Cobb tourne mal de Mike MCCRARY


Cobb Tourne Mal MCCRARY531

MIKE MCCRARY

Cobb Tourne Mal


Aux éditions GALLMEISTER


Visitez leur site

511

Lectures depuis
Le mercredi 31 Mai 2017

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Cobb tourne mal
sur
Amazone


fleche
fleche

Mike MCCRARY




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

Remo Cobb est un connard. Sûrement est-il un des plus brillants juristes de New York, le meilleur avocat du cabinet de Victor. Gagner des fortunes, baigner dans le luxe, une belle réussite pour un gars venu du Texas, issu d’une famille instable. Remo a mal supporté la séparation avec son épouse Anna et leur fils Sean, trois ans. Depuis, ses relations avec les femmes ne se basent que sur le sexe et le fric. Remo est un connard cynique. Le cocktail d’alcool et de cachets médicamenteux qu’il ingurgite, c’est censé lui donner la lucidité et le tonus nécessaire. Quand ça ne provoque pas des délires cauchemardesques. Il estime ne pas trop mal gérer sa vie chaotique et hallucinée, tant pis pour les failles qui le rongent.

Voilà quelques années, Remo Cobb sabota le procès de Dutch Mashburn et de Lester Ellis, dont il était l’avocat. À l’origine, un furieux braquage de banque par le gang des frères Mashburn dont Lester était le chauffeur. Plus de trois millions de dollars raflés en quelques minutes, et seize morts durant l’opération. Ferris Mashburn et Chicken Wing, les cadets de Dutch, ont péri lors de l’interpellation des criminels. Ayant récupéré le butin, Remo Cobb l’aurait distribué à des associations caritatives. Puis il s’est arrangé avec Leslie, la substitut du procureur, pour que Dutch et Lester soient lourdement condamnés. En prison, Lester a trouvé le chemin de la Foi. À l’inverse, Dutch Mashburn y a ruminé sa vengeance.

Malgré les années qui se sont déroulées, Remo Cobb reste un incorrigible connard, ce dont il est conscient. Quand Lester sort de prison, animé d’une pieuse mission, il alerte bientôt Remo : Ferris Mashburn et Chicken Wing, les frères de Dutch, sont toujours en vie. L’aîné espère s’évader de Rikers Island en faisant pression sur un gardien. En attendant, Chicken Wing garde l’œil sur l’ex-avocat de son frère. Pour flinguer sans état d’âme tous ceux qui approchent trop de Remo, y compris un garde-du-corps pro, ses frères peuvent compter sur lui. Par contre, ce n’est pas l’inspecteur Harris, ni aucun de ses collègues policiers, qui protégeront cet avocat qu’ils détestent – vu qu’il défend avec brio des malfaiteurs.

Si Lester n’avait pas été visé par ses anciens complices, il eût été l’ange gardien idéal pour l’avocat menacé. Victor, le patron de Remo, peut se montrer compréhensif. Ce qui ne sera évidemment pas le cas d’Anna, quand son ex-mari la relance sur son lieu de travail pour voir leur fils. Pourtant, le danger de mort est bien réel pour Remo, que Chicken Wing empêche de quitter la ville. Quant à Hollis, efficace expert en armes, a-t-il envie d’oublier sa relation conflictuelle avec Remo ? Si Dutch revient dans le circuit, nul doute qu’il y ait urgence à trouver des solutions. Car le revolver .357 de Chicken Wing ne fera pas dans le détail, en cas d’affrontement direct avec Remo Cobb…

(Extrait) “Remo se trouve dans un environnement familier ; une des chaises rigides de sa salle à manger. Son visage est en compote. Son corps amorphe pendouille au dossier comme du linge sale de célibataire. Il jette un regard autour de lui, pas très sûr de savoir comment il est arrivé ici. Il se redresse et scrute son appartement en grimaçant. Même ses cheveux lui font mal. Tout est à sa place, rien n’a bougé, tout est tel qu’il l’a laissé. La porte d’entrée est fermée.

Le sac de voyage en cuir qu’il a préparé est à ses pieds. Même sa batte de base-ball est toujours posée contre lui, entre ses bras. Remo aperçoit sa bouteille de scotch habituelle, un verre rempli sur la table devant lui. L’espace d’un moment, il se dit que tout ça n’est peut-être pas réellement arrivé. Comme dans les films. C’était un rêve, ou bien il est mort – enfin non, pas ça, mais quelque chose de cet ordre. Ce serait génial, non ? Si toute cette merde n’était qu’un immense canular que son esprit lui jouait…”

Le roman noir n’est pas une catégorie monolithique. Il n’est pas rare d’y croiser des héros meurtris ou désabusés, et que ce soit le contexte sociologique qui confère à l’intrigue une ambiance particulière. Il existe une autre tendance tout aussi traditionnelle, celle où prime l’action. Souvent, là encore, le héros est d’emblée en mauvaise posture, s’étant lui-même mis dans le pétrin. Il aura commis des erreurs qui ne se rectifient pas juste en s’excusant, à l’amiable. L’essentiel va donc consister à s’en tirer sans trop de dégâts, peut-être – s’il est face à des malfaisants sans pitié – à sauver sa peau. Un fil scénaristique simpliste ? On aurait tort d’en minimiser l’intérêt. Car l’auteur se doit d’être diablement inspiré pour que se succèdent rebondissements et péripéties, pour que le rythme narratif ne faiblisse jamais.

Outre ce tempo vif, le défi que s’impose ici Mike McCrary est ambitieux : mettre en scène un héros, Remo Cobb, sans lui accorder tellement d’atouts favorables. La faillite de sa vie de couple et de père, il l’a bien cherchée. Son addiction à la combinaison whisky-cachets, il se ruine la santé. Son attitude envers les femmes témoigne d’un machisme désagréable. L’affaire criminelle des frères Mashburn, c’est lui qui en a faussé le dénouement. Voilà un type cynique qu’on n’aimerait guère avoir pour ami. Néanmoins, le sachant traqué par des individus revanchards, on lui accorde une sympathie certaine. Pourquoi ? Tout bêtement, ses déboires sont très drôles. Parce qu’il manie maladroitement une arme, parce que l’on peut s’interroger sur l’utilité de son "ange gardien", parce qu’on est pas sûrs que les conseils d’Hollis soient bien suivis par l’avocat, et pour un tas d’autres raisons souriantes.

On adore ce “Cobb tourne mal”, qui nous offre un suspense agité très enthousiasmant. À ce jour, Remo Cobb est le héros de deux romans (Remo went rogue, Remo went down). On espère que le second sera lui aussi traduit en français, car on aura plaisir à suivre de nouvelles mésaventures de cet avocat new-yorkais. Mike McCrary a encore écrit deux autres fictions (Genuinely dangerous, Getting Ugly).

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 
livrenpoche
Chercher mike mccrary



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar