jadis, romina wagner de Naïri NAHAPETIAN


Jadis, Romina Wagner NAHAPETIAN100

NAIRI NAHAPETIAN

Jadis, Romina Wagner


Aux éditions L'AUBE NOIRE


Visitez leur site

873

Lectures depuis
Le jeudi 11 Mai 2017

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
jadis, romina wagner
sur
Amazone


fleche
fleche

Naïri NAHAPETIAN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  
Romina Wagner n’a pas encore quarante ans. Mariée à Greg, elle vit à Paris, de nos jours. Étant enfant, elle a fui la Roumanie de Nicolae Ceaușescu avec sa mère Anna Pavelescu. Resté là-bas, le père de Romina ne vécut pas très longtemps après leur exil. En France, sa mère ne se montra jamais très liante, cultivant une certaine paranoïa autour d’elles. De son côté, Romina a souvent fait l’objet de rumeurs absurdes. Ce qui la perturbe encore, à tel point qu’elle consulte le psy Moïni. Il s’agit d’un Iranien expatrié, habitant le quartier de la Butte-aux-Cailles. Ni meilleures, ni pires que celles de ses confrères, ses méthodes permettent à Romina d’exprimer son mal-être. D’autant que, depuis quelques temps, elle ne se sent plus à l’aise dans la société qui l’emploie, en Recherche et Développement.

Romina et Greg Wagner travaillent pour Microreva, entreprise spécialisée dans la haute technologie. Ils conçoivent des appareils de vision destinés au marché médical, mais peut-être également à but militaire. Le siège se trouve dans le 13e arrondissement parisien ; ils ont aussi des sites à Toulouse et Caen. C’est aujourd’hui Adrien Marcker qui dirige cette entreprise fondée par son père. Il a fait une priorité de la sécurité de leurs recherches, la concurrence étant vive dans ce domaine. Au sein de la société, existe de fortes rivalités entre les chercheurs. Romina pense que les brillants scientifiques Nicolas Daviel ou Jeanne Vigarelli seraient capables de nuire à ses propres travaux. À moins que ce soit juste, de nouveau, une impression paranoïaque de la part de Romina.

Par le passé, Romina pouvait s’appuyer sur son amie Pénélope Giraud, même si elle avait un peu de mal à cerner Charlène Giraud, la mère de celle-ci. Mais Pénélope est partie tenir une herboristerie en Normandie. Néanmoins, elles restent tant soit peu en contact. Tandis que Romina s’interroge sur une possible infidélité de son mari Greg, un cas d’espionnage industriel se fait jour chez Microreva, au profit de l’Iran. C’est Jeanne Vigarelli qui est la première visée par les soupçons. Bien qu’aucune preuve concrète ne les rendent suspects, le couple Wagner est mis sur la touche par Adrien Marcker. Certes, Romina est en relation avec Hiram Danesh, un Américain d’origine iranienne. Ce qui ne prouve nullement qu’il pratique l’espionnage. Par contre, il n’est pas impossible que ce soit un escroc.

On retrouve bientôt le cadavre de Jeanne, que l’on croyait en fuite à l’étranger. Embêtant pour Romina et Greg Wagner, mais ils peuvent compter sur le directeur de la sécurité de Microreva pour les aider à se disculper. Dans l’ombre, deux personnes observent Romina, suivant les récents événements. Il y a le nommé Parviz, un agent secret qui fréquente lui aussi le cabinet du psy Moïni. Et Florence Nakash, membre de la DGSE. Elle possède un discret contact au sein de Microreva, la renseignant ponctuellement. Sachant que des fuites sur leurs recherches ont été diffusées via internet, Florence doit creuser davantage. Parviz et elle vont interroger le fameux Danesh, dont la version sur le meurtre de Jeanne reste une hypothèse plausible. Romina espère échapper à sa malédiction paranoïaque…

(Extrait) “Mais l’expression abattue de Greg au moment où elle avait quitté leur appartement lui revint en mémoire. La tristesse inscrite dans ses yeux lui fut soudain insupportable. Sa colère s’envola. Et elle lui envoya un SMS pour lui proposer de le voir le lendemain. Et s’il ne mentait pas ? Et si la fameuse rumeur qui la talonnait depuis des semaines était bien celle-là : des secrets industriels, vendus à des Iraniens ? Romina travaillait sur un nouveau modèle de scanner fonctionnant avec des algorithmes perfectionnés pour analyser les caractéristiques morphologiques de la rétine d’un individu et les intégrer à une vaste banque de données. Leurs concurrents auraient donné cher pour accéder à ses recherches.”

Durant une grande partie du 20e siècle, l’espionnage ressembla à un jeu d’échec entre les deux principales puissances mondiales. Chaque camp avait ses alliés, habiles à renseigner la CIA ou le KGB, œuvrant selon leurs intérêts personnels. Ce vaste poker-menteur appelé "guerre froide" devint beaucoup plus complexe dans la décennie qui précéda les années 2000. Car d’autres peuples montaient en puissance, en Asie et dans les pays arabes. Et ils ne tardèrent pas à imposer leurs actions dans le jeu belliqueux international.

En parallèle, se développa un autre phénomène, l’espionnage industriel. Cela existait de longue date, bien sûr. Souvenons-nous de l’avion Tupolev qui ressemblait furieusement au Concorde. Toutefois, les techniques sont de plus en plus sophistiquées, innovantes : il faut avoir plusieurs longueurs d’avance, se renouveler sans cesse, pour rester compétitifs. Il s’agit là d’une autre forme de guerre, non seulement entre puissantes entreprises, mais qui peut impliquer le soutien des États. S’emparer de secrets technologiques constitue un enjeu majeur pour certains pays. Par exemple, quand une dictature asiatique fanfaronne en défiant leur ennemi américain. Ce type d’espionnage contribue au déséquilibre partout dans le monde, au même titre que les conflits armés.

Suivre de près l’actualité de notre époque pourrait nous rendre paranoïaques. Surtout si nous avons des prédispositions, comme Romina Wagner. Est-ce une personne fragile ? Son parcours de réfugiée venue d’un pays de l’Est n’a pas été des plus simples, c’est vrai. Ses névroses ne seraient pas dramatiques, mais son milieu professionnel est peut-être propice aux questionnements intellectuels. Y compris au sujet de son couple, de ses amis. Le psy auquel elle se confie ressemble à un célèbre Afghan, le Lion du Pandjchir. Lui n’est pas un agent secret, bien que psy et spy (espion, en anglais) soient des anagrammes… Outre le thème de la paranoïa, les chapitres courts et la narration fluide offrent une belle vivacité à ce très bon suspense de Naïri Nahapétian.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 
livrenpoche
Chercher naïri nahapétian



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar