Le Truc MESSAGER414

MAT MESSAGER

Le Truc


Aux éditions SERIE NOIRE


Visitez leur site

450

Lectures depuis
Le vendredi 17 Juillet 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Le truc

sur
Amazone

fleche
fleche

Mat MESSAGER




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

N°2409. Parution janvier 1996. 256 pages. 7,10€.

Y'a un truc, d'accord, mais lequel ?

Né dans une lamaserie, de parents américains issus de différents croisements d'émigrés et décédés peu après sa naissance, Taj O'Shean vit à la frontière américano mexicaine.

Il passe son temps à essayer de soulever des pierres à la force de son influx mental, à décocher des flèches dans une cible les yeux fermés et à enseigner aux fils de son ami Alejandro, le bistrotier local, les rudiments du Truc, sorte de karaté philosophique. Il converse aussi avec l'oncle Jorge, le sorcier de la famille, bientôt bicentenaire.

Une armada de cinéastes investit les lieux afin de tourner un clip vidéo ayant pour vedette le chanteur de country, Tim Taylor. Un soir alors que quatre Américains venus jouer à la guéguerre se montrent arrogants, Taj les renvoie dans leurs foyers, en capilotade. Ce qui attire sur lui l'attention de la sœur du chanteur, Wendy. Bientôt ils deviennent amis. Le jour où l'assistant de l'imprésario est assassiné d'une flèche, elle n'hésite pas à requérir ses services.

Tout le monde pense que Tim était visé, supposition confirmée lorsque la troupe repartie, c'est le frère de Tim qui manque être fléché contre sa voiture. Taj rejoint la petite bande en Californie, ce qui n'empêche pas les tentatives d'agressions. Taj en arrive à la conclusion que seul l'un des proches de Tim lui en veut, et qu'il pourrait s'agir de son ami d'enfance, Steve, amoureux de Wendy.

Deux gros bras essayent de s'en prendre à Wendy, mais les dons du lama font merveille. L'impresario qui devait vérifier la comptabilité du chanteur est effacé du monde des vivants. A l'enterrement, Steve est pris pour cible et Taj, prévenu mentalement, lui sauve les abattis. Steve, Wendy et Taj échappent de peu à des coups de feu alors qu'ils roulent en voiture. Le tireur cagoulé leur file entre les doigts et refait son apparition alors que tout le monde est réuni autour de la cheminée. L'intrus n'est autre qu'un ancien condisciple de Tim, agissant par haine pimentée d'une pointe de jalousie.

Il aimait une jeune fille qui elle même désirait Tim qui lui même sortait avec quelqu'un d'autre. Bref l'embrouille complète. Alors que Ron, c'est son nom, s'enfuit en voiture après avoir tenté d'occire tout le monde, un rocher stoppe sa voiture. Il veut abattre Taj mais Wendy se place devant la balle.

Roman noir ou roman parodique, ce "Truc" de Mat Messager dont c'est le premier roman ? Il n'en reste pas moins que si l'intrigue est plutôt banale, et que le meurtrier arrive comme un cheveu sur la soupe, le ton est résolument humoristique, plein de sous-entendus, de pensées asiatiques et que les Américains en prennent parfois pour leur grade. Tout du moins une certaine façon de vivre américaine.

Tout est dans la simplicité même lorsque le lama de long en large court après son bout de zen.

Citation :

Les mecs du FBI avaient dans les yeux la connerie rédhibitoire des gens qui sont sûrs d'être honnêtes en servant Dieu et l'Amérique.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher mat messager



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar