l'homme noir de Lucas POLDELMENGO


L'homme Noir POLDELMENGO234

LUCAS POLDELMENGO

L'homme Noir


Aux éditions RIVAGES


Visitez leur site

780

Lectures depuis
Le jeudi 19 Mars 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
l'homme noir
sur
Amazone


fleche
fleche

Lucas POLDELMENGO




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

À Rome, Filippo Puglia est marié avec Anastazia, étrangère venue des Balkans. Ils ont une petite fille, Elisa. En tant que chauffeur, Filippo est au service de Gabriele Gagliardi, patron d'hôtels de luxe. Celui-ci est un homme sévère qui, n'ayant pas de fortune personnelle, va épouser bientôt la riche Ginevra Colonna. À l'occasion d'une fête avec son trio d'amis, Filippo alcoolisé perd son permis de conduire. N'ayant pas l'intention de patienter jusqu'à ce qu'il puisse le récupérer, Gabriele vire immédiatement son chauffeur. Filippo doit trouver de l'argent pour faire vivre sa famille. Il dealait occasionnellement pour Le Calife. Il compte en faire son activité principale. Mais c'est un secteur où la concurrence est rude, violente. Albanais déjà implanté, Damir finit par associer Filippo à quelques cambriolages, en plus du trafic de drogue. Ça ne dure qu'un temps, car Damir est arrêté.

Marco Alfieri est le fils d'un grand flic italien, aujourd'hui retraité en Amérique du Sud. Il ne possède pas la fibre policière qui animait son paternel. Les obsessions prioritaires de Marco, ce sont les voyages et le sexe. Il est ami avec Gabriele Gagliardi, auquel il lui arrive de rendre des services. Comme de faire évacuer un campement de Roms trop proche de chez sa fiancée Ginevra, par exemple. Ça aide à financer les voyages de Marco. Mariée à Sergio, mère d'un gamin, sa sœur Fabiana dirige un des hôtels appartenant à Gabriele. Elle possède un caractère beaucoup plus énergique que celui de Marco, hérité de leur père Donato Alfieri. Comme elle est très active, c'est généralement son mari prof qui s'occupe de leur fils. Pour l'heure, Marco prépare son prochain voyage vers l'Île de Pâques, rêvant déjà des célèbres Moaï.

Gabriele a recontacté Filippo. Il a une mission à lui confier, lui promettant un emploi fixe dans l'agence de voyages d'un ami qui ne peut rien lui refuser. Pour Anastazia et Elisa, il faut que Filippo remonte la pente. Il accepte d'organiser un faux accident de voiture. Il s'agit de supprimer une femme circulant à scooter sur une route déserte la nuit. Ça demande d'avoir les nerfs solides, mais Filippo est à la hauteur. Le lendemain, Marco apprend le décès de sa sœur Fabiana, victime de "l'accident". Vu le poids de son père, il n'a pas de mal à se faire confier l'enquête pour retrouver le chauffard, tout en épaulant moralement son beau-frère. Grâce aux caméras de surveillance, il suit la piste de la voiture volée, aujourd'hui détruite par le ferrailleur Mignolino. Il apprend que Fabiana était enceinte, ce qu'ignorait Sergio. De son côté, Filippo est victime d'un chantage de la part de Damir, sorti de prison…

Cet inédit nous entraîne donc dans l'Italie actuelle. L'auteur ne s'éternise pas dans de pittoresques descriptions de Rome. C'est le parcours des protagonistes de cette affaire qui est le moteur de l'intrigue. Nous suivons Marco le flic, Gabriele le businessman, et Filippo l'homme à tout faire, ainsi que leur entourage respectif. Ils auront fatalement un point commun, on le comprend sans problème. Le découpage scénique est vif, afin d'offrir un tempo apparaissant rythmé. Cette présentation parfois elliptique s'avère déroutante dans certaines scènes (la perte du permis de conduire ou la mission anti-Roms, par exemple). Néanmoins, l'auteur sait mener son récit, ajoutant ça et là des moments touchants, avec les enfants. À la mort de sa sœur, le nonchalant Marco semble se réveiller. Quelque peu par crainte de son strict père, il est vrai. Le commanditaire l'intéressant davantage que l'exécuteur, à lui de régler le problème. Un polar noir sympathique.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com


Une autre lecture du

L'homme Noir

de
JEANNE DESAUBRY

JEANNE DESAUBRY

 traduit (de l’italien) par Patrick Vighetti

L’homme noir ne s’éveille que parfois, lorsque tout le reste échappe à Filippo. Marié à une magnifique femme de l’Est qui l’adore, père d’une ravissante petite fille, Filippo trouve portant que le destin ne lui sourit guère. Chauffeur personnel de Gabriele, aigrefin imbu de lui-même, il subit toute la journée l’autosatisfaction pesante de son patron. Pourtant, perdre son permis et par conséquent se faire virer ne lui apporte pas la satisfaction d’en être débarrassé. Incapable de dire la vérité à sa femme qui se morfond de le voir s’enfoncer dans une étrange humeur sombre, Filippo va laisser l’homme noir prendre petit à petit le contrôle de sa vie. Jusqu’à éprouver de la satisfaction à transgresser tout ce qu’il s’était précédemment imposé comme règles. Car l’Homme Noir, lorsqu’il prend le pouvoir, conduit Filippo au pire. De son côté, Marco végète, refusant obstinément de ressembler au policier que son grand flic de père aurait voulu qu’il devienne. Sa vie est grise, sans relief, solitaire, et il ne trouve de bonheur qu’après de Fabiana, sa sœur et de la famille de celle-ci. La mort de Fabiana dans des conditions douteuses va-t-elle révéler les qualités de Marco ? L’Italie de Poldelmengo n’a rien de la Toscane enchantée que visitent les hordes de touristes de toutes nations chaque été. C’est celle des petits bricoleurs, des petits arnaqueurs, des familles fatiguées, des marchés de misère et des roms vivant sur le bord des chemins. Une Italie qui cherche une raison de rester dans la lumière du soleil, pour ne pas laisser les hommes noirs que chacun porte en soi prendre toute la place.

Un roman qui laisse une étrange impression de malaise. Et une question. Où en est mon homme (femme) noir(e) ?

 

Retrouvez
JEANNE DESAUBRY
sur
jeanne.desaubry.over-blog.com
 
livrenpoche
Chercher lucas poldelmengo



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar