Korrigans Et Grosse Galette – Les Lutins Urbains Tome 5 MARHIC581

RENAUD MARHIC

Korrigans Et Grosse Galette – Les Lutins Urbains Tome 5


Aux éditions P'TIT LOUIS


Visitez leur site

205

Lectures depuis
Le mercredi 24 Octobre 2018

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Korrigans et grosse galette – les lutins urbains tome 5

sur
Amazone

fleche
fleche

Renaud MARHIC




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Jeune policier de la Grosse Cité, Gustave Flicman est un des rares humains ayant pénétré dans l’Université d’Onirie, avant de sympathiser avec le Professeur B. et son adepte à l’allure singulière, Loligoth. Quant aux Lutins Urbains qui entourent ces deux personnages, Gustave n’a sans doute pas tort de s’en méfier quelque peu. Leur incroyable capacité à se métamorphoser est une arme redoutable contre ceux qui les pourchassent, la Brigade de Répression de l’Onirisme dirigée par le Supérieur Inconnu. Pour les autorités de cette métropole, pas question de laisser se développer le rêve et l’imaginaire chez leurs concitoyens. À cause des Lutins Urbains, bien que se mettant plutôt de leur côté, Gustave a été entraîné depuis quelques temps dans une série de mésaventures agitées et très fatigantes. Comme il a grand besoin de repos, Gustave passe des vacances en Bretagne.

C’est au village de Restick, chez sa tante et sa grand-tante Philomène, que le policier citadin s’est installé. Entre la lande bretonne et la proximité de la mer, Gustave apprécie la région. Au-delà des paysages, il va rapidement en découvrir les particularités. Un curieux bonhomme barbu attire son attention. C’est René Le Brac, confrère en lutinologie du Professeur B. Comme toujours, Gustave éprouve une certaine méfiance envers ceux qui sont trop amis avec ces sacrés lutins, urbains ou ruraux, tel ce Lebrac. En effet, celui-ci connaît tout sur les légendes celtes, et surtout sur les gnomes dont il existe quantité de variétés, chacun ayant des pouvoirs originaux. Lebrac va initier Gustave aux rudiments de ces mythes. Le jeune policier va, par exemple, être confronté à un animal changeant de forme à volonté, ainsi qu’à de pauvres enfants dansant sans fin la nuit sur la lande.

Bientôt, Gustave retrouve le Professeur B., Loligoth et leur amis Lutins Urbains. Ils sont venus se réfugier chez René Le Brac, après que l’Université d’Onirie ait été prise d’assaut par la B.R.O. Reconquérir leur QG ne sera pas une mince affaire, car les forces de l’ordre ont trouvé le moyen de contourner les sortilèges des Lutins. Les amis de Gustave sont encore sous surveillance, d’ailleurs, la Brigade de Répression de l’Onirisme avant repéré leurs traces en Bretagne. Un commando avec un hélicoptère a été envoyé sur place, ne tardant pas à cerner la demeure de Lebrac. Heureusement, Gustave et toute la bande avaient déjà déguerpi. Il y a une parade contre la B.R.O., un talisman protecteur, une légendaire "grosse galette" répulsive contre les humains hostiles. D’après Le Brac, cet artifice magique se trouverait sur l’île de Groix, terre d’élection des korrigans.

Et voici encore une fois Gustave embarqué dans une aventure à hauts risques. Fréquenter les Lutins, même aux côtés de Loligoth, du Professeur B et de Lebrac, lui offre bon nombre de surprises – pas tellement agréables la plupart du temps. Surtout, le commando de la B.R.O. est toujours à leurs trousses, semant la pagaille sur l’île de Groix…

(Extrait) “Loin d’être rassuré, le jeune policier scruta le rivage. Le Trou de l’Enfer n’était qu’une simple brèche dans la falaise. Mais devant ce gouffre, malgré la houle et les remous, quelque chose se tenait là, immobile. Gustave plissa les yeux. Défendant les lieux, le Bag Noz était là. (Quelques lambeaux de voiles accrochés à l’unique vergue de son mat).

L’embarcation des lutins croisa l’épave à courte distance. Raide dans son ciré jaune, celui qui en serrait le gouvernail ne tourna même pas la tête. (Malgré les coquillages collés à son crâne décharné et sa barbe pleine de goémon, Gustave reconnut sans mal l’homme dont le portrait trônait sur la cheminée de sa grand-tante, à Restick).

— Soyez tranquille, fit doucement le barbu, il ne cherchera pas à vous parler.”

Après “L'attaque du Pizz'Raptor”, “Le dossier Bug le gnome”, “Les lutins noirs”, “Le péril Groumf”, voici pour les jeunes lecteurs une cinquième aventure des Lutins Urbains. Le candide Gustave était censé se reposer, après ses tumultueuses expériences passées. Mais des virevoltants gnomes, les contes et légendes en regorgent. Où donc les rescapés de l’Université d’Onirie seraient-ils à l’abri de la répression, sinon dans ce terroir ? Toutefois, la lutte acharnée des responsables de la Grosse Cité continue, les poursuivant jusqu’à là. Ce nouvel opus raconté par le Petit Reporter de l’Imaginaire, est aussi excitant que les précédents, riche en péripéties et en mystères. Renaud Mahic se base ici sur les récits collectés autrefois par des spécialistes qui ne voulaient pas que s’éteigne la tradition des légendes teintées de fantastique.

Si cette série de romans s’adresse en priorité au jeune public, jouant sur la fantaisie imaginative des enfants sans tomber dans des histoires puériles, leurs parents et les adultes en général ne seront pas moins séduits. Outre les tribulations de Gustave avec les Lutins face à des "méchants" fort antipathiques, qui nous font beaucoup sourire, ce roman est également instructif. Un Bonus nous présente quelques-unes de ces créatures issues des légendes anciennes, et rend hommage aux folkloristes qui collectèrent des récits qui ne se transmettaient alors qu’oralement. C’est avec grand plaisir que l’on retrouve le petit monde mouvementé des Lutins Urbains à chaque épisode.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
renaud marhic



Korrigans Connection

Korrigans Et Grosse Galette

L'oreille De Denys

Le Dossier Bug Le Gnome. Les Lutins Urbains N°2

Le Péril Groumf

Le Péril Groumf – Les Lutins Urbains 4

Les Lutins Noirs

Lutins Urbains – L'attaque Du Pizz'raptor

Lutins Urbains – Le Dossier Bug Le Gnome

Orphée.org

Schisme'n'blues

Terminus Brocéliande

livrenpoche
Chercher renaud marhic



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar