Australie, 1990. Murray Whelan est toujours le conseiller du ministre Agnelli. Le comité d’organisation pour la candidature de Melbourne aux Jeux Olympiques de 1996 lui confie une mission. On craint que les Koories aborigènes sapent les efforts du comité. Murray est chargé de calmer Ambrose Buchanan, militant le plus actif des Koories. Ils se connaissent un peu, et s’apprécient. Murray sait que les arguments des Noirs sont justes. Pour éviter tout trouble, Ambrose demande la création d’un Institut Aborigène des sports, destiné aux athlètes noirs. Le ministre des Sports et son conseiller, Denis Dogherty, approuvent l’idée.
La jeune Holly, prof d’aérobic amie de Murray, a des problèmes avec son ex-fiancé Steeve. Cet haltérophile est de plus en plus nerveux, depuis qu’il se dope aux produits vétérinaires pour chevaux. Protéger la belle Holly contre ce colosse n’est pas aisé pour Murray. Un prometteur athlète Koori est assassiné. Steeve peut être soupçonné, ainsi que des skinheads racistes. Ce meurtre énerve Ambrose, ainsi que le violent cousin de la victime, Deadly Anderson. Il traque Steeve. Conseiller et beau-frère du ministre des Sports, Denis a disparu. Tout ça est problématique, car le comité d’évaluation du CIO arrive bientôt.Encore une affaire pas si facile à dénouer pour ce brave Murray...
Après avoir égratigné la culture ("Ça fait moche dans le tableau", Le Masque, 2004) Shane Maloney épingle le monde sportif. Il faut admettre que l’olympisme est plus proche de la politique et de l’économie que du sport. Les relations ethniques avec les aborigènes restent en Australie un sujet délicat, qu’il aborde également. Ces thèmes sont traités avec beaucoup d’humour, souvent sarcastique. Grâce à de souriantes péripéties annexes (vie familiale, quête amoureuse, sevrage tabagique) les mésaventures de Murray sont percutantes, agitées. Peut-être plus grinçant que le roman précédent, cette excellente comédie policière est un vrai plaisir.
|
|