souvenirs envolés de Jean-marie PALACH


Souvenirs Envolés PALACH245

JEAN-MARIE PALACH

Souvenirs Envolés


Aux éditions PAVILLON NOIR


Visitez leur site

908

Lectures depuis
Le jeudi 21 Mai 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
souvenirs envolés
sur
Amazone


fleche
fleche

Jean-marie PALACH




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Parution le 10 octobre 2014. 232 pages. 14,00€.

Souvenirs, souvenirs...

De nos beaux jours de l'été

Lorsque nous partions cueillir...

Ce ne pourrait être un fait-divers estival comme un autre, mais la défenestration de Catherine Miobari fait les grands titres. Célèbre actrice de cinéma, elle n'avait aucune raison de se suicider. Pourtant c'est bien cette thèse qui est retenue, en attendant les résultats du laboratoire de la police scientifique.

Chiara Mobiari, sa fille qui suit les traces cinématographiques de la mère, est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre et trois jours plus tard, elle se rend à la Criminelle où elle est reçue par le commandant Langlade. Elle accumule les raisons de sa mère à rester vivante, et Langlade est presque convaincu. Du moins c'est ce qu'il annonce à Clémence Malvoisin, la commissaire divisionnaire et il se promet d'aller visiter l'appartement afin de vérifier si rien n'aurait été omis par les enquêteurs. Maurice, le planton, cinéphile averti et collectionneur de revues consacrées au 7e art, a du mal à se remettre de cette nouvelle.

Rentrant chez elle à Saint-Maur, dans la banlieue est de Paris, Clémence traverse le bois de Vincennes. S'il n'a pas la réputation malfamée du Bois de Boulogne, cet endroit possède aussi ses fleurs de bitume qui attendent le chaland, court vêtues, avant de les entraîner dans leurs camping-cars transformés en garçonnières. Elle aperçoit deux hommes qui poursuivent une de ces jeunes femmes et veulent la molester. Elle s'interpose et grâce à des renforts promptement arrivés sur place, les deux hommes sont arrêtés. Ce ne sont pas des clients mais des hommes de main chargés de surveiller leurs "protégées".

Violette, ainsi se prénomme la jeune fille, narre à Clémence pourquoi elle se prostitue, une appellation qu'elle réfute. Agée d'environ seize ou dix-sept ans, elle est une M'Piga, une jumelle en langue Obemba, un village du Gabon. Et si elle vend ses faveurs, c'est pour tenir un engagement de son grand-père resté au village. En contrepartie de ses prestations forestières, des subsides sont alloués aux villageois. Violette sera placée dans un foyer, afin d'échapper à ceux qui se font du fric avec son corps. C'est ce qu'a décidé Clémence qui entend bien s'attaquer à la racine du mal, le propriétaire d'un restaurant gabonais.

A peine arrivée chez elle, Clémence reçoit un appel de Langlade. Jean-Paul Pournier, un célèbre acteur, s'est jeté chez du cinquième étage. Ecrasé, le pauvre sur le bitume.

Ceci n'est plus une coïncidence d'autant que Clémence apprend par Maurice, l'amateur cinéphile, que quelques années auparavant un réalisateur, avec lequel Catherine Mobiari et Jean-Paul Pournier auraient dû tourner un film se déroulant en Afrique, et plus particulièrement au Gabon se serait suicidé en se jetant du Pont du Gard. Or pour des raisons indéfinies, ce projet aurait avorté.

Violette se rend chez Clémence, son séjour au foyer ne se déroulant pas dans une ambiance sereine, et elle est accueillie les bras ouverts. En remerciement elle offre à la commissaire une amulette, un gri-gri ancestral, qui, elle en est persuadée, devrait la tirer des pires situations. Et Clémence en connaîtra des moments difficiles car elle s'envole pour le Gabon, sous la couverture d'une journaliste, afin de savoir pourquoi le film n'est pu être réalisé et son voyage ne sera pas de tout repos.

Dans le même temps, elle reçoit un message d'une ancienne condisciple l'invitant à une réunion au cours de laquelle devraient se retrouver tous ceux qu'elle a côtoyé en première. Les souvenirs affluent, les visages aussi, et son cœur s'emballerait presque. Si celle qui lui a lancé l'invitation était une adolescente insignifiante, Clémence se souvient très bien de deux autres condisciples, les meilleurs de la classe, et son penchant amoureux pour l'un d'eux.

Léo Malet m'avait déclaré un jour, lors d'un festival de Reims auquel il participait, que sans coïncidences, il n'y aurait pas de romans policiers. Les coïncidences en sont la charpente. Et effectivement dans ce roman, les coïncidences sont nombreuses, mais pas forcément fortuites. Mais elles sont expliquées en partie à la fin.

Avec une maîtrise d'horloger, Jean-Marie Palach construit son intrigue sans failles, en y apportant la touche d'exotisme qui lorgne vers le roman d'aventures. Le voyage au Gabon, les péripéties et les pérégrinations de Clémence qui l'amènent jusqu'au village de Violette, à rencontrer Solange, sa M'Piga, en compagnie d'un guide occasionnel, un commissaire qui dirige une école de formation policière et qui comprend le dialecte local, pourraient très bien s'inscrire comme le petit plus qui captive le lecteur. Mais l'auteur n'oublie pas de lorgner sur la géopolitique et les relations entre la France et le Gabon, et surtout cette transmission de pouvoir népotique. La diplomatie et l'immunité dont disposent justement les diplomates, ainsi que leurs employés, sont mises en avant. Et heureusement Clémence possède une hiérarchie qui sait prendre ses responsabilités.

Jean-Marie Palach met en avant également ce respect dû aux anciens, à la parole donnée, ce qui peut entraîner parfois des situations embarrassantes, délicates, voire dangereuses.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
jean-marie palach



Du Sang Sur Le Tapis Rouge

La Bataille De Mocambo

La Prise De Rio De Janeiro

Le Théorème De L'uppercut

Le Trésor Des Guaranis

Retour Aux Sources

Sabre D'or. Les Aventures De Loïc Le Corsaire

Sœurs Brisées
livrenpoche
Chercher jean-marie palach



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar