Les souliers de satan de Nadine MONFILS


Les Souliers De Satan MONFILS251

NADINE MONFILS

Les Souliers De Satan


Aux éditions TABOU EDITIONS


Visitez leur site

2462

Lectures depuis
Le jeudi 20 Juillet 2012

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Les souliers de satan
sur
Amazone


fleche
fleche

Nadine MONFILS




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

Follandine est une jeune femme, aussi belle qu’il vous plaira de l’imaginer. Son amant se prénomme Gabriel, plutôt ange noir que protecteur bienveillant. Tous deux vivent une relation étrange, passionnée. “Je n’étais pas faite pour des eaux tranquilles et toi, tu n’es ni fleuve ni mer sauvage, tu es tourbillon et quand on se sent pris dans tes ondes, il est déjà trop tard. Inutile de nager, il faut se laisser entraîner en s’abandonnant totalement.” Follandine explique : “À lui tout seul, mon compagnon m’offre un univers de délices et d’horreurs, de murmures et de cris, de caresses à bout de griffes, et de mots tantôt claques, tantôt velours.” Elle précise encore : “Je ne peux me contenter ni d’à peu près ni d’ersatz. Je veux de l’absolu ou rien.” Une vie intense, avec des surprises permanentes, et mille excès amoureux consentis. “Masochiste ? Sans doute. Je ne peux vivre la passion sans ses extravagances” résumera finalement Follandine.

La propriété de Gabriel pourrait être un grand jardin fortifié, dans lequel des ados attendent le bon plaisir du maître des lieux. Assisté de l’éphèbe Athanatos, il improvise des jeux cruels entre ces jeunes, d’autres jeux qui sont aussi punitions pour Follandine. Ou bien Gabriel lui donne-t-il un improbable rendez-vous, avant un voyage “de rêve”, où ils prendront un autostoppeur, percuteront un cycliste et une dame au chien. Dans un cimetière des trains, Follandine croise un contrôleur fantomatique avec son miroir brisé, assassin anonyme. Après avoir été “adoptée” par Gourgandine, une pute amputée, Follandine rencontre avec Gabriel, dans un vrai train, un homme possédant une curieuse main articulée. Le couple débarque quand la Rue-aux-folles, où chaque maison recèle des personnages mystérieux. Entre Raoul le marin en petit costume, une jeune couple modèle, et un zombie photographe, un quartier aussi insolite qu’excitant.

Les expériences de Follandine et Gabriel se poursuivent, toujours plus incroyables ou sinistres. Côtoyer un rat, passer devant un homme à la tête presque coupée, se perdre dans une ville souterraine aux trottoirs jonchés de bras et de jambes, s’inviter dans un cinéma où le port de la petite culotte est interdit et puni, telles sont quelques-unes de étapes initiatiques décidées pour Follandine. Elle va aussi connaître Nathanaël, l’enfant libre et sensuel. Tant de choses à vivre entre rêve et réalité. Enfin, peut-être qu’un jour, il sera temps de s’éloigner : “Nous allons partir vers le Désert des Tartares, vers l’envol et le délire. Avant cela, nous irons enterrer nos souvenirs à Bruges…” Laisser derrière soi le passé, continuer dans la passion, le seul programme qui convienne à Folandine et Gabriel…

Nadine Monfils est auteure de polars, probablement une des plus originales qu’on puisse lire. Prix «Polar 2007» au Salon «Polar&Co» de Cognac pour Babylone Dream, Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne 2009 pour Nickel Blues, Prix de la ville de Limoges 2010 pour Coco givré, créatrice de la série des enquêtes du commissaire Léon (le flic qui tricote) actuellement rééditée aux éditions Belfond, elle a publié deux grand succès en 2011 Les vacances d’un serial killer et en 2012 La petite fêlée aux allumettes. Nadine Monfils écrit donc aussi des livres érotiques. Qu’il vaut mieux qualifier d’histoires fantasmagoriques. En témoigne ce passage : “Nous pénétrons dans une vaste pièce blanche aux murs nus. Au milieu, un immense livre en relief est couché sur un plateau tournant. Je t’aide à l’ouvrir. Chaque page dépliée dévoile tout un univers, et tu laisses à l’adolescent le choix d’entrer où il veut.” Loin d’une basse pornographie, c’est une écriture raffinée et imaginative qui nous est proposée. Rêve ou cauchemar ne font qu’un dans cette suite d’aventures, où la passion est omniprésente. Le lecteur est ici à la fois complice troublé et spectateur souriant. Voilà une autre sympathique facette de Nadine Monfils, à découvrir sans complexe.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
nadine monfils



Coco Givrée

Elvis Cadillac King From Charleroi

Ice Cream Et Châtiments

Il Neige En Enfer

La Nuit Des Coquelicots

La Petite Fêlée Aux Allumettes

La Velue

La Vieille Folle

La Vieille Qui Voulait Tuer Le Bon Dieu

Le Bal Du Diable

Le Bar Crade De Kaskouille

Le Rocker En Pantoufles

Le Silence Des Canaux

Les Vacances D’un Serial Killer

Maboul Kitchen

Mémé Goes To Hollywood

Monsieur Émile

Nickel Blues

Tequila Frappée
livrenpoche
Chercher nadine monfils



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar