Un homme seul dans la maison isolée, avec ses chiens de traîneau, se souvient des jours où il a eu l’impression de vivre : quand ce couple lui a loué une chambre. Un vieil homme, encore beau, et une jeune femme Lauren, dont il est peu à peu tombé amoureux. Tous les jours, ses hôtes se promenaient le matin, puis il amenait Lauren avec les chiens, sur le plateau l’après-midi. Tous les jours il se demandait ce qu'ils faisaient ensemble ...
Un autre roule la nuit. Leur fils de dix-neuf ans est mort, il y a quatre ans, poignardé par un petit voyou. Depuis, Elle s’est réfugiée dans une sorte de folie douce, refusant la mort, attendant, jour après jour, son retour. Lui ne dort presque plus, la nuit, il roule, seul, en repensant à son fils vivant, et aux jours qui ont succédé à sa mort.Le troisième a cherché longtemps, et l’a enfin trouvée à Amiens, et va passer ses cinq semaines de vacances avec elle, à l’écouter divaguer, parler de sa vie, de sa ville, sans jamais évoquer ce qu’il attend : ce fils de neuf mois qu’elle a abandonné un jour dans le métro.Pour le dernier, la vie s’est arrêtée il y a vingt deux ans : Il était représentant de commerce, divorcé, sans amis, sans attache. Il a rencontré Jeanne et son fils Jérémie de sept ans. Et d’un coup, le miracle, l’amour tel qu’il n’arrive jamais. Cela a duré un mois, jusqu’à ce jour où elle lui dit qu’ils ne se verront plus.
Quatre monologues, quatre hommes, quatre solitudes complètes. Avec économie et pudeur, Marcus Malte nous fait partager ces quatre destins sans relief, sans aventure, sans intérêt pourrait-on penser. Et pourtant de l’intérêt on en trouve, beaucoup. Est-ce l’écriture dépouillée et superbe, où la construction impeccable, digne des grands spécialistes de la nouvelle, cette façon de nous rendre familier un homme en quelques phrase ? Sans doute tout cela contribue t’il a nous marquer, à nous serrer la gorge, et à nous laisser avec une impression de tristesse, de mélancolie, bien longtemps après avoir fermé le livre.
|
Autres titres de marcus malte
Cannisses
Carnage, Constellation
Fannie Et Freddy
Garden Of Love
La Part Des Chiens
Le Doigt D'horace
Le Garçon
Le Lac Des Singes
Les Harmoniques
Les Indiens
Mon Frère Est Parti Ce Matin
Toute La Nuit Devant Nous |