Grenoble parano de Sylvain PETTINOTTI


Grenoble Parano PETTINOTTI43

SYLVAIN PETTINOTTI

Grenoble Parano


Aux éditions RAVET-ANCEAU POLARS EN REGION

1968

Lectures depuis
Le mardi 22 Octobre 2008

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Grenoble parano
sur
Amazone


fleche
fleche

Sylvain PETTINOTTI




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

Ancien avocat à l’allure de boxeur, Téo Lambert a changé de vie après l’échec du procès d’Henri Brun, et le ratage de son propre couple. Aujourd’hui, il loge dans un bungalow au cœur d’un camping, où Jojo est son seul ami fiable. Téo vivote en livrant des pizzas, ne se déplace qu’en Vespa. Il abuse toujours des soirées alcoolisées et des brèves rencontres sexuelles. La dernière en date se prénomme Fathia. Une jeune femme, retrouvée carbonisée dans une voiture quelques heures plus tard, pourrait bien être cette Fathia. Téo est contacté par Henri Brun, sorti depuis peu de l’hôpital psychiatrique où il fut interné durant dix ans. Il exige que Téo prouve son innocence, lui donnant progressivement des indices pour y parvenir. En outre, deux types patibulaires insistent pour que Téo s’occupent d’une affaire véreuse.

Le policier Cardoso, du SRPJ de Grenoble, est chargé de l’enquête sur la mort de Fathia. Rapidement, le nom de Téo Lambert apparaît. En cavale, Téo est lâché par un copain, avant d'être hébergé un temps par son ami Patrick. L’ex-épouse de Téo et leur fille étant aussi menacées, il s’efforce de les protéger. Pour interroger les témoins indiqués par Henri Brun, Téo doit beaucoup bouger tout en restant prudent. Un ancien concierge meurt peu après des aveux incomplets. Le politicien Delhomme est désormais trop diminué pour témoigner. La vieille prostituée Armande évoque une fille qu’elle a connu, Fatima-la-folle, avant d’être supprimée à son tour. Toutes ces pistes livrées par Henri Brun restent incertaines.

Pour le policier Cardoso, les trois décès récents sont liés, et Téo est son meilleur suspect. Avec son équipe, il cherche à recouper les faits. Les deux sbires inquiétants au service d’un homme d’affaire louche sont toujours aux trousses de Téo. Celui-ci rencontre Tonio, l’ancien mac de Fatima. Il avait recueilli et exploité cette femme alors qu’elle venait d’accoucher (sous X). À l’hôpital, on n’aide guère Téo. Mais il retrouve une personne qui a connu jadis Fatima. Rien ne prouve encore qu’elle ait été la mère de Fathia. Téo doit bousculer le psy qui traite le cas de Fatima, internée depuis cette époque. Étant victime d’un chantage, Mme Delhomme (épouse du politicien) et son employée de maison Grazia acceptent de chercher les carnets de son mari. Téo est finalement confronté au patron des deux affreux qui le poursuivaient, un ami de jeunesse. Mais il n'est pas au bout de ses surprises...

Il arrive qu’on se trompe, qu’un auteur ait moins de talent qu’on ne l’a cru, qu’il déçoive vite. À l’inverse, d’autres confirment leurs qualités de romancier. C’est exactement le cas de Sylvain Pettinotti. “Grenoble parano” n’est pas un de ces petits polars plaisants, plutôt réussis mais assez simples. C’est un vrai roman noir, à l’intrigue riche et maîtrisée. Ces tribulations d’un loser en cavale sont aussi rythmées que détaillées. Débutant sur une tonalité presque légère, elles s’assombrissent bientôt dans un chassé-croisé parfaitement scénarisé. Tel le poisson pris dans la nasse, le héros espère sortir du piège en se démenant au maximum. Mais ce qu’il découvre ne contribue qu’à l’enfoncer. Bien qu’un policier s’occupe de l’affaire, il ne s’agit pas d’un ordinaire roman d’enquête. Le langage vif et les scènes agitées contribuent à l’ambiance, alimentant un suspense dense et palpitant. En un mot, excellent !

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
sylvain pettinotti



Les Oublies Du Vercors
livrenpoche
Chercher sylvain pettinotti



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar