Armand est correspondant local d’Ouest-France et secrétaire de mairie dans une bourgade de Bretagne centrale. Cet authentique rockeur diffuse aussi son propre fanzine. Quand son ami Gildas, 85 ans, est interpellé pour conduite en état d’ivresse, Armand est surpris car le vieil homme ne boit plus. Gildas affirme que des « Infernaux » vêtus tels des moins moyenâgeux l’ont contraint à boire. Sa version ne convainc guère les gendarmes, connaissant les abus éthyliques des gens du coin. Intrigué, Armand enquête près de la chapelle Saint Baldoan. Il n’y trouve qu’une précieuse boucle d’oreille ; pas de trace de satanisme ou de la préparation d’une rave party.
La même nuit, un évêque progressiste a disparu. On retrouve bientôt sa voiture dans le secteur. Le journal envoie la séduisante Isa, vraie pro, afin de suivre l’affaire. Isa s’installe chez Armand. Grâce à un joaillier suspicieux, le localier contacte les propriétaires de la boucle d’oreille, les Portant de Clerc. Il s’agit de cathos, militants sectaires. C’est leur fille motarde, gothique agressive, qui a perdu le bijou. Armand y voit un lien avec la mésaventure de son copain Gildas. Selon Isa, la disparition de l’évêque s’explique aisément : il serait parti pour l’Angleterre avec une femme. Pas convaincu, Armand est agacé par l’attitude supérieure d’Isa. La suite de sa propre enquête risque encore d’être mouvementée…
J.B.Pouy n’est pas seulement un ardent défenseur de la Littérature populaire, dirigeant cette collection «Suite Noire». Avant tout, c’est un écrivain inspiré. Le contexte est ici plein de fantaisie, mais véridique. La région évoquée, divers détails et quelques faits d’actualité, sont issus de la réalité. S’y ajoute une savoureuse intrigue, basée sur les déboires d’un bonhomme pittoresque, et l’enquête incertaine d’un rockeur localier. Si J.B.Pouy n’oublie pas d’égratigner ses cibles préférées, c’est sa narration souriante ou ironique qu’on adore. Nous savons bien qu’il reste aussi inclassable qu’original. [Le n°5 de la collection "Suite Noire"]
|
|