Le Passage Des Ombres MOITET315

DAVID MOITET

Le Passage Des Ombres


Aux éditions CITY EDITIONS


Visitez leur site

375

Lectures depuis
Le samedi 18 Janvier 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Le passage des ombres

sur
Amazone

fleche
fleche

David MOITET




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

En Bretagne, une inscription intrigante a été gravée au dessus de la pierre qui surmonte l'entrée de la petite chapelle de Tréhorenteuc : La porte est en dedans. Le 14 juillet 1979, un gamin découvre le corps de l'abbé Gillard, agenouillé, les bras levés au ciel, souriant.

En août 2010, Galion, ancien policier de la Criminelle qui pour diverses raisons s'est retrouvé dans un obscur poste de la police rurale de Saint Lary Soulan dans les Pyrénées, se prélasse au soleil en Egypte en compagnie de son amie Maria. Ils se remettent peu à peu des blessures contractées lors de leur précédente affaire et espèrent bien profiter de leur séjour. Une excursion touristique est envisagée à bord d'un canot pour se rendre près d'un groupe de petites îles sur le Nil. Galion, qui a peur des requins, s'est muni de son poignard et les voilà en apnée dans l'eau à la recherche de poissons multicolores, d'un poulpe et peut-être de mérous. Mais deux gros requins les attaquent, deux hommes munis de matériel de plongée. Galion qui commence à prendre goût à la pêche ne se laisse pas étrangler, au contraire. Grâce à son poignard il coupe le tube d'air de son adversaire et va à la rescousse de Maria. Il balafre l'autre agresseur. Des sueurs froides dans l'eau chaude du Nil.

Qui peut donc peut leur en vouloir ? S'ils ne connaissent pas pourquoi, ils se rendent compte toutefois qu'ils sont suivis, traqués, par les deux hommes. Ils vont même se retrouver attachés dans le désert, un endroit pourtant pas forcément attachant, leurs assaillants les abandonnant lâchement aux dents de chacals affamés et belliqueux. La pauvre Maria succombe sous les dents des canidés, Galion s'en sort, mal en point, grâce à une troupe de bédouins en balade. Il s'en souviendra de son séjour en Egypte !

De retour à Paris il est contacté par des agents de la DGSE, dont le patron surnommé le Bouledogue porte bien l'alias dont il a été affublé par ses hommes, hommes auxquels il ne faut pas oublier une femme tout aussi vindicative. Nervion, le boss, en veut à Galion, car il lui reproche d'avoir pris des initiatives lors de sa précédente affaire qui ont nuit à l'opération qui s'est déroulée dans les Pyrénées. Toutefois il l'embauche, mais Galion peut-il refuser, et le fait participer à une opération commando au cours de laquelle l'ancien policier retrouve en face de lui le Balafré et quelques-uns de ses comparses. Galion est révulsé par la sauvagerie avec laquelle les hommes de la DGSE se conduisent. Mais est-ce vraiment un groupe de la DGSE ? Galion en doute.

Intercalé dans ce récit, une épître de Léonard de Vinci destinée à son ami Erasme, dans laquelle il lui raconte comment un jeune compatriote qui désire devenir son élève vient le voir au Clos Lucé. Mais Léonard de Vinci avait posé une condition pour accéder à cette demande. Le jeune homme devait lui trouver un présent exceptionnel, défiant les lois du monde et remettant en question [ses] convictions les plus profondes. Or il prétend avoir découvert quelque chose qui risque d'intéresser le Maître et lui remet un coffre dans lequel est calée une sphère noire qui n'accroche pas la lumière. Et Vince de narrer à Erasme ses difficultés pour ouvrir la sphère, et la découverte prodigieuse qui en ressort.

Le lecteur doit oublier le cartésianisme qui lui a été inculqué et se laisser prendre par la main par l'auteur. Il doit se laisser envoûter par la narration. L'histoire proposée contient tous les ingrédients nécessaires à l'écriture d'un véritable Thriller. Une alliance de Suspense, d'Histoire, un soupçon de Mythologie égyptienne et d'ésotérisme, plus des projections pas forcément affabulatoires des procédures de construction des pyramides et des résultats des recherches d'égyptologues. Si la première partie est plaisante mais classique, assortie du thème de l'Aventure et de la Manipulation, la seconde nous entraîne dans une fascinante extrapolation fantastique, d'une technologie sophistiquée et l'interprétation d'un mythe revu et corrigé qui passionne toujours, celui de Faust. L'auteur laisse son imagination débridée envahir l'esprit du lecteur qui attend haletant la fin du roman.

Au fur et à mesure que l'on avance dans le roman le lecteur apprend ce que fut la fameuse affaire de Saint Lary Soulan qui valu à Galion ainsi qu'à Maria sa compagne, d'être blessés et en vacances quelque peu forcées. Ce qui évite à l'auteur de placer au début du livre un résumé de l'épisode précédent intitulé Apoptose (publié chez Les Nouveaux Auteurs) pour ceux qui ne l'auraient pas lu (moi par exemple) tout en intensifiant la part de mystère.

Selon Gérard Collard, le libraire médiatique dont on se demande s'il a le temps de lire tous les livres dont il parle ici et là, Il y a du Franck Thilliez chez David Moitet. N'ayant lu à ce jour aucun livre de cet auteur dont on dit tant de bien, je ne veux pas m'aventurer dans une comparaison hasardeuse. Mais David Moitet possède un style, de l'imagination, de l'inspiration, et des références car il explique en fin de volume quelques faits réels qui l'ont amené à écrire cette histoire en tout point prenante.

Juste un petit reproche même si je ne suis pas concerné. A un certain moment il décrit une randonneuse qui doit avoir la cinquantaine. Un peu plus loin il écrit: La vieille femme éclata de rire. Je pense personnellement qu'une quinquagénaire n'est pas si vieille que ça.

Enfin, pour clore en beauté cette notule, je vous incite à réfléchir à cette citation extraite de la correspondance de Léonard de Vinci à Erasme :

N'oublie jamais de garder un esprit critique face à un texte. Le nom de son auteur et ce que tu penses de lui ne doivent jamais te priver de ton sens de l'analyse.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher david moitet



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar