|
|
JEAN-HUGUES OPPEL |
Ciel RougeAux éditions SKAVisitez leur site |
555Lectures depuisLe mardi 22 Juillet 2020
|
Une lecture de |
Collection Noire Sœur. Editions SKA. Parution 25 mai 2020. 19 pages. 2,99€. ISBN : 9791023408140 Elle file, file, file, file La route qui va vers toi… Franck ALAMO. Au volant de sa Fuego, Maurice G. avale les kilomètres tout en écoutant du rock country, mais pas que, déversé dans l’habitacle par son autoradio coûteux. Maurice G. commence à sentir le poids des ans peser sur ses épaules, peut-être à cause des extras en tout genre. En parlant d’extra, celui qui est dans le coffre de sa Fuego, ne l’est plus tout à fait. Du frais refroidi. Max la Mascotte opine du chef, coincé entre les baffles rugissants sous les riffs d’une Rickenbaker. Bien chargée la mascotte, qui a du chien. Chien-loup à la fourrure synthétique mais au contenu prohibé. Des produits illicites convoyés à la petite semaine qui assurent la pitance quotidienne de Maurice G. En parlant de pitance, il lui faut trouver la première station-service de l’autoroute, histoire de se dégourdir les jambes et procéder à une miction bienfaisante pour sa vessie. Même s’il n’a pas de gros besoins dans l’existence, parfois il faut quand même satisfaire ses besoins dans des endroits adéquats, avec papier prédécoupé à dérouler. On n’entrera pas dans les détails. Justement, une sortie se profile avec des lumières au bout. Une station-service mais aussi une épicerie, un pis-aller routier. Maurice G. n’est jamais trop prudent, et son arme à feu à la ceinture, très cow-boy country, il vérifie les lieux, les quelques véhicules parqués, surtout la caméra cachée reliée à la gendarmerie sise non loin. Dans une voiture deux jeunots qui se bécotent. Seulement les jeunots débarquent dans le petit édifice et braquent la caissière avec des armes qui vraisemblablement ne sont pas des pistolets à eau. Ce n’était pas prévu dans le scénario.
Bizarrement, ou non, des images me sont remontées à la surface, me chatouillant les neurones de la mémoire (ça existe ?). J’ai pensé immédiatement à Tchao-Pantin, avec Coluche dans le rôle du pompiste. Cela n’a rien à voir, mais pourtant des analogies se glissent, interfèrent, se propulsent, et le visage de Coluche est imprimé. Mais sur qui ? Pas la caissière, ni les jeunots… Maurice G. ? Pourquoi pas, quoique lui il pourrait vaguement et nominativement se confondre avec un certain Dantec. Oppel déroule son histoire comme la Fuego sur le bitume, à toute allure, jusqu’à l’anicroche. Un final logique, percutant quoique non prévu.
A noter que le premier interprète musical dont le nom est signalé au début de cette nouvelle est Moon Martin, qui a fait ses débuts à la fin des années 1960 dans un groupe de rockabilly, puis est devenu musicien de studio, travaillant avec de nombreux artistes dont Del Shannon ou Linda Ronstadt. Il est décédé le 11 mai 2020. Une coïncidence avec cette réédition d’une nouvelle parue dans la revue Polar N°16 en 1995.
L’écologie dans les carburants, c’est comme l’argent propre dans les tirelires des partis politiques : il faut y croire sans le voir. |
Autres titres de |