cité interdite – derrière l'usine à gaz de Léo MALET


Cité Interdite – Derrière L'usine à Gaz MALET325

LEO MALET

Cité Interdite – Derrière L'usine à Gaz


Aux éditions COLLECTOR

758

Lectures depuis
Le vendredi 21 Mars 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
cité interdite – derrière l'usine à gaz
sur
Amazone


fleche
fleche

Léo MALET




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

Cité interdite – Mike Rowland est un détective privé new-yorkais, aussi fauché que tous les enquêteurs de son acabit. Mike a demandé à son ami et collègue Kingchurch, de Highcity Beach (Floride) s'il avait quelque chose pour lui, une affaire en cours. C'est tardivement, par télégramme, que Kingchurch lui a répondu négativement. Malgré tout, intrigué par un détail, Mike Rowland entreprend un voyage en Floride. En chemin, il croise de sales types, appartenant très certainement à une bande de truands.

Pourquoi ceux-ci s'intéressent-ils à lui ? Bizarre, car il est convaincu de ne pas les connaître, et son projet de voyage a été improvisé. Ces bandits ne veulent visiblement pas qu'il arrive à Highcity Beach. Bien que sa voiture soit volée, ça n'empêche pas Mike de parvenir à destination. En Floride, il fait la connaissance d'un journaliste qu'ensuite, on l'accusera d'avoir assassiné. Heureusement que le nommé Bayley, auquel Mike doit de l'argent, se trouvait opportunément dans le même secteur. Serait-ce pour la même affaire, dont Mike ne devine pas encore ce dont il s'agit ?

Derrière l'usine à gaz – Artiste de Montmartre, Sébastien Rossignol vient de donner son spectacle pour des étudiants de Montpellier. Par la suite, il est engagé par un étudiant chinois, un certain Tcheng, pour jouer au piano un morceau intitulé “Laura Strageson” dans une étrange maison. C'est là que Sébastien Rossignol aperçoit une jeune femme dont, justement, il devait prendre des nouvelles. Ayant été agressé, il s'adresse à la police. On ne fait aucune difficulté pour le croire, car un meurtre qui vient d'être commis semble concerner Tcheng. Cette maison située derrière l'usine à gaz, il faudra la prendre d'assaut afin de découvrir la vérité.

Ces deux romans courts de Léo Malet étaient réunis dans l'édition parue aux éditions NéO. Avec une préface de Léo Malet expliquant l'origine des noms de certains personnages. “Cité interdite” fut publié en 1950 sous le pseudonyme de Frank Harding, dans la collection Allô Police. “Derrière l'usine à gaz” a été publié en 1944 sous le pseudo d'Omer Refreger, dans la collection Carré d'As des Éditions et Revues Françaises. Ces histoires sont des curiosités, mais il serait vain de prétendre qu'elles brillent par leur originalité. Ça ne signifie pas qu'elles soient médiocres, le mystère étant bien présent et les intrigues tenant leurs promesses. Comme toute detective story, “Cité interdite” montre d'ailleurs une part d'humour. Dans “Derrière l'usine à gaz”, qui a pour décor la ville natale de Léo Malet, il faut avouer que les mésaventures du héros sont très convenues. Des œuvres bien moins abouties que les enquêtes de Nestor Burma, mais qui témoignent de l'inspiration de Léo Malet. Ces livres sont au catalogue des éditions numériques 12N.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 
livrenpoche
Chercher léo malet



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar