garnethill de Denise MINA


Garnethill MINA284

DENISE MINA

Garnethill


Aux éditions J AI LU

3056

Lectures depuis
Le samedi 6 Avril 2013

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
garnethill
sur
Amazone


fleche
fleche

Denise MINA




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

Maureen habite le quartier de Garnethill, à Glasgow (Écosse). Une nuit, elle rentre ivre après une soirée avec son amie féministe, Leslie. Au matin, elle trouve son amant cruellement assassiné dans son salon. Psy, marié, Douglas est le fils d’une influente député européenne. Le premier choc passé, Maureen appelle la police. L’inspecteur McEwan a des raisons de la soupçonner. Victime d’un viol incestueux, la jeune femme fut soignée au Northern Hospital, où exerça Douglas. Mais son psy traitant était Angus Farrell, de la Rainbow Clinic. Surtout, la famille de Maureen n’est guère glorieuse. Sa mère est une alcoolique extravertie. Son frère Liam, seul à la soutenir et à croire au viol, est un dealer. Elle trouve refuge chez leur ami étudiant, Benny. Alors que des paparazzi la traquent, elle rencontre la mère de Douglas, qui se montre méprisante et accusatrice.

Liam, entendu par la police, doit cacher son stock avant une ravageuse perquisition. Les policiers ont eu accès aux détails du passé médical de Maureen. Ils lui apprennent que Douglas lui a laissé une forte somme. Par d’ex-pensionnaires, elle découvre qu’un scandale fut étouffé au Northern Hospital : le viol de patientes fragiles. Certaines se sont suicidées. La pauvre Siobhain n'est pas en mesure de témoigner. Maureen obtient la liste de ces femmes par un infirmer, qui va être assassiné peut après. Le policier McEwan est furieux des initiatives de Maureen, mais son collègue McAskill l’aide discrètement. Benny est suspect, depuis qu’il est allé clandestinement chez Maureen déposer l’arme du crime. Shan, un infirmier, révèle à la jeune femme que Douglas venait de prendre conscience de la gravité de l’affaire du Northern. Il contactait les victimes, pour réparer financièrement le préjudice. Siobhain sert d’appât pour attirer le violeur et assassin...

Denise Mina a connu un certain succès avec des suspenses (disponibles chez J'ai Lu) comme «Exil», «Sanctum», «Résolution», «La mauvaise heure», «Le dernier souffle», ou «Le champ du sang». Elle publie en mars 2013 «La fin de la saison des guêpes», chez Le Masque, et «Le silence de minuit» a été réédité au Livre de Poche en janvier 2013. Sauf erreur, «Garnethill» (2003) fut son premier roman traduit en français. Bien que victime, le personnage de Maureen n’est pas immédiatement sympathique. C’est en cernant peu à peu ses particularités qu’elle devient attachante. C’est dire que le portrait est vraiment réussi. Malgré ses traumatismes, on a confiance dans la débrouillardise futée de la jeune femme pour mener à bien cette affaire. En outre, un auteur qui parle de «mélancolie celtique» pour qualifier l’alcoolisme ne peut qu’être inspiré. Voilà un suspense psychologique de grande qualité.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
denise mina



Sanctum
livrenpoche
Chercher denise mina



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar