|
|
JULIETTE MANET |
Le Disciple Du MalAux éditions ALBIN MICHELVisitez leur site |
1531Lectures depuisLe mercredi 12 Avril 2006
|
Une lecture de |
Paris. Un triple meurtre a été commis chez le financier Schiller. L’assassin a torturé et violé un adolescent, avant de le tuer. Ces crimes sont liés à une série de disparitions d’enfants. Senda Bahri, 30 ans, dirige l’enquête. Bien qu’un peu jeune, elle a le soutien du grand patron de la police. Le puissant Schiller exige de suivre le dossier de près. Senda est sensible à son charme, mais n’oublie pas qu’il fait partie des suspects. Un témoignage désigne comme coupable possible l’avocat Cassel, qui a un alibi. Celui-ci provoque un horrible carnage familial, avant de se suicider. L’affaire est close, laissant à Senda un goût amer. Schiller quitte la France. Los Angeles, douze ans plus tard. Plusieurs ados ont disparu. La signature du kidnappeur (une gravure du 15e siècle) est la même que pour les rapts de Paris. Senda se rend en Californie. Elle prouve aux autorités locales que l’homme d’affaires Connely n’est autre que Schiller. Les enquêteurs découvrent les restes sanglants de victimes, ainsi que l’endroit où on les a torturés : un bâtiment appartenant à Connely. Arrêté et accusé, il est habilement défendu par son avocate Judith Graham. Elle obtient sa liberté sous caution. Bien qu’il nie être impliqué, elle est troublée par des preuves démontrant la perversité de son client. Lorsque l’épouse de Connely est violentée et tuée, son mari prend la fuite. Avant de disparaître, il contacte Judith. Il prétend que c’est un coup monté. Senda pense aussi que Connely n’était pas l’auteur de la 2e série d’enlèvements. L’intrigue utilise les éléments habituels du thriller : horribles crimes en série, enquêtrice perturbée mais obstinée, permanence du doute. Le suspect cynique est-il coupable ou s’agit-il d’une manipulation ? Telle est la principale question. Après un flash-back parisien, l’enquête progresse à Los Angeles. Un roman pour amateurs du genre, pas trop exigeants sur la qualité d’écriture. |