Un Enfant De Dieu MCCARTHY342

CORMAC MCCARTHY

Un Enfant De Dieu


Aux éditions ACTES SUD


Visitez leur site

284

Lectures depuis
Le samedi 30 Aout 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Un enfant de dieu

sur
Amazone

fleche
fleche

Cormac MCCARTHY




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Traduit de l'américain par Guillemette Belleteste. Parution novembre 1992. Réédition Points Roman Noir. 18 septembre 2008. 192 pages. 6,30€.

Si c'était un enfant du Diable, qu'est-ce que cela serait !

Expulsé de sa ferme, Lester Ballard est obligé de rôder dans le pays, avec tous ses souvenirs et sa rancœur accrochés à lui comme une casserole à la queue d'un chien. Quelque chose est mort en lui depuis son enfance. Sa mère est partie en cavale et son père s'est suicidé. Lester était présent lorsque les hommes ont tranché la corde qui avait servi à son paternel pour quitter le monde ingrat. Et Lester est resté là, sans mot dire, à regarder les hommes s'activer autour du corps mort. Il entame un périple qui le conduit chez un fermier dont les trois filles ne sont pas avares de leurs charmes à condition de posséder du bon argent sonnant et trébuchant. Il n'y a que le père qui ne paie pas. Le droit de cuissage familial, c'est gratuit.

Une femme ivre et à moitié nue qui dormait sous un arbre l'accuse de l'avoir violée. Action qu'il n'a pas commise et qu'elle regrette peut-être.

Lester est conduit en prison, et c'est le seul moment où il peut vraiment manger à sa faim, et trouver bonne la nourriture qu'on lui sert. De même pour le café. La fragile barrière qui le retenait tant bien que mal du bon côté de la loi s'effondre le jour où il découvre par un froid matin d'hiver deux cadavres dans une voiture. La radio continue à égrener sa musique. Les vitres sont embuées. Lorsqu'il ouvre la porte arrière du véhicule, Lester voit un homme, le pénis surmonté d'un caoutchouc jaunâtre. Sa compagne est à moitié dénudée, ses parties intimes offertes au premier venu. Lester en profite pour assouvir un exutoire génital puis il repart dans la montage, le cadavre de la femme sur le dos. Il va l'installer dans la cabane où il vit et cette morte va lui tenir compagnie telle un fétiche. Ce jour là, un Sérial Killer est né.

Ce solitaire, être primitif et frustré, va collectionner les cadavres de femme dans la grotte où il a dû emménager après l'incendie de sa cabane.

Dans un long processus d'enchainement irréversible, Cormac Mac Carthy nous montre la déchéance d'un homme condamné dès l'enfance à être différent et rejeté. Car c'est bien le rejet de la société allié à ses frustrations qui l'entraine sur la pente du meurtre. Plus que de nourriture Lester a besoin de réconfort, de présence amicale, mais il est balloté au gré de l'indifférence générale. Cormac McCarthy s'instaure comme le chantre des petites gens, de la ruralité, à l'instar de ses grands prédécesseurs tels Erskine Caldwell, Hemingway ou Steinbeck.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher cormac mccarthy



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar