEVEL333

PIERRE PEVEL

Le Chevalier. Haut-royaume Volume 1


Aux éditions MILADY

909

Lectures depuis
Le mercredi 23 Aout 2017

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le chevalier. haut-royaume volume 1
sur
Amazone


fleche
fleche

Pierre PEVEL




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Collection Fantasy. Parution 5 avril 2017. 624 Pages. 3,99€.

Réédition de Bragelonne. Parution le 22 janvier 2014. 528 pages. 22,00€.

Sans peur et sans reproche ?

Si la filiation avec Alexandre Dumas, dans Le Comte de Monte-Cristo par exemple mais pas uniquement puisque le roman La tulipe noire pourrait être évoqué, est indéniable, le souffle épique qui se dégage de cette histoire peut également être un clin d'œil à Michel Zévaco avec la fougue, voire la démesure de la saga épique des Pardaillan ou du Capitan. Si ce n'est dans le fond et la forme, du moins dans l'esprit.

Mais l'origine de ce roman prend également pour thème l'univers de la geste médiévale et des romans de chevalerie, incluant des incursions historiques réelles devenues légendaires.

Eté 1544, dans la capitale des duchés de Sarme et Vallence, Lorn Askarian est venu délivré son ami Aldéran, dit plus familièrement Alan, d'un ennemi terrible : le Kesh. Mais kesh, pardon, qu'est-ce que c'est ? Une drogue similaire à l'opium et Alan, fils de roi, y a succombé. Lorn le sort des griffes de cet abrutissement dans lequel le jeune homme est plongé, au fond d'une fumerie, grâce à son ami Enzio, le fils du seigneur de la province, et à la belle Alissia auprès de laquelle il ne peut rester, son devoir l'appelant au Haut-Royaume.

Printemps 1547. Cela fait maintenant trois ans que Lorn végète dans les cachots de Dalroth, une forteresse transformée en prison, située sur une île au large de Samarande. Convaincu de trahison, Lorn vient d'être gracié par le Haut-Roi sur les conseils des membres de l'Assemblée d'Ir'kans et à la suite d'un second procès qui a conclu à son innocence et sa libération.

Mais on ne vit pas pendant trois ans enfermé dans un cachot au fond d'une forteresse, à l'écart de tout sauf de l'Obscure qui malmène les organismes, sans compter la malnutrition et les brimades, sans être affecté dans son intégrité. Un des yeux de Lorn a changé de couleur tout en lui apportant une acuité visuelle plus conséquente et sur sa main gauche une sorte d'écusson, un sceau de pierre s'est incrusté. Quant à sa santé physique et mentale, elle est en déclinaison.

Des soldats viennent le chercher à bord d'un galion et le voyage retour vers Samarande s'effectue dans la tempête. Lorn essaie de se suicider, mais Alan, qui est venu le chercher, parvient à juguler sa tentative. Le fils du Haut-Roi explique à son ami qu'il n'a pu le contacter et témoigner de son innocence, étant en cure de désintoxication dans une sorte de couvent.

Dans Samarande, Lorn assiste à une réception au cours de laquelle il est approché par une jeune femme. Seulement, il est victime d'étourdissements, sa main puis son bras étant la proie de l'Obscure. Et des individus mal intentionnés tentent de l'occire.

Puis ses pérégrinations l'emmènent à la Citadelle où demeure le Haut-Roi, vieillard décharné mais ayant encore toute sa lucidité, ou presque. Une bague lui est donnée, avec sur le chaton les emblèmes du royaume, une tête de loup, deux épées croisées surmontées d'une couronne. Un drac blanc, un humain à la peau écailleuse, émissaire de l'Assemblée, lui confie qu'il doit réaliser son Destin. Lorn est envoyé une mission auprès du comte Téogen et ensemble ils vont combattre les Ghelts, qui ont attaqué des villages et emmené des captives. Ce passage, qui s'inscrit justement dans un passage montagneux, dans une faille, que Lorn et ses compagnons doivent emprunter sans émettre de bruit afin de ne pas déranger les vyvornes, espèces de dragons volants, puis combattre les Ghelts, m'a fait penser à Roncevaux.

Puis Lorn doit reconstituer la Garde d'Onyx, petite armée dépendant directement du Haut-Roi, et il va embaucher divers compagnons, dont certains qu'il retrouve avec plaisir, remettre en état une tour dans un quartier pauvre d'Oriale, la capitale du Royaume, et sera en butte contre de nouveaux ennemis. Il devra également se méfier de Célyane, la reine qui gère le royaume, son vieil époux étant défaillant, avec l'aide d'Estévéris, son ministre cauteleux.

En parallèle à ses problèmes personnels, il est conscient que d'autres complications peuvent mettre le Haut-Royaume en difficulté. La cession de l'île d'Angborn, une des Cités franches à Yrgaärd, un état avec lequel les relations sont tendues, se révélant un épineux problème.

Plein de bruits et de fureurs, les actions se succédant en cascades, laissant peu de place aux descriptions oiseuses et aux introspections psychanalytiques et psychologiques rébarbatives, ce premier volume du Haut-Royaume, consacré à Lorn, le Chevalier, se dévore d'une traite, sans crainte d'indigestion.

Les scènes d'action se succèdent avec toujours en ligne de fond la pensée de Lorn vers son passé et son avenir. Car il se demande qui a pu l'accuser de trahison, et seul le désir de vengeance l'obsède. L'emprise de l'Obscure se manifeste de moins en moins, mais il a acquis une force mentale et physique qui lui permet d'endiguer bon nombre de situations périlleuses. Il pratique l'amour courtois, envers Allissia, qu'il retrouve de temps à autre, et d'une amie de jeunesse. Sa profonde affection envers Alan et Enzio ne se dément pas même lorsque les circonstances ne sont guère favorables et pourraient provoquer des dissensions, voire des ruptures.

Et comme il faut des moments de calme entre deux tempêtes, Lorn retrouve la sérénité en compagnie d'Yssaris, un jeune chat roux qui l'accompagne partout dans ses déplacements.

Un roman épique dans lequel la magie, souvent l'ingrédient principal des œuvres de Fantasy, n'y est guère présente, et seuls, la volonté, le courage, la hardiesse, le pragmatisme, portent Lorn vers son destin. Mais celui-ci sera-t-il contrarié ? Suite au prochain numéro.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
pierre pevel



La Trilogie De Wielstadt

Les Enchantements D’ambremer

Les Lames Du Cardinal

L’héritier. Le Haut-royaume 2
livrenpoche
Chercher pierre pevel



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar