Pour sa mystérieuse organisation L’Oeuvre, Foch envoie un de ses “coureurs de nuits”, le saxophoniste Saint-Sauveur, sur la piste d’un trésor. Villepreux, ami de Foch vivant à Lorient, a trouvé un lingot d’or. C’est une infime partie de la fortune disparue d’un armateur nantais, Morandais Le Queffélec. Fin 18e siècle, il s’était enrichi dans le commerce triangulaire négrier. Selon le conservateur du musée de Port-Louis, son navire “Marie-Océane” sombra avec sa cargaison de lingots. L’avare Morandais voulait ainsi berner le cruel révolutionnaire tyrannisant Nantes. Il s’agissait d’un stratagème, car les lingots n’étaient qu’en plomb.
Villepreux espérait une part du vrai trésor, pour être aussi riche que sa compagne, l’artiste Duchesse. Il est victime d’un “accident” en mer. Le conservateur du musée décède également peu après. A Nantes, Saint-Sauveur sympathise avec le bohème Olaf, ultime descendant de Morandais. Olaf lui confie le carnet de son aïeul. Si c’est la clé du trésor, les messages de Morandais sont énigmatiques. Les recherches de Saint-Sauveur intriguent l’inspecteur Le Meur. Il alerte à la fois ses anciens amis indépendantistes bretons, et ses supérieurs au Ministère. Dans les deux cas, on est intéressés par le supposé trésor. L’ambigu policier se place en retrait de l’enquête. Les derniers indices se trouvent sur la maquette de la “Marie-Océane”, au musée de Port-Louis. Saint-Sauveur se les procure grâce à un ami, émule de Spiderman. N’oubliant pas qu’un tueur est sur ses traces, il reste prudent...
Dans ce quatrième roman, Pascal Martin nous propose une fois encore un véritable feu d’artifice. L’action et le suspense sont les moteurs de cette trépidante aventure. Les péripéties se multiplient sur un tempo vif. Le décryptage des messages (et des fausses pistes) aide Saint-Sauveur à progresser vers le trésor. Si le saxophoniste est au centre du récit, chaque personnage est – autant que lui – héros de l’affaire. De la jeune Léocadie au cambodgien Lon, du ministre Vidocq à l’autonomiste Erwan, sans oublier La Carotte ou Le Penec’h, tous les protagonistes jouent ici un vrai rôle. Le foisonnant scénario est plein d’inventivité et d’humour : Olaf M. le Q., ou le nouveau Faria attendant “l’élu” digne de Dantès, en sont de bons exemples. Cette réjouissante histoire confirme les indéniables qualités d’un auteur inspiré.
|
Autres titres de pascal martin
Affaire Perceval
L'archange Du Medoc
L'ogre Des Landes
La Métamorphose
La Reine Noire
La Traque Des Maîtres Flamands
La Vallée Des Cobayes
Le Bonsai De Broceliande
Le Seigneur Des Atolls
Les Fantômes Du Mur Païen
L’ogre Des Landes |