Le Samouraï Récalcitrant MELVILLE611

JAMES MELVILLE

Le Samouraï Récalcitrant


Aux éditions 10/18


Visitez leur site

183

Lectures depuis
Le lundi 11 Novembre 2019

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le samouraï récalcitrant
sur
Amazone


fleche
fleche

James MELVILLE




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

The reluctant ronin – 1988. Traduction de l'anglais par Gilles Berton) Grands détectives 2871. Editions 10/18. Parution 5 septembre 1997. 318 pages.

ISBN : 2264025522

Un roman nippon ni mauvais !

Dans l'incendie d'un immeuble appartenant à une famille locale des yakuza, la mafia japonaise, les policiers retrouvent le corps d'une jeune femme. Il s'agit de Marianna Van Wijk, ressortissante hollandaise qui séjournait à Osaka afin de parfaire la langue nippone. Elle effectuait un stage dans une société pharmaceutique, mais ce n'est pas cela qui gêne les subordonnés du commissaire Otani.

Une photo a été retrouvée dans son sac à main, un cliché représentant Otani en compagnie de sa famille dans un parc de loisirs. Hanae, la femme du commissaire, avoue avoir entraperçu leur gendre Akira embrassant en pleine rue celle qui devait périr dans l'incendie. Or, Akira a disparu, ne remettant pas les pieds chez lui et sa femme Akiko s'inquiète.

Les soupçons pèsent sur Akira, même s'ils ne sont qu'évoqués, et Otani se doit, par respect du règlement, se retirer de l'affaire confiée à ses collaborateurs. Akira et Marianna se sont connus en Angleterre alors que le Nippon était avec sa famille pour le compte de son entreprise dans la capitale britannique. Leur liaison a repris lorsqu'ils se sont rencontrés à Osaka.

Otani, enquête en marge et par Akiko découvre que son gendre, dont le passé de gauchiste le poursuit, avait des relations avec le directeur d'un laboratoire pharmaceutique et un ancien condisciple reconverti dans le zen. Ses adjoints rencontrent Penny Johnston, qui hébergeait Marianna et secrétaire du directeur de recherche du laboratoire de pharmacie. La jeune femme parait effondrée.

Les connivences entre Akira et la mafia semblent étroites et le procureur est persuadé que le disparu est véritablement impliqué dans cette affaire. Pas dans l'incendie qui serait imputé aux yakusa lesquels l'aurait provoqué afin de toucher l'argent de l'assurance, mais dans le meurtre de la ressortissante batave.

La mère d'un mafieux emprisonné cherche à négocier la relaxation de son fils en avouant avoir vu des yakusa pénétrer dans le bâtiment peu avant l'incendie ainsi qu'avoir aperçu Akira en compagnie de Marianna. Le rôle de Murata, le directeur de recherche n'est pas clair. Il aurait mis au point un médicament destiné aux femmes, mais dont les effets seraient plus du domaine sexuel que thérapeutique.

Ce roman, qui date de 1988, outre l'enquête d'Otani et les problèmes familiaux auxquels il est confronté, pose le problème avec dix ans d'avance sur les recherches médicales et surtout pharmaceutiques.

A l'heure où le Viagra fait tant parler de lui, ou les problèmes de dopage dans les milieux sportifs retiennent l'attention, l'apparition d'un médicament dont les effets secondaires ne sont pas toujours mesurés avec certitude, et la commercialisation mercantile qui peut en être faite, pose la question de l'éthique.

James Melville aurait pu prendre un pseudonyme japonais sans que quiconque trouve à redire tant la description des us et coutumes du Pays du Soleil Levant sont décrites avec précision. La touche personnelle dans les démêlés familiaux du commissaire apportant ce petit plus qui débanalise le roman à énigme pour en faire un roman humaniste.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
james melville



Le Neuvième Netsuke

Mortelle Cérémonie
livrenpoche
Chercher james melville



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar